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Feu rouge et boite auto (EAT)


girocitron

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Bonjour à tous,

 

La question du jour, avec votre boite EAT, pour un instant assez court (feu rouge, arrêt au péage......) est ce que vous passez votre boite au neutre (N), perso je le fais, je sais que pour les boites mécaniques et boite robotisée c'est conseillé, quand est il pour les boites à convertisseur ?

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjour à tous,

 

La question du jour, avec votre boite EAT, pour un instant assez court (feu rouge, arrêt au péage......) est ce que vous passez votre boite au neutre (N), perso je le fais, je sais que pour les boites mécaniques et boite robotisée c'est conseillé, quand est il pour les boites à convertisseur ?

 

https://www.google.fr/search?sca_esv=919619def4e17474&cs=0&q=Comment+conduire+une+voiture+automatique+au+feu+rouge+%3F&sa=X&ved=2ahUKEwi61suL8dCEAxUjUqQEHScnBrwQzmd6BAgBEAY&biw=1366&bih=579&dpr=1

 

gigi

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Slt Gilbert,

Je roule en automatique depuis de très nombreuses années et à un feu rouge ou un stop, pas besoin de mettre la position « N ». Il faut rester en « D » ce qui permet de moins solliciter l’embrayage interne de la boîte automatique.

Il est déconseillé d’utiliser le mode « P » ou « R » lorsque votre voiture est encore en mouvement. Son utilisation précoce pourrait avoir de graves répercussions sur la transmission. Il est important que la voiture soit totalement immobilisée avant de passer en mode « P » ou « R » .

Très important aussi l'entretien. Je ne sais pas la périodicité recommandée pour les boites EAT (il me semble qu'elle est fariquée par le japonais Aisin), mais moi je vidange maxi tout les 60000km et je n'ai jamais cassé une BVA , même ma 4HP20 se porte bien ;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Slt Michel,

 

Merci de tes conseils avisés, je pense que je vais rester maintenant en D au feu, même si je fais très peu de ville avec ma voiture, pour les vidanges on entend (comme d'habitude) un peu de tout, de la vidange à 30.000km à........Jamais de vidange, ma voiture n'a "que" 70.000km, et je pense que je vais en faire une à 100.000 bornes, mais bon, il faut encore trouver le "bon" garage, entre ceux de la marque qui ne sont pas très chauds pour le faire, et ceux qui se disent spécialistes mais qui ne savant pas forcement BIEN le faire.....

 

gigi

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Bonjour ,

Pareil , je roule en boîte auto depuis 16 ans et au feu je laisse toujours la boîte sur D , de même que sur une surface plane , donc sans pente , je mets la boîte sur N et non pas P , probablement une habitude que j'ai prise , et concernant l'entretien ma foi comme c'est soit disant considéré sans , perso je ne m'en suis jamais soucié et n'ai jusqu'à lors pas eu de soucis .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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D au stop ou feux rouge.

Ces boîtes ont de toute façon un système de diminution de trainer au "point mort", quand l'auto est à l'arrêt.

J'ai déjà passer régulièrement R ou P sans que le véhicule soit strictement à l'arrêt, sans aucune casse: le R ne passe que quand lame véhicule sera a l'arrêt et idem pour le P.

Il y a des systèmes anti engagement quand ça roule.

 

Certaine boîte doivent être obligatoirement sur P a l'arrêt, sinon on ne peut pas extraire la clef.

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Certaine boîte doivent être obligatoirement sur P a l'arrêt, sinon on ne peut pas extraire la clef.

 

Certainement mais me concernant j'ai le système de démarrage sans clef donc pas de soucis à ce niveau et j'imagine qu'en cas de choc en stationnement d'un automobiliste indélicat par ex. mieux vaut avoir la Boîte sur N que sur P . En complément j'ajouterai que me concernant je suis beaucoup plus inquiet du Pure Tech qui équipe mon C3 AC , qui a l'a 101 000 Km , qu'une quelconque vidange de l'EAT 6 ! :D

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Marrant, j'aurais plutôt mis, sur N pour ne pas solliciter le visco-coupleur inutilement, de la même manière que je passe au point mort et lâche l'embrayage.

