Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème d'essuie-glace


Martin_59

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je possède une C4 Cactus II (2018), et depuis quelques temps je rencontre des soucis avec mes essuies glaces...

Grosso modo, il n'y a que la vitesse max qui fonctionne lorsque j'essaye de les activer, et ils ne reviennent pas à leur position d'origine quand je les coupe.

 

Au début c'était plutôt exceptionnel, ça me le faisait une fois de temps en temps (J'étais en mode auto, puis d'un coup ils se coupaient --> Impossible de les réactiver, ou d'utiliser l'intermittence / la vitesse 1). En général quand je reprenais ma voiture le lendemain, le soucis n'était plus là.

 

Mais là depuis 3 jours, plus moyen d'activer les modes auto / int / vitesse 1....

J'ai vérifié le fusible, et les deux relais, mais ça ne semble pas venir de là. Également, j'ai tenté un reset du BSI après avoir lu de nombreuses discussions qui en parlait, mais ça n'a rien résolu. Le seul truc un peu étrange, c'est qu'après l'avoir reset aujourd'hui, j'ai réussi à utiliser la vitesse 1 pendant une demie seconde (littéralement). Mais depuis plus rien...

 

Avant que le problème n'apparaisse, je ne constatais rien d'anormal au niveau des essuies-glace, pas de perte de vitesse ou autre

 

Quelqu'un aurait potentiellement rencontré le même soucis, où aurait une idée de où est-ce que ça peut venir ? :???:

J'ai tenté de chercher de la doc sur tout ce sujet mais c'est presque introuvable sur internet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vais essayer de démonter ça ce week-end s'il ne fait pas trop moche, histoire de jeter un coup d'oeil.

J'ai trouvé un topic sur internet qui parle d'un problème avec les connecteurs situés directement dans le moteur d'essuie-glace... Les symptômes décrit sont les mêmes, et apparemment ça serait un problème de contact :cpasmafa:

 

 

Chose étrange : Hier matin j'ai dû prendre ma voiture pour aller faire une course, et il pleuvait pas mal. Comme d'hab, je mets le contact, et il n'y a que la vitesse 2 qui fonctionne. Au bout de 15min de route, j'arrête la vitesse 2, et là ça fonctionne en auto/int/vitesse 1..... J'ai fait ma petite course, et au retour pareil, ça fonctionnait aussi.

 

Ce matin je prends ma voiture pour aller au boulot : ça fonctionne plus.... :cpasmafa:

 

 

A noter également, comme je ne l'avais pas précisé dans mon premier message, quand ils ne fonctionnent qu'en vitesse 2, les essuies-glace ne reviennent pas à leur position d'origine quand je les arrête, ils se stoppent à l'endroit même où je les coupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu !

 

Ça venait bien du moteur d'essuie-glace. Sur le carter de ce petit moteur, il y a 3 pins qui font la connexion une fois que le bloc moteur est fermé. Ces 3 pins n'étaient pas assez relevés, ce qui empêchait celui-ci de fonctionner correctement... Un simple petit tournevis plat pour les relever, un peu de joint pour refermer le moteur, et le tour est joué.

 

Je ne sais pas si les liens vers d'autres forums sont autorisés, mais dans le doute j'ai trouvé la solution ici (si pas autorisé, je laisse des admins supprimer)

 

Une photo des "pins" en question :

20210626_141000.jpg.998f4aba014192a978d37b90c520882e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme! Ça fait quelques semaines que j'ai fini par trouver la solution au même problème et que je me dis qu'il faut que je poste ma solution. J'aurais du le faire avant ça vous aurait servi.

Je pense qu'il y a un souci de conception et que ça servira à d'autres

 

 

Rappel du problème:

 

 

Mes essuies glace avant de Berlingo ne fonctionnent qu'en vitesse tres rapide. Toutes les autres vitesses ne fonctionnent pas.

 

 

Diagnostique / Recherche de panne:

 

 

J'ai commencé par faire un diagnostic valise avancé car je soupçonnait le commodo. Au final le commodo était OK. En fait, j'aurais pu le voir en constant au niveau de la boite à relais près de la batterie que lorsque le mode intermittent (1 coup toutes les 5 secondes) était en marche un des relais claquait (donc la commande partait bien au niveau commodo).

 

Info supplémentaire: le problème est arrivé progressivement. Au début ça ne fonctionnait plus qu'une fois de temps en temps, puis de plus en plus souvent, pour finalement ne quasiment plus jamais fonctionner. Les rares fois où ça fonctionnait sur la voiture était chaude. J'ai donc attendu que la voiture soit froide puis j'ai chauffé au sèche cheveux le moteur d'essuie glace entre le moteur et le volant depuis le compartiment moteur 1-1709276208.jpg. Les essuies glace refonctionnaient. Je savais donc que la panne se situait dans le moteur d'essuie glace en lui même. J'ai donc extrait le moteur (nécessite de retirer les balais d'essuie glace avec un extracteur de balais à ~10€ chez Norauto). Une fois le moteur en main je l'ai ouvert. Pour cela j'ai retiré toutes les vis apparentes puis j'ai fait levier avec un tourne vis (en fait il y a un genre de joint assez bien collé qui retient le capot). Avec le recul, je vous conseille de bien chauffer le capot au sèche cheveux pour ramollir la colle. Une fois le moteur ouvert on voit des piste d'arrivée et des pistes de sortie 2-1709276252.jpg. J'ai fait des tests de continuité au multimètre entre les différentes entrées et sorties pour finalement identifier qu'un contact sur une des pistes ne se faisait pas correctement 3-1709276276.jpg et 4-1709276334.jpg. Pour m'en assurer, toujours avec mon seche cheveux j'ai chauffé la zone et pu constater qu'une fois chaud la continuité s’établit. Il y a donc bien un simplement problème de faux contact. En effet, deux pièces en métal sont simplement "coincées" l'une avec l'autre mais avec le temps le contact ne se fait plus bien.

 

 

Réparation:

 

 

J'ai finalement fait une soudure sur le point de contact défectueux. J'en ai profité pour faire tous les autres. J'ai tout remonté et ça fonctionne.

 

 

Remarque:

 

 

Un pro aurait certainement changé tout le moteur d'essuie glace. La planète et votre porte monnaie vous en remercie

 

 

 

J'espère que cela vous servira.

 

Bon dépannage!

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.