Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Sur le forum depuis fin 2023, je ne me suis jamais présenté alors... c'est l'heure des présentations !

 

J'ai rejoins ce forum après l'acquisition d'une Citroën XM V6 12 soupapes de 1990, totalisant 238 000 km.

 

Achetée pour 800 €, elle est rouge bordeaux (il me semble que la teinte s'appelle rouge mandarin mais je ne trouve pas d'informations pouvant l'affirmer)

 

Le prix est justifié par les (nombreux) travaux à faire dessus pour lui redonner sa forme d'antan. Le vendeur m'a dit que beaucoup d'acheteurs potentiels désiraient l'avoir pour s'en servir comme donneuse de pièces.

 

Pour la petite histoire :

Cela faisait longtemps que je cherchais une voiture "atypique" et un peu ancienne (années 80-90-2000) pour le plaisir. Je n'avais pas beaucoup d'autres critères si ce n'est une essence, boîte manuelle. Alors un jour, je tombe sur l'annonce de cette XM. Affichée à 1 000 € sur Leboncoin, je suis allé voir la bête, juste à côté de chez moi en Mayenne (53), avec comme seule intention d'y jeter un coup d'œil. Mais une fois sur place, après l'avoir sortie du fond du garage où elle dormait, j'ai immédiatement craqué... Les photos que vous voyez ont été prises le jour même. Sans trop réfléchir, j'ai négocié et je l'ai achetée directement.

Elle n'a eu qu'un seul propriétaire depuis sa sortie d'usine, en 1990. Le vieux monsieur était passionné de Citroën et en avait plusieurs. Il est décédé en 2010, mais sa femme a gardé toutes ses voitures jusque maintenant. Elle a finalement décidé de se séparer de plusieurs de ses Citroën, près de 15 ans après sa mort, dont une BX 4x4 et cette XM V6. Vous l'aurez compris, cette voiture n'a pas roulé depuis 2009-2010, la vignette de contrôle technique l'attestant (datée de 2008).

Le vendeur est une connaissance de la famille, je n'ai donc aucun contact avec elle. Il faut que je demande leur numéro de téléphone pour en savoir plus sur l'histoire de cette voiture et du monsieur, ainsi que récupérer tous les documents qui doivent traîner dans une boite quelque part chez eux.

Ayant maintenant déménagé à Besançon (25), je l'ai rapatrié et je compte la restaurer entièrement, ou du moins au maximum de mes capacités techniques et financières !

 

 

IMG_20231116_154238.jpg

IMG_20231116_154142.jpg

IMG_20231116_154247.jpg

IMG_20231116_154450.jpg

IMG_20231116_155010.jpg

 

 

Le moteur tournant parfaitement bien, j'ai déjà listé les grands chapitres de cette restauration, au nombre de quatre :

 

1. La suspension (vidange du LHM, changement des sphères, rénovation de la pompe haute pression...)

 

2. Freinage (Rénovation des étrier, changement des flexibles, nouvelles plaquettes, nouveaux disques...)

 

3. Intérieur (Réparation de la ventilation, des sièges électriques, des vitres électriques, nettoyage des tissus, remplacement des pièces plastiques cassées...)

 

4. Carrosserie (Débosselage, rattrapage voire peinture complète, rénovation serrures, changement pare-brises...)

 

 

 

J'oublie sûrement plein de choses, mais je découvrirai au fur et à mesure des avancées.

 

Mon objectif est d'avoir une voiture en très bon état d'ici septembre 2024, avec éventuellement quelques petits travaux encore à réaliser. (Suis-je très optimiste ? Oui, peut-être )

 

Merci de votre accueil, je sens que la section Tuto va beaucoup m'aider ces prochains mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue ainsi qu'à ta XM;

Une belle histoire.

Tu es d'ou en Mayenne?(j'ai voulu demenager la bas,ma femme n'a pas voulu,et l'on a passées nos meilleures vacances avec mes parents dans le 53,que l'on a fait aux 4 coins.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Elle est sympa ta petite XM ! En revanche y’a du boulot… une petite restauration s’impose

 

Bon courage ! :D

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très jolie ta XM ! Les plaques d'origines ca rajoute tout le charme !

 

Je restaure également une V6 24 de 92, c'est pas toujours des plus facile mais quand elle marche c'est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut JambonFromage 29 et bienvenu ici.

 

C'est la sœur jumelle de la mienne, à part qu'elle est de 89 et qu'elle a 79 000 km. Même intérieur et rouge mandarin aussi.

 

Je vois que ton levier de vitesse est mort, c'est normal. J'en ai trouvé un neuf chez l'aventure Citroën, c'est le même que sur ZX.

 

 

On ne le voit pas sur la photo, mais je pense que la jauge à huile est dans le même état. J'ai trouvé de quoi le ressusciter.

https://mecaplace.com/produit/kit-pour-jauge-a-huile-moteur-prv/

 

En tout cas bravo pour ton acquisition.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.