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Temps de chauffe climatisation ?


Invité emers

Messages recommandés


  • 3 semaines après...
Invité thyristor
Pourquoi les diesels chaufferaient moins bien? J''ai connu des essences et maintenant des diesels et je ne vois pas la différence! A ma connaissance, le principe de chauffage est toujours le même pour tous types de véhicules. Le liquide de refroidissement sert à refroidir le moteur et dans le circuit retour "chaud" on récupère cette chaleur pour chauffer l'habitacle du véhicule. C'est pourquoi le chauffage ne se fait ressentir qu'après quelques minutes. En outre, si le moteur surchauffe, il est conseillé de mettre le chauffage de l'habitacle pour que le liquide de refroidissement arrive moins chaud au radiateur. Ce phénomène se passe quand on est longtemps dans les embouteillages. Le renouvellement du refroidissement du liquide se fait moins vite car la vitesse de rotation de la pompe de circulation est liée au régime du moteur d'où l'apport d'un ou deux ventilateurs pour le radiateur. Hola, je m'écarte un peu... Donc pour moi, pas de résistance électrique!
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  • 1 an après...

Je remonte ce sujet un peu enterré pour apporter quelques précisions.

 

Nicolas s’est déjà fendu d’un superbe topic sur le fonctionnement de la climatisation automatique.

 

Pour le compléter un peu, voici quelques infos sur la clim à régulation automatique bi-zone de la C4.

 

Un point ayant généré pas mal d’interrogations peut-être d'emblé éclairci :

 

Le système de clim de la C4 dispose de résistances chauffantes additionnelles destinées à optimiser la montée en température dans l’habitacle. Ce type de résistances est présent aussi bien sur la clim auto que sur la clim manuelle. La différence se situe sur les paramètres pris en compte pour leur gestion :

 

  • Clim auto : le fonctionnement est commandé selon l’écart relevé entre les température d’eau moteur et d’air pulsé dans l’habitacle (demandée par l’utilisateur).
     
  • Clim manuelle : le fonctionnement est commandé selon l’écart relevé entre les températures d’eau moteur et d’air extérieur.

 

SONDES ET CAPTEURS

 

Sonde de température de l’habitacle

La particularité de ce type de clim est que la sonde de température de l’habitacle a été supprimée. Eh oui !

Une valeur de température théorique est calculée par le module de commande en fonctions des données transmises par les sondes et capteur suivants :

  • Sonde de température d’air soufflé,
  • Sonde de température d’air extérieur
  • Capteur d’ensoleillement
  • Débit et répartition de l’air

 

Sondes de température d’air soufflé

Ces sondes donnent une indication quant à la température et au débit d’air pulsé dans l’habitacle. L’info de débit d’air complète l’info donnée au calculateur par le module de vitesse de soufflerie. En effet, pour une même vitesse de soufflerie, le débit peut augmenter proportionnellement à la vitesse de déplacement du véhicule (air forcé).

 

Sonde de température d’évaporateur

Elle permet un contrôle permanent de l’évaporateur. Selon L’info donnée par le calculateur gère le mode de fonctionnement du compresseur, évitant ainsi une formation excessive de givre sur l’évaporateur.

 

Capteur d’ensoleillement

Il évalue le taux d’ensoleillement et transmet ses données au calculateur qui gère le brassage et la diffusion de l’air en mode auto.

 

http://img176.imageshack.us/img176/2070/climautojd5.jpg

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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bravo pour ce document pat16

la sonde d'évaporateur est dans l'habitacle ???

ça me rappelle des problèmes d'eau sur le plancher passager que certains ont rencontrés....

y'a pas de fumée sans diesel
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Problèmes d'eau ?

Jamais eu ça. Certainement le tuyau de récuperation des condensats bouché ou déclipsé ?

Ouf ! j'ai pas tous les problèmes de la C4 ... c'est rassurant. :PP

 

A part ça, dans mon ancienne Cougar avec clim auto, le ventilo de la clim ne se mettait en marche que lorsque le moteur était chaud (en hiver) et sa vitesse augmentait au fur et à mesure que le moteur chauffait (pour garder une t° de soufflage constante).

 

Sur ma C4 vts clim auto, ça se met en marche tout de suite et ça souffle froid. C'est désagréable.

