Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Vibrations a 1500tr/min/étrier de frein avant) HDI 110cv


Invité J-F31

Messages recommandés

Bonjour sylvain34 ton problème de vibrations peut venir d'une vibration d'étrier de frein av.

J'avais les mèmes sympthômes sur ma Xantia 110 exclu de 2001 citroen m'a mis en place des cales sur les étriers (kit prévus à cet effet) et depuis en vrai bonheur le silence absolu.

Recherche de ce coté là.Lorsque Tu roule en 3e ou 4e à 1500trs tires ton frein à main doucement si la vibration disparait se sont les étriers qui vibrent.Bonne recherche et à+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hmm...pas sûr que ce soit que çà! Tous les moteurs ont des régimes qu'ils apprécient moins que d'autres, y compris les V12. Même si sur certains on ne s'aperçoit pas. Il semble en effet que beaucoup de possesseurs de HDI se plaignent de vibrations autour de 1500 tours et il y a assez souvent des volants moteurs à remplacer sur ces moteurs ce qui arrive rarement sur le reste de la production auto. Le tout c'est de le savoir et d'éviter de rouler à ce régimes dans la mesure du possible! Mais, effectivement, certaines Xantia ont des problèmes de vibrations à l'étrier( et il y a un kit pour ça)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une xantia 2,1 td qui accepte sans souci de repartir sous 1500 tr/min, même si ce n'est pas là ou elle a le plus de puissance, et une sxara HDI 90 CV, et là j'ai remarqué que, même si elle reprend mieux que la xantia à 1500 tr, elle n'appreciait pas trop l'exercice (grondement du moteur) du coup, je m'arrange pour etre au dessus de 1500tr et çà marche trés bien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Hmm...pas sûr que ce soit que çà! Tous les moteurs ont des régimes qu'ils apprécient moins que d'autres, y compris les V12. Même si sur certains on ne s'aperçoit pas. Il semble en effet que beaucoup de possesseurs de HDI se plaignent de vibrations autour de 1500 tours et il y a assez souvent des volants moteurs à remplacer sur ces moteurs ce qui arrive rarement sur le reste de la production auto. Le tout c'est de le savoir et d'éviter de rouler à ce régimes dans la mesure du possible! Mais, effectivement, certaines Xantia ont des problèmes de vibrations à l'étrier( et il y a un kit pour ça)...

 

Salut,

tout ce que tu dis est vrai, mais je crois (je n'en suis pas sûr) que les problèmes de volant moteur affectent surtout les 307 et quelques autres modèles, mais pas la xantia car elle n'a pas ce double volant. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Bonjour sylvain34 ton problème de vibrations peut venir d'une vibration d'étrier de frein av.

J'avais les mèmes sympthômes sur ma Xantia 110 exclu de 2001 citroen m'a mis en place des cales sur les étriers (kit prévus à cet effet) et depuis en vrai bonheur le silence absolu.

Recherche de ce coté là.Lorsque Tu roule en 3e ou 4e à 1500trs tires ton frein à main doucement si la vibration disparait se sont les étriers qui vibrent.Bonne recherche et à+.

 

Merci,

je vais faire le test. Comme je roule pas tous les jours, la réponse pourra être un peu longue, mais j'oublie pas !

Merci du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Bonjour à tous,

J'ai une xantia 2,1 td qui accepte sans souci de repartir sous 1500 tr/min, même si ce n'est pas là ou elle a le plus de puissance, et une sxara HDI 90 CV, et là j'ai remarqué que, même si elle reprend mieux que la xantia à 1500 tr, elle n'appreciait pas trop l'exercice (grondement du moteur) du coup, je m'arrange pour etre au dessus de 1500tr et çà marche trés bien.

 

Et un de plus ! ça gronde et ça vibre beaucoup, mais ça marche bien quand même. Moi c'est entre 1200 et 1500 ; après, plus rien. Cela dit, qui dit bruit anormal dit usure, donc tu as raison, autant l'éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi j'ai constatté le pb sur une hdi 110 de 2000.

suite au post, j'ai verifier l'absence de bruit lorsque je tire légerement le frein à main

et en effet ca marche c'est donc les etriers!!

