Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

questions suite à la rénovation des joints d'injecteurs


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains, j'avais des difficultés de démarrage à froid et ayant constaté un écoulement de gasoil autour d'un de mes porte injecteurs j'ai fait une réfection complète des joints d'injecteurs. Soit dit en passant cela a bien amélioré le démarrage même si ce n'est pas encore parfait comme avant, par contre, quand j'ai pompé du gasoil pour réamorcer, ma pompe lucas epic s'est mise à pisser grave par le dessous. Ce qui est étrange c'est que quand j'ai démarré le moteur, la pompe n'a pas coulé.
Hormis l'apparition de bulles dans le tuyau d'alimentation, rien même pas un goute à goute. J'ai bien resserré les tuyaux rigides qui vont aux injecteurs au couple requis mais la fuite semble pas venir du départ des tuyaux de toute façon.
Les joints de pompe ont été rénové il y a quelques années cependant, suite à un joints de culasse que je pensais avoir mal réalisé (en fait perte de puissance finalement due à un engorgement du catalyseur suite à la remise en route ); la voiture est restée quatre ans sans vraiment tourner. Je la redémarrait de temps en temps pour maintenir le moteur en état dans l'optique de m'y pencher un peu plus tard ayant hérité d'une autre voiture entre temps (hélas détruite suite à un incendie de poubelles).
Je me pose donc quelques questions:

- Je me demandait si la pompe épic est équipée d'une soupape de sécurité agissant quand on envoi trop de pression de gasoil à l'alimentation (ce qui expliquerait la fuite de carburant quand j'ai pompé) ?

- les joints ont ils pu se dégrader suite à la longue mise à l’arrêt sachant qu'il y a maintenant plus d'un an que je l'ai remise en route?

- la rénovation des joints d'injecteurs a t'elle pû engendrer ce problème ?

- l'apparition des bulles dans le tuyau d'alimentation peut elle être due à un problème de pompe? J'ai inspecté les joint et tuyaux du porte filtre sans déceler de craquelure ou de dégradation des joints. Juste une rigidité important des raccords de sortie et d'entrée situés avant les tubes transparents

Je n'ai pas vraiment le temps de chercher dans ma doc en ce moment à cause du boulot (c'est toujours compliqué la reprise quand il faut tout remettre en ordre) alors si vous pouvez m'aider ce serait vraiment cool surtout que si je dois à nouveau rénover la pompe je sais que cela prends du temps. En vous remerciant par avance de votre aide.

PS question subsidiaire quand j'ai recalé ma pompe j'ai utilisé un outil peu orthodoxe (un gros clou en fait oui, je sais, c'est pas bien...) alors si quelqu'un a la ref d'une pige "officielle"(ref psa de préférence) et éventuellement une adresse ou on peut s'en procurer une à un prix correct sans acheter une valise complète, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a 1 minute, phildisk a dit :

- l'apparition des bulles dans le tuyau d'alimentation peut elle être due à un problème de pompe? J'ai inspecté les joint et tuyaux du porte filtre sans déceler de craquelure ou de dégradation des joints. Juste une rigidité important des raccords de sortie et d'entrée situés avant les tubes transparents

je répond juste à cela, car c'est le résumé de tes pbs...
ce ne sont pas les joints le pb sur cette pompe, mais les carters qui se déforment.
si cela à fuit sous pression, cela montre qu'il y a prise d'air en fonctionnement, d'ou les bulles.

pour le réglage, cela se fait facilement avec lexia (qui montre la compensation dynamique de l'avance), sans pige, moteur tournant et chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomper sur la poire permet de déceler les prises d'air à partir de la poire (ça se met à fuir là où l'air rentre quand le moteur tourne)

Si ta pompe pisse, c'est quelle peut générer une prise d'air.

