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C5 Hybride : principes de la climatisation


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Bonjour,

Qui s'est interrogé sur le principe de fonctionnement de la climatisation sur la C5 hybride ?

Si cela est simple sur un moteur thermique : liquide de refroidissement moteur pour le chaud, compresseur pour le froid, pour un véhicule hybride cela peut paraître moins simpliste. je n'ai pas trouvé sur le Web des réponses claires.

Il y a t-il, selon le mode de conduite (Electric, Hybrid, Sport) un système de production de chaud et de froid différent, ou bien le même principe est-il utilisé dans les 3 modes ?

On peut imaginer un compresseur électrique pour le froid et une résistance électrique pour le chaud, une Pompe à Chaleur (PAC), ou une combinaison des différents systèmes précédemment cités.

Qu'en est-il exactement

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Il y a bien un compresseur pour la production de froid, d'une puissance de 5 kW et qui peut être utilisé aussi bien pour refroidir et déshumidifier l'habitacle que pour refroidir la batterie de traction.

 

Le chauffage utilise les calories produites par le moteur thermique, mais s'il n'est pas utilisé ou que la température du circuit de refroidissement est insuffisante, trois résistances CTP d'une puissance totale de 5 kW sont mises à contribution.

Modifié par AutoCro
Correction qi > qui

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

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Bien, merci c'est une première approche.

Donc compresseur électrique, mais alimenté comment : batterie de traction, batterie moteur ou batterie instrument (sous le tapis de coffre) ?

Pour les résistances CTP : alimentées comment (idem que le froid) ?

A+

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Sur nos PHEV, les batteries de traction ne sont jamais vides.

 

Lorsque la "jauge" atteint 0%, le niveau de charge restant est de 20%. (Capacité brute vs capacité utile)

 

Entre 15 et 20% de charge brute restante, le moteur thermique peut démarrer à tout moment, mais en dessous de 15% il est en fonctionnement permanent, pour assurer la traction et pour remonter le niveau de charge à 20%.

 

Et lorsque le moteur thermique fonctionne, c'est lui qui assure la fonction chauffage. (Comme indiqué dans mon post de 13h53)

 

N'oublions pas qu'un des (gros) défauts des moteurs thermiques consiste à gaspiller les deux tiers de l'énergie consommée sous forme de chaleur, alors en récupérer une petite partie pour assurer le chauffage de l'habitacle est un moindre mal.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

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Et lorsque le moteur thermique fonctionne, c'est lui qui assure la fonction chauffage. (

Ok je comprends mieux, je ne comprenais plus après avoir lu cette réponse.

Dans les deux cas et compte tenu des puissances mises en jeu, c'est la batterie de traction qui fournit l'énergie nécessaire.

Lorsque je fais de longs trajets en hybride, lorsque le chauffage est activée, je vois bien que l'autonomie électrique n'est pas consommée aussi vite que lorsque je suis en full électrique et que la consommation en carburant n'augmente pas de manière disproportionnée.

Et d'un point de vue économie d'énergie, je n'aurais pas compris que l'on perde les calories générées par le thermique, même si l'on n'est pas à l'abri de certaines incohérences dans la conception.

 

A+

Modifié par Eric7833
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