 

A part ça, avec toutes ces sondes et cette éléctronique, la clim reste un gadget sur C4. Fonctionnement aléatoire et relativement inefficace. Le réglage de t° différent passager/conducteur est un gadget totalement inutile.

La régultion de cette clim est une véritable catastrophe et c'est un pro de la clim qui vous le dit, en effet c'est mon métier.

La sonde d'ensoleillement est une bonne idée. Mais elle ne marche pas correctement.

Le programme de gestion de la regulation est ridicule. Il devrait permettre d'atteindre rapidement la consigne en augmentant la vitesse du ventilo et diminuant la t° de soufflage. Bin non ... c'est du n'importe quoi ! C'est certainement dû au type de compresseur choisi. limite-limite. (économies obligent) et à la suppression du capteur de t° habitacle (NON MAIS QUELLE IDEE !!!!)

La clim est nettement sous-dimensionnée par rapport aux surfaces noires et skai de VTS. Bref : laissez votre auto à l'ombre et reglez la clim sur "low" dès que la t° ext dépasse 32-33°.

Mais la conso va grimper.

 

PS, on devrait dire "rafrechisseur d'air" car le terme "climatisation" comporte la correction hygrométrique (que la C4 ne fait pas).

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je suis déçu aussi de la clim de la C4, par rapport à ce que j'ai connu dans une Xsara Picasso qui soufflait un froid glacial instantanément après le démarrage et à des débits impressionnants
y'a pas de fumée sans diesel
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:tourne:

oui

 

+1

Quand tu rentres dans une voiture à +45°C qui dort au soleil depuis 2-3 heures en plein été ... il est bon (pour le salut de tes hemorroïdes) de faire basser la t° rapidement. :D

Et non de respecter une hypothétique pente de fonctionnement qui ne regule qu'en fonction de la t° exterieure.

On déroge à la regulation normale et on met le paquet pour arriver très vite à des t° acceptables.:tourne:

Alors monsieur citron, on a oublié ça ?

J'étudie la possibilité de bluffer quelques capteurs pour déclancher ça moi même ... genre une sonde de t° interieure qui, en fonction d'un delta min entre t° ext et int. (disons t°int - t°ext > 5°) à l'allumage mette à fond les ventilos avec le compresseur en marche forcée jusqu'à t°int

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la t° minimale de soufflage pour le débit Max qu'arrive à fournir l'instal (ou bien la puissance théorique en W ça me va aussi) et à quelle t° exterieure cela arrive ?

Faudrait un forumiste chevronné ! he he -xan22-

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Je me souviens de l’ancienne CX de mon père qui disposait d’une clim auto avec capteur de température intérieure. Elle avait un petit inconvénient : au premier entrebâillement de vitre pour quelques raison que ce soit (expulsion d’un chewing-gum usagé:em: , flatulence canine insoutenable :D etc…) un appel d’air à température extérieure affolait littéralement la clim qui se mettait en devoir de rétablir les consignes à grand renfort de soufflerie poussée à son maximum en pleine figure. Cet affolement était parfois provoqué par un rayon de soleil facétieux dirigé sur ce capteur.

 

La clim auto de la C4 me convient très bien car elle gère la soufflerie de façon plus fine que les anciens système.

 

Il est également certain que le corps humain n’est pas un modèle de précision en matière de température ambiante. Une température de 20° pourra être ressentie comme chaude ou fraîche suivant que l’on est immobile ou en mouvement, fatigué ou en excellente forme etc…

 

Lorsqu’une voiture est restée en plein soleil pendant des heures, il faut commencer par ouvrir en grand toutes les vitres pour évacuer le plus gros de la température intérieure. Ce n’est qu’après que l’on met la clim en route. C’est beaucoup plus efficace et rapide.

 

Sur la mienne, j’ai fait l’expérience de démarrer avec la clim auto enclenchée et là, la soufflerie se met en route au maximum. Toutefois, l’air ne paraît pas « froid ». C’est normal, car d’une part le débit d’air est important et le compresseur n’a pas le temps matériel de refroidir une telle quantité. D’autre part, l’air extérieur passe d’abord sous un capot métallique qui a accumulé les calories et devient ainsi un véritable radiateur. En roulant vitres ouvertes quelques kilomètres les choses s’arrangent de façon spectaculaire.