Ceci dit, si tu vois dzs bulles passer de manière régulière en aval de la pompe moteur tournant, c'est qu'il y a une autre prise d'air avant la pompe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Salut Grostoto. Tu m'as dit que le corps de ma pompe Epic s'est déformé est ce que cela veut il dire qu'il faut que je remplace toute la pièce ou y a t'il un moyen de récupérer quelque chose? C'est que vu le prix d'une pompe  c'est pas une mince affaire... En te remerciant par avance de ta réponse

Phildisk

Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire Totophe, j'ai constaté la fuite (importante ) alors que le moteur était éteint mais en fait, comme j'ai vu après démarrage du moteur qu'il n'y avait pas de gasoil qui coulait, je n'ai pas essayé de presser la poire avec le moteur tournant. Je fais le test demain et je reviens vers vous. Ce serait en fonction de la position de la pompe qu'il y a une fuite? Est ce le signe de quelque chose? Comme la fuite s'est manifestée moteur éteint, j'ai pensé qu'il y avait peut être une soupape de sécurité en cas de surpression de carburant à l'entrée d’où ma question à l'origine de ce post. J'avoue que l'idée de devoir remplacer la pompe m’effraye un peu à cause du coût de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 21:36, TOTOPHE a dit :

Pomper sur la poire permet de déceler les prises d'air à partir de la poire (ça se met à fuir là où l'air rentre quand le moteur tourne)
Si ta pompe pisse, c'est quelle peut générer une prise d'air.
Ceci dit, si tu vois dzs bulles passer de manière régulière en aval de la pompe moteur tournant, c'est qu'il y a une autre prise d'air avant la pompe.

Ce n'est pas une fuite de carburant qu'il faut aller chercher en pompant sur la poire moteur tournant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris ta remarque : je pompe sur la poire moteur arrêter pour mettre le circuit en aval de la poire en pression, pour mettre en évidence la fuite (prise d'air au même endroit quand le moteur tourne, on est en dépression à l'aspiration de la pompe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TOTOPHE Le message ne t"étais pas destiné. J'ai juste cité ton message parce que tu mentionnais la recherche de prise d'air et que @phildisk répondait qu'en suivant ton conseil il ne voit pas de fuite de carburant.

Ce qui a priori est plutôt normal parce que ce n'est pas une fuite de carburant que l'on cherchait à voir de cette façon là moteur tournant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, phildisk a dit :

salut les copains, j'ai essayé de presser la poire moteur tournant et aucune fuite de carburant. C'est vraiment bizarre qu'en pensez vous?

 

rien de bizarre.. cest plutot le test qui est bizarre...

ou alors il faut ètre sacrément nerveux sur la poire pour tenter de voir un truc... mais je n'y crois pas.

 

pompe moteur arreté, et voit d'ou ça vient, ça au moins c'est factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PumaGT a dit :

@TOTOPHE Le message ne t"étais pas destiné. J'ai juste cité ton message parce que tu mentionnais la recherche de prise d'air et que @phildisk répondait qu'en suivant ton conseil il ne voit pas de fuite de carburant.

Ce qui a priori est plutôt normal parce que ce n'est pas une fuite de carburant que l'on cherchait à voir de cette façon là moteur tournant.

OK, j'ai compris après, j'étais arrivé directement sur ton message depuis une notif (nouvelle fonctionnalité) je n'ai pas vu tout de suite la réponse entre mon message et le tien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut les gars je dois avoir un problème de paramétrage car je n'ai pas eu les notifications de réponses...

Je résume le problème: j'ai rénové mes joints d'injecteur car j'avais des problème de démarrage à froid et que j'avais du gasoil qui avait débordé autour d'un des injecteurs. Quand j'ai voulu remettre en route après remontage j'ai pressé la poire pour rétablir le circuit moteur éteint et ma pompe s'est mise à pisser grave vers sa partie centrale. J'ai donc posé la question si cette pompe (Lucas Epic) avait une soupape de sécurité si on envoie trop de gasoil avec la poire question resté sans réponse précise. A noter qu'après la rénovation des joints d'injecteurs,  il y a une amélioration mais ce n'est pas aussi parfait qu'avant ou à peine je tournait la clef et le moteur 2.1ltd12v rugissait.

