Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]A quoi faut-il faire attention sur un HDi


Invité jerome64

Messages recommandés

Invité jerome64

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

 

Je possédais encore il y a quelque temps une Xantia 1.8 i 16V. Malheureusement, ma famille et moi-même avons eu un grave accident de la route (une personne agée a fait un malaise au volant).

La voiture est épave:mad: .

 

J'ai donc du chercher un autre véhicule.

Quelque temps après j'ai trouvé dans un garage une affaire en or :eek: :

Une Xantia 2l HDi 90 ch Tendance de juin 2001 76 500 kms, carnet d'entretien à jour, pas une rayure sur la carrosserie, pneus avants neufs, sphères neuves, disques et plaquettes avant neuves, plaquettes arrières neuves, entretien effectué, garantie 12 mois, carte grise et plaques incluses pour 9200 € xan25 !!

 

Par manque de temps (assurance, recours, gendarmerie, docteurs pour les blessures...) je n'ai pas pu trop regardé le Haynes sur l'entretien du véhicule (je connais simplement les soucis de qualité de carburant sur ce type de moteur).

 

Quels sont les points importants à faire attention sur ce moteur et quelles sont les pannes les plus courantes ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour:)

 

Tout d'abord désolé pour ton accident. le principal est que tout le monde sorte entiés apres...

 

Pour en revenir a nos moutons, si ca peut te rassurer, je possede un HDI110 qui a 185 000 kms et qui en demande encore et encore.

 

Aucunes fuites et de la peche pour une consommation ridicule. Tu verra la difference avec ton ancien modele.

 

Les points a faire attention sont, et tu le sait déja, la qualité du carburant. C'est son principal point de défaillance. D'autre part la vanne Egr peut causer des soucis mais la tu pourra rien y faire. Pour le faire durer, va y doucement dans les tours à froid, entretien soigneux.... Le mieux est de regarder le post concu a ce sujet, qui est tres complet et pertinent

 

Concernant le modele que tu convoite, c'est une bonne occasion, bien équipée. Le prix, cependant me semble un peu execif.

 

En effet la xantia est arretée et pour ce tarif, tu peut trouver une C5 (certe avec plus de kilometre mais plus moderne sur le marché). Ce qui me fait un peur c'est sa décote tres forte qu'elle va avoir dans les mois. 8 500 Euros me semblerai le maximum (mais c'est un avis personnel).

 

Si ca peut t'aider j'ai payé la mienne 4 900 Euros et c'est un modele 2000.

 

Tiens nous au courant et bon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Merci beaucoup pour ces conseils dav115 et grostoto.

 

J'ai commencé à lire quelques topics de personnes ayant eu quelques problèmes avec ces moteurs et je dois reconnaître que finalement il n'y a pas énormément de gros pépins sur ces moteurs ( ils fument quoi à l'auto journal ou auto plus ???:buzz: )

 

Pour info dav 115 j'ai acheté ce véhicule et par rapport à ce que j'ai vu sur la centrale.com ou l'argus, je trouve que 9200 € tout compris n'est pas excessif dans le sens où il y a la tranquilité pour 1 an au boût.-xan21-

 

Sinon par rapport à mon ancienne 1.8i 16V le plaisir de conduite est vraiment au rendez-vous. Plus de pêche à bas régime couplé à une bonne capacité de relance me permettent de doubler sans user de la boîte de vitesse !!!:PP

 

Mais bon il faudra voir à la longue car je n'ai parcouru pour le moment que 500 kms.

Je suivrais ton parcours avec attention dav115 car tu topics beaucoup sur ta voiture et les mines d'informations ça m'intéresse ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour :

 

La première chose à faire attention, c'est déjà de mettre du gasoil. c'est peut-être stupide, mais c'est le genre d'étourderie qui arrive tous les jours.

 

STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, je suis tout a fait d'accord avec toi Puyi! Avant j'avais un modele essence aussi et par étourderie (je suis plutot reveur:d ) j'ai manquer de faire le plein de sp95 l'autre jour par mégarde. heureusement j'ai eu un réveil de derniere minute et j'ai évité le pire!

 

Sinon merci de suivre mes messages. C'est motivant de voir que nos témoignages interresse des citroeniste comme nous. Et le but de ce forum étant de s'entraider grace à l'info il faut pas hésiter.

 

Fait nous part de tes témoignages aussi car chaque voiture est unique!!!!

 

A plus et bonne route avec ta xantia:xan13:

 

(p.s. : tu a bien fait de prendre une garantie de 12 mois, c'est l'esprit tranquille!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Hé hé, premier soucis :mad:

 

Vase de liquide de lave glace fissuré. Heureusement que le mécanicien m'a dit qu'il avait tout contrôler :buzz: !!

Bon c'est pas grâve, ils vont me le changer en garantie -xan21- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le_service_citroen

Etant donné la precision des injecteurs et de la pompe, moi je preconise de changer le filtre à gasoil à chaque revision ( qd je vois que sur une C5 on le change pas avant 60 000 km!!:xan8: ).

Le constructeur recommande seulement de purger le filtre à chaque revision. La purge c'est bien mais le remplacement c'est beaucoup mieux.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4500 kms avec mon HDI 110 qui a 144000kms. LE PIED!

Je consomme facilement 10% de moins qu'avec mon ancienne 1.9TD, et

la pêche est sensiblement supérieure. Il n'y a jamais eu aucun soucis sur cette

voiture dont le contrôle tech. était vierge (je vais qd m^me changer les sphères AV).

 

J'ai déjà vu 2 annonces de vente d'HDI 110 à + de 300000 kms, qui n'avaient

subi qu'un entretient courant (+ chgt sphères et silencieux).

 

Ce moteur semble être très bien né, fiabilité exemplaire (pas comme le 1.9 DCI de Renault qui a connu qques soucis parfois...). La précaution concerne le filtre à GO à changer

dans un environnement propre (nettoyer les alentours du boitier du filtre avant démontage afin d'éviter de faire rentrer de la poussière), toute impureté ds le circuit très haute pression peut causer de gros dégats. Qques pbs avec le débitmètre d'air dont l'encrassement fait déconner la gestion moteur, mais cela se nettoie (filtre à air en bon état requis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.