Ou puis je trouver ce kit ( à part citron), faut il faire les deux cotés? combien la monaie???

merci pour le tuyau !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne mettez pas ce kit c'est de la connerie depuis qu'on me la mis , j'use mes plaquette irégulièrement,(sur le meme etrier d'un coté ma plaquette est neuve et de l'autre coté la plaquette usée)

le kit sert a supprimer le jeu des etriers quand les colonettes sont hs(il pousse l'étrier d'un coté,donc il est de travers apres,c'est pour ca que les plaquettes ne s'use pas pareil), le mieux mais c'est plus cher est de changer les colonnettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux mais c'est plus cher est de changer les colonnettes

 

Les alésages qui reçoivent les coulisseaux ne s'usent pas aussi?

si oui, alors il faut aussi changer le porte étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends vraiment pas votre problème, mon HDI 110

de mai 1999 marche au poil, pas de vibrations du tout. Le couple maxi étant à 1750 trs/min,

il me parait normal que le moteur puisse accepter de fonctionner à un régime inférieur

sans broncher. Il m'arrive fréquemment de réaccélérer à partir de 1100 trs/min (quand j'ai un trainard devant moi et que j'ai la flemme de rétrograder...). Je ne ressens rien de particulier, même si de légères vibrations pourraient peut-être se comprendre à un régime aussi bas. C'est plus sensible sur un moteur plus gros comme le 2.5TD d'une XM (ça grogne en effet, mais reste raisonnable).

 

Par ailleurs, je pense que le fait de freiner les roues avant limitent forcément leurs mouvement et, en conséquence, atténue les vibrations dans la transmission jusqu'au moteur.

Cela ne veut pas dire que l'origine du pb est à ce niveau pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je parle pas bien Francais, sorry!

 

Hdi 110 PS (DW10ATED engine) with ECU dump file number * *** *** 782 all have a typical vibration from 1500 RPM to 1800 RPM. You can try updating ECU file at Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je parle pas le portugué, ni l'anglais, mais bon avec un peu de vonlonté et un traducteur électronique.

 

utiliza um tratucteur electronico?

que quer dizer ECU?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les français...ECU désigne un composant électronique. Electronic Calculator Unit chez nous calculateur. Tous les moteurs HDI '(d'une certaine série ?) ont des vibrations typiques entre 1500 et 1800 t/mn. Vous pouvez tenter une mise à jour du programme( fichier= file) ECU chez Citroën.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour revenir à mon message, ma xsara gronde mais ne vibre pas.

elle est beaucoup plus nerveuse que le 2,1 au démarrage (après on voit bien qu'elle fait 20 CH de moins) j'ai même l'impression qu'elle consomme plus sur autoroute à vitesse soutenue que le 2,1.

Je pense que le grondement est lié au réglage du moteur, pour etre nerveux à bas régime il doit y avoir pas mal d'avance à l'injection, et il doit etre en limite de détonnation (cliqueti pour une essence)

qu'en pensez-vous?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

thanks for your post ROSTAMI

ce qu'il veut dire c'est qu' en changeant de version de fichier eeprom "ecu" on peut résoudre le probleme.

Mais moi c'est bien un probleme de vibration mécanique ( quelque chose qui tape) et non un probleme moteur. Ce qui est surpprenant c'est que des que je tire légerement le frein à main , plus de bruit!!!

Pour le boulot j' ai une 307 sw hdi90 , et la j'ai le meme bruit au ralenti à l'arret. Etant toute neuve ( enfin 1 ans et 30 000km) je suis allé chez pigeot ils m' ont indiqué "la boite à air"?????

je ne sais pas si il m' aurais pas pris pour un C..?

qui connait cette fameuse boite ?, ca pourrai peut etre m'eclairer pour ma Xantia!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très difficile à cerner, ton affaire. J'ai l'impression que suivant les cas, le pb est différent.