Cette voiture est restée longtemps à l'arrêt mais les joints de pompe avait été refaits à neuf un peu avant son immobilisation.

j'ai par la suite refait ce test avec le, moteur tournant et là pas la moindre goutte de gasoil quand j'appuie sur la poire.

Après le démarrage du matin qui nécessite 2 ou trois tours de clef en général, si je redémarre plus tard dans la journée, ça marche plutôt bien au premier tour de clé. J'ai constaté une petite surconsommation mais comme je fais plutôt de la ville ces derneirs temps c'est peut être normal.

Après ce résumé de l'affaire pensez vous que ma pompe epic est hs, qu'il faut refaire les joints ou que je doive chercher la solution au problème ailleurs?

En vous remerciant par avance de vos suggestions et réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phildisk a dit :

J'ai donc posé la question si cette pompe (Lucas Epic) avait une soupape de sécurité si on envoie trop de gasoil avec la poire question resté sans réponse précise

non.

le pb ce cette pompe ne sont pas QUE les joints, mais aussi les carters qui se déforment: le joint neuf tiendra un temps, mais le pb reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suppose qu'il s'agit d'une pompe distributrice à rotor,que les Lucas sont d'habitude.Chez ce type,la pompe d'ascention du carburant forme la pression opérationnelle;il n'y a pas de jigleur comme chez les Bosch,mais un ensemble de ressorts et soupapes pour ce but.Par cette pression et le drossélage,ménagé par la pédale accélératrice,se forme la dose cyclique.Donc il est possible qu'il y ait une soupap de décharge.

En remplaçant les joints,avez-vous avisé le regulateur de la pompe pour encrassement?Le regulateur de cette modèle peut étre mècanique et hydrolique(par la pression opérationelle).Le regulateur des Bosch(il y a un grand débit de gazeul par lui) des voitures à grand parcour est encrassé de rouille fine,ce qui provoque le démarrage difficile à froids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 16:58, phildisk a dit :

j'ai pressé la poire pour rétablir le circuit moteur éteint et ma pompe s'est mise à pisser grave vers sa partie centrale

Je suis passé à côté de cette info, ton soucis est là où ta pompe pisse comme un panier.

À investiguer de plus près pour localiser si la fuite est bien entre les deux parties du corps de pompe, ou si elle provient d'un autre élément (capteur, electrovanne, bouchon)

Si c'est la jointure entre les deux parties, prévoir de le remplacer (il faut le kit joints), mais bien contrôler les demis corps, comme le dit Grostoto, ils ont tendance à se déformer et le joint ne peut plus être étanche.

 

Et non, on ne peut pas faire lâcher un joint avec le poire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 19:37, TOTOPHE a dit :

Si c'est la jointure entre les deux parties, prévoir de le remplacer (il faut le kit joints), mais bien contrôler les demis corps, comme le dit Grostoto, ils ont tendance à se déformer et le joint ne peut plus être étanche.

Et la cause de cette déformation?Le corps de la pompe est fait de l'aliage de zinc,cuivre,aluminium?

Modifié par Venci-002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je n'ai pas spécialement cherché à vérifier le reste de la pompe quand j'avais changé les joints mais j'ai roulé longtemps après sans le moindre problème. Le soucis de fuite s'est manifesté lors de la remise en pression après avoir rénové les joints d'injecteurs et une seule fois c'est ça qui est étrange mais même si la rénovation des joints d'injection a amélioré le démarrage, j'ai quand même toujours un problème de démarrage à froid et de temps en temps des relents de gasoil mais pas toujours. J'ai essayé de presser la poire moteur tournant et de nouveau à l'arrêt par la suite mais là aussi aucune fuite.J'ai noté une petite surconsommation mais rien de très marqué. C'est vraiment compliqué de trouver la cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.