 

Enfin pour répondre à gianco, je suis moins inquiet de mes hémorroïdes d’ailleurs inexistantes, que de l’état de mes petits sinus dont la fragilité et la sensibilité à l’air froid et déshydraté d’une clim ne sont malheureusement plus à démontrer. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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on peut débattre longtemps de l'intérêt ou pas d'avoir une clim' puissante

personnellement avec deux fillettes en bas âge j'y trouvais mon compte, car par les épisodes caniculaires que nous avons connus, même garée à l'ombre la voiture avait besoin d'être rafraichie pour être occupée, et le Picasso y parvenait en un temps record, avec une régulation qui était tout aussi bonne (et ouvrir les vitres n'aurait servi à rien ;) )

 

le revers de la médaille, c'est un niveau acoustique de cet organe bien meilleur dans la C4 que dans le Picasso :)

y'a pas de fumée sans diesel
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Lorsqu’une voiture est restée en plein soleil pendant des heures, il faut commencer par ouvrir en grand toutes les vitres pour évacuer le plus gros de la température intérieure. Ce n’est qu’après que l’on met la clim en route. C’est beaucoup plus efficace et rapide.

 

Mon ami, avez vous testé la température exterieure sur un parking de plage au mois d'août par 37 °C à l'ombre ? On est dans les 45°C à un mètre du bitume.

Vous pouvez essayer d'évacuer ce que vous voulez. La seule chose que vous arriverez à faire c'est attrapper un coup de chaleur en restant debout à côté de la voiture.

 

Dites, vous habitez où ? En bretagne ? :eek:

 

Sur la mienne, j’ai fait l’expérience de démarrer avec la clim auto enclenchée et là, la soufflerie se met en route au maximum. Toutefois, l’air ne paraît pas « froid ». C’est normal, car d’une part le débit d’air est important et le compresseur n’a pas le temps matériel de refroidir une telle quantité. D’autre part, l’air extérieur passe d’abord sous un capot métallique qui a accumulé les calories et devient ainsi un véritable radiateur. En roulant vitres ouvertes quelques kilomètres les choses s’arrangent de façon spectaculaire.

 

Mais alors .... ça sert à quoi la clim de la C4 ? S'il faut rouler vitres ouvertes pour refroidir ?

Pour ce qui est des hemorroïdes ... ça peut toujours venir un jour (surtout si vous avez une VTS). :PP

Pour les sinus ... j'ai pas de solutions, si ce n'est ne pas utiliser de clim du tout. :jap:

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Hmm ! je suis d'accord avec pat16 il est conseillé dans pas mal de docs lorsque la voiture est restée en plein soleil, d'ouvrir les fenêtres en roulant afin d'evacuer le surplus de chaleur et seulement apres d'enclancher la clim, c'est du bon sens.:tourne:
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Hmm ! je suis d'accord avec pat16 il est conseillé dans pas mal de docs lorsque la voiture est restée en plein soleil, d'ouvrir les fenêtres en roulant afin d'evacuer le surplus de chaleur et seulement apres d'enclancher la clim, c'est du bon sens.:tourne:

 

+1;)

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Invité gianco
Hmm ! je suis d'accord avec pat16 il est conseillé dans pas mal de docs lorsque la voiture est restée en plein soleil, d'ouvrir les fenêtres en roulant afin d'evacuer le surplus de chaleur et seulement apres d'enclancher la clim, c'est du bon sens.:tourne:

 

Mouais ... néanmoins, sur mes deux précedents vehicules à clim auto (mazda et ford) ... j'avais pas besoin de faire ça.

Au contraire, je demarrais le moteur/clim avant de rentrer dans le vehicule et en 5 mn l'habitacle était déjà frais : là je rentrais dans le vehicule.

Là, même après 30 min on crève toujours de chaud.

Ca me fait penser à ma premiere voiture climatisée ... une mercedes 190 dans les années 80. La clim manuelle était une catastrophe. il fallait rouler 30 min pour esperer avoir de l'air frais.

Mais bon, je m'attaque là à des enthousiastes du citron pas objectifs ... moi, je suis plustôt pragmatique. La clim c'est indispensable pour les endroits où je me rends (sud-france sud-italie espagne) et la clim de la C4 est faible. :mad:

 

Non mais attendez ! Soyez donc objectifs ! La clim de la C4 marche aussi bien que celle de mon ancienne Ford Cougar quand il manquait 300g de fluide.