 

Ceci dit, je ne roule pas en boîte auto, les quelques autos avec sont des locations pour les déplacements, et sont soit hybrides, soit avec start and stop, et comme ce ne sont pas des psa, le moteur se coupe à l'arrêt.

 

De plus, vu l'ergonomie actuelle des boîtes autos, on voit bien que c'est plus fait dans l'optique de mettre le neutre à chaque arrêt.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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j'imagine qu'en cas de choc en stationnement d'un automobiliste indélicat par ex. mieux vaut avoir la Boîte sur N que sur P

ça c'est une légende urbaine... si la boite pète son arret, c'est que le reste de la bagnole est bon à la casse.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Marrant, j'aurais plutôt mis, sur N pour ne pas solliciter le visco-coupleur inutilement, de la même manière que je passe au point mort et lâche l'embrayage.

c'est programmée: c'est la loi de diminution de la trainée: la boite détecte l'arret (pied sur le frein), et applique la stratégie de diminution de trainer dans le convertisseur.

 

 

Marrant, j'aurais plutôt mis, sur N pour ne pas solliciter le visco-coupleur inutilement, de la même manière que je passe au point mort et lâche l'embrayage.

c'est programmée: c'est la loi de diminution de la trainée: la boite détecte l'arret (pied sur le frein), et applique la stratégie de diminution de trainé dans le convertisseur.

edit: je dois confondre avec la fonction roue libre...

 

j'ajoute que de toute façon, avec le Start and stop, la question ne se pose plus: le moteur est à l'arret au feu rouge.

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j'ajoute que de toute façon, avec le Start and stop, la question ne se pose plus: le moteur est à l'arret au feu rouge.

 

Pas besoin de l'ajouter, je l'avais dit avant :pp: (enfin sauf les PSA, qui ont toujours une bonne raison de ne pas couper le moteur...)

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est programmée: c'est la loi de diminution de la trainée: la boite détecte l'arret (pied sur le frein), et applique la stratégie de diminution de trainer dans le convertisseur.

 

C'est à partir de quand ? J'imagine que les boîtes manuelles entièrement mécanique/hydraulique ne le font pas ?

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http://www.retraite-psa-sochaux.com/wp-content/uploads/2018/10/BV-Auto-EAT8_V3_26-09-2018_.pdf

 

il appellent ça le free wheeling (j'ai confondu): ça passe au neutre si on lache le frein et qu'on accelere pas (pas bien saisi la logique de ces entrées ??)

 

mode park automatique...

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Super, merci :jap:

 

Le free wheeling, c'est ce que tu pratiques en manuel et que je n'aime pas : passer au point mort en roulant, sauf que chez PSA il n'en profite pas pour couper le moteur (2% d'économie de conso selon ta doc) alors que Audi coupe le moteur (7% d'éco, toujours selon cette doc)

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il est inutile sur une boite comme l'EAT8 de passer en N au feu rouge ou à un passage à niveau car la boite est équipé d'un système de débrayage à l'arrêt la boite n'est donc pas en prise quand on est à l'arrêt pied sur le frein et la turbine du convertisseur tourne librement

cela rend les départs un peu plus longs que si la boite était en prise mais cela évite de surchauffer le convertisseur et de surconsommer du carburant ce qui est le but du système

 

par contre sur une boite dépourvu d'un système de débrayage à l'arrêt il est fortement recommandé en période de canicule ou pour un long arrêt (à un passage à niveau par exemple) de placer le levier sur N pour éviter de faire chauffer l'huile

 

en effet avec la boite en prise pied sur le frein la turbine du convertisseur étant immobilisé l'huile chauffe fortement à l'intérieur de celui ci une fois sur N la turbine est libérée et l'huile ne surchauffe plus et cela réduit également un peu la consommation de carburant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Merci des explications et du document (grostoto)

 

gigi

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Mais finalement il va finir par me faire mourir de rire ce grostoto, là j'avoue que c'est drôle :xan7:

 

gigi

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Je met ce doublon sur le compte de l'âge...:D

 

Ou alors, c'est celui qui voit doublon qu'est bourré ? :D

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Vous avez tous mangé du clown ce matin :lolpanca:

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Sauf que moi le S&S c'est niet !!!

 

gigi

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