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Robin35

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Bonjour la communauté !

 

Je suis nouveau sur le site et c'est mon premier post. En faisant quelques recherches concernant les problèmes de ma ZX je suis tombé sur Planète Citroën, aussi je me permets de solliciter votre aide aujourd'hui :) Je vous remercie par avance pour vos conseils.

 

J'ai récupéré la zx familiale l'été dernier, une 1.4 essence de 1997 qui va bientôt atteindre ses 200 000 km. Controlant fréquement les niveaux, j'ai rapidement pu constater qu'il y avait une perte de liquide de refroidissement dans le système. Pertes aléatoires: parfois je fais plusieurs centaines de km et le niveau de ldf reste élevé, voire inchangé, parfois sur une même distance le niveau peut baisser d'un cinquième / un quart ou de moitié. Je n'ai pas vu de taches sous le véhicule et les durites ne semblent pas mouillées. De même je n'ai pas l'impression que le liquide déborderait par le bouchon. Le liquide dans le réseau semble un peu huileux. Par ailleurs mon frêre, l'ancien propriétaire, qui n'avait pas constaté cette perte de ldf (donc problème est récent à priori), m'avait prévenu que la jauge de température du LDF monte rapidement aux alentours de 105° voire plus si on conduit longtemps avec. Mais depuis deux / trois mois, l'aiguille est souvent à son maximum de 120°, puis baisse à 105° et remonte de manière un peu frénétique sans pour autant que le voyant de température ne s'allume ou que le moteur soit particulièrement chaud quand je regarde sous le capot.

 

Par ailleurs, depuis quelques temps également, la voiture peut caler en cours de route. J'ai l'impression qu'elle cale selon ces conditions: J'ai roulé à grande vitesse (par choix je ne dépasse pas les 105 km/h) une heure ou plus combiné avec une décélération, genre sortie de voie express et arrivée sur un rond poind par exemple. Quand j'utilise la voiture pour un court déplacement en ville elle ne cale pas. Par ailleurs malgré le froid de cet hiver, la batterie fonctionne très bien, la ZX démarre toujours au quart de tour.

 

Bien entendu je pense au joint de culasse. J'ai cru comprendre en lisant sur ce forum que c''était dans les 1000 euros pour ce type de modèle si on a un mécano fiable. Mais je n'ai pas ce budget malheureusement. Je pense donc l'utiliser simplement pour des déplacements réduits, ponctuels et localement et essayé de la faire tenir le plus longtemps possible ( 1 an ou 2 ?).

 

Cela dit même pour ces petits déplacements j'ai besoin d'une voiture fiable, et ce problème de calage me fait peur bien entendu. Aussi j'aimerais avoir votre avis sur les causes possibles des calages et trouver une solution, si ces calages sont bien en lien avec ce problème de joint de culasse, ou si cela peut être autre chose. Savoir si je peux y faire quelque chose avec un budget réparation limité.

 

Merci pour votre attention je reste attentif à vos retours :)

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Salut.

 

L’auto a sûrement besoin d’un gros Check-up et d’une remise à jour de l’entretien.

Le problème c’est qu’il vaut mieux un passionné qui sait ce qu’il fait et qui a du temps à perdre. Un professionnel, y’en a des biens… mais si c’est un qui ne maîtrise plus cette mémère et qui va changer des trucs au p’tit bonheur la chance (parfois en se gourant sur le choix des pièces) et en passant à côté de tout ce qui doit vraiment être remis au propre ou des petits contrôles de routine.

 

Déjà ne pas chercher à remplir à raz bord le radiateur. Si le niveau se stabilise entre mini et maxi c’est très bien.

 

À chaud les grosses durites doivent être dures telles un pneu de vélo mal gonflé , signe que le circuit est étanche et notamment le bouchon qui fait son boulot de limiteur de pression (1,4b normalement).

 

Le radiateur est en bon état? Propre?

Le liquide de refroidissement a quelques années… ou bien beaucoup trop ?

Le ventilateur moteur déclenche?

 

L’indication au tableau de bord peut être très imprécise, ce qui compte c’est surtout un comportement cohérent. Pour confirmer ce qui peut s’apparenter à une surchauffe à en croire l’indicateur, il serait bon de faire des contrôles température par un autre moyen (notamment thermomètre laser).

Ça pourrait être un calorstat feignant qui ouvre la voie vers le radiateur bien trop… mais si c’est une simple erreur d’indication de +20°, l’anomalie n’est pas critique pour la mécanique.

 

Le calage à chaud peut être tout et n’importe quoi.

État des bougies, filtre à air ? Ce sera une bonne base que d’avoir ces points d’entretien à jour… c’est une toujours une bonne base de réflexion.

Bougies à choisir bien conforme au moteur et écartement soigneusement vérifié/réglé conformément à la preco sur l’auto, même en sortie de boîte !

 

État des conduites de respiration des vapeurs d’huile? prise d’air sur l’admission, une sonde défaillante… ? Résoudre déjà toute anomalie visible sous le capot ! Des fils en mauvais état, une bobine fêlée… etc

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+1 le niveau le remplir et voir ou il se stabilise si il ne passe pas sous le mini

 

et faire une grosse révision ne ferais pas de mal: réglage du jeu aux soupapes, filtre à air et essence (on l'oublie souvent celui-ci)

 

et enfin donne nous un peu plus d'info sur le moteur qu'a ta zx (surement multipoint vu l'année) donc moteur très très fiable.

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu vos messages...

 

Je prends note de vos questions et précisions, je me renseigne et je reviens vers vous prochainement.

 

Bonne semaine à vous :D

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