Pour moi, il y a un pb moteur en charge: logiciel

du calculateur à re-télécharger comme semble dire Rostami, ou autre pb (débimètre encrassé, ou prise d'air...). J'inspecterais et éventuellement nettoirais cela, ça ne fera pas de mal. Tu démonte, tu inspecte, tu nettoie, tu apprends à connaitre ta voiture et peut-être que tu tomberas sur le pb.

 

Sinon, si c le train roulant, lever d'un coté, démonter la roue et secouer au niveau du disque pour constater les jeux, de part et d'autre de la voiture.

 

Combien de kms, ta voiture, au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
très difficile à cerner, ton affaire. J'ai l'impression que suivant les cas, le pb est différent.

Pour moi, il y a un pb moteur en charge: logiciel

du calculateur à re-télécharger comme semble dire Rostami, ou autre pb (débimètre encrassé, ou prise d'air...). J'inspecterais et éventuellement nettoirais cela, ça ne fera pas de mal. Tu démonte, tu inspecte, tu nettoie, tu apprends à connaitre ta voiture et peut-être que tu tomberas sur le pb.

 

Sinon, si c le train roulant, lever d'un coté, démonter la roue et secouer au niveau du disque pour constater les jeux, de part et d'autre de la voiture.

 

Combien de kms, ta voiture, au fait?

 

Elle a 118 000 km, de septembre 1999. En fait, j'ai pas de dépenses à faire en ce moment, et je me dis que autant c'est comme ça depuis qu'elle est neuve, et que ça l'empêche pas de marcher... je souhaitais juste savoir si d'autres ont ce symptome (et c'est le cas), et si ils ont trouvé ce que c'était.

Si ça part avec une reprog ou une pièce à 50 euros, je ferais arranger. Sinon, ça roulera comme ça !

Faut que je commence par le test du frein à main (je roule très peu donc pas eu le temps de le faire). Si c'est ça, ben je sais que ça dégrade rien, et au lu des posts précédents sur le kit existant, je ne toucherais à rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, piero76

tu crois vraiment à un PB logiciel ?

Je suis électronicien et travaille dans un domaine ou le calculateur est roi (il me font pas peur),Peut on trouver les dernieres versions de fichier calculateur autre part que chez citron?

y a t il à ta connaissance un poste qui traite du sujet??

 

Mon vehicule une hdi 110 de 104000 km année 20000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Même si tu avais le fichier ou programme, pas sûr qu'il te serai très utilse car il y a l'interface qui a toutes les chances d'être très spécifique...sans compter que ça risque d'être aussi un langage maison. A moins que tu aies ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend si la transmission du fichier ce fait à travers un logiciel dédié?

généralement les procedures de comunications sont bien normées.

avec un bon terminal émulé en vt100 on arrive à transferer!!

mais bon il faudrait un peu plus d'infos ( histoire de pas véroler le calculo).

Ca coute bon de se faire reprogrammer le calculateur?

je me paierai bien le culot de voir leur outils!!

si en plus ca vire mon pb de vibration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant un peu, ça ne devrait pas être bien cher...après tout il s'agit d'un bug de fabrication que Citroën reconnait, donc d'un vice de fabrication. Normalement, c'est vite fait, quelques minutes. Les protocoles sont peut-être théoriquement normés mais coment le savoir? Les docs là dessus ne courent pas les rues et il faut bien que les concessions amortissent leus valises, donc on communique peu là dessus...Je pense qu'il ne faut pas prendre le risque d'introduire un bug bien plus gros , voire d'effacer la prog...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je me suis renseigné chez citron cet apres midi, il faut tabler sur 0.5 x72 = 34 euros pour reprogrammer ma xantia!!

à ce pris je vais certainement essayer

à priori lis ne sont pas trop au parfum pour ce probleme de vibration.. ils en ont pas entendu parler!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.