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Bonjour gianco,

 

[HS on] Tout d'abord, une petite précision : j'habite en Charente et non pas en Bretagne (une simple consultation de mon profil te l'aurait appris ;) ). Les bretons apprécieront :PP

 

Une partie de ma famille réside à Montauban (82) et l'autre à côté de Béziers (34). Ces deux régions ne sont pas connues pour bénéficier d'un climat polaire en été. De plus je vais passer tous les ans une semaine chez un ami marocain à Marrakech. Tout cela pour dire que je pense pouvoir dire sans exagérer qu'il m'est arrivé de connaître des températures supérieures à 20° à l'ombre.

 

Sur tes précédents véhicules tu disais démarrer le moteur et la clim avant de rentrer dans l'habitacle. Télécommande ou téléportation ? :PP

 

Lorsque je disais d'ouvrir toutes les vitres pour évacuer le plus gros de la température, je pensais qu'il était évident pour n'importe qui que c'était en roulant pour bénéficier d'un courant d'air. Manifestement, c'était une erreur ! :buzz: Pour info un extrait d'article d'Auto innovations (Mercedes et Volkswagen vont bientôt commercialiser, sur leurs nouveaux modèles Classe E et Phaeton, un système de ventilation alimenté par panneaux solaires. Ces panneaux sont placés aux deux extrémités du toit et fournissent assez d'énergie électrique pour alimenter les ventilateurs de 24 Watts.

 

Par rapport à un véhicule sans ventilation stationné sous le soleil, la température est abaissée d'environ 20°C.) Il va falloir leur expliquer que ventiler ne sert à rien :D

 

Pour les hémorroïdes, je ne vois pas le rapport avec la finition VTS de la C4 :voyons: , mais pour les sinus, je dois à l'honnêteté de reconnaître qu'un filtre et un déshydrateur en bon état améliorent grandement les choses.

 

Quant à l'objectivité ............ je crois, devant des jugements aussi lapidaires, que tout commentaire serait superflu ! ;) [HS OFF]

 

Pour terminer, je rappellerait le titre de ce thread "Temps de chauffe climatisation"

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité gianco

[HS ON]

La clim de la C4 est "nulle" : mal conçue et peu efficace. Par contre, il est vrai que dans des condition d'utilisation "normales" (pour normales j'entends une clim à 20° avec un t° exterieure de 25°) elle n'ajoute presque rien à la conso. C'est sa seule qualité. Après les 25° elle est dépassée par les évènements.

 

Pour ce qui est de la VTS, ses sièges sont en SKAI noir sur 20% de l'assise le reste est en velours noir et en toile noire.

Pour ce qui est des hemorroïdes ... 30% de la population de plus de 40 ans en soufre (mais ça ne se dit pas), faudrait peut-être que citron en tienne compte.

Si vous êtes satisfait de votre vehicule, tant mieux pour vous.

Moi j'ai été très déçu par la C4 et par Citron en général. Je regrette vraiment de ne pas avoir acheté la nouvelle Civic (il y avait plus de 6 mois d'attente avant d'avoir un vehicule neuf). -xan22-

 

(le "brave bête" m'est déstiné car je trouve que j'ai été un bon "mouton" à écouter ce que disait la presse spécialisée)

 

Mes jugement sont lapidaire car ils sont le fruit de ma déception et de mon experience de 18 mois en C4 VTS et quelques jours avec des C4 de replacement (et oui, elle passe vraiment souvent chez le concessionaire la C4 entre rappels et pépins).

Cette voiture a de bons côté (toit pano, ligne etc) et des mauvais (motorisation hdi 138 bâclée, clim, coffre, fiabilité etc).

Ne pas le reconnaitre c'est avoir un jugement partisan.

[HS OFF]

bin oui, c'est un message HS ... :-)

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Invité fred95290

Est ce que la clim de la C3 est la même que sur la C4?

Car sur la mienne ça fonctionne très très bien. La seule chose qui m'énerve c'est quand elle se met en automatique toute seul quand on démarre et qu'il fait très très chaud dehors.

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je ne pense pas qu'il s'agisse de la même que la C4 qui est une clim "nouvelle génération" (càd pire que la génération précédente, mais en plus compliqué)
y'a pas de fumée sans diesel
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