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Ratés de combustion / lambda /


WILL80

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Bonjour a tous,

 

je rencontre un problème qui me fait perdre la tete sur ma C4 1.6L 110 de 2005 TU5JP4 137MKM

 

Tous à commencé par des à-coups moteur au ralentit une conso qui augmente de plus en plus 10.5l/100

 

a chaque remplacement de pièce le problème disparait ou s'attenue à ce jour après 15 jours de tranquillité ( suite remplacement lambda amont) elle tourne comme une patate avec des difficulté de démarrage

 

 

 

 

aujourd'hui défaut20240206_182615.jpg anti pollution au tableau de bord et 5 défauts a la valise

 

P1336

P1337

P0130

P0341

P0480 ( présent depuis longtemps jamais résolue)

 

remplacé :

 

capteur admission (2ans)

capteur phm ( 2ans)

sonde ldr + calorstat (6 mois)

bougie bobine sonde lambda amont (15 jours)

 

Un catalyseur hs pourrait il créer cela? une idée ?

 

pas de conso d'eau passage camera dans les cylindre tous ok

seul une fuite exterieur de gras qui semble provenir des cache culbu

 

merci de votre aide.....

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Bonjour

 

Évolution du problème j'ai remplacé les 4 injecteurs par des neufs aucun problème pendant 5km puis à un second redémarrage toujours des ratés avec évolution des défauts

 

Bougie bovine neuve

Toutes cosses et faisceau dont écu contrôlé

Papillon propre dedans

Catalyseur très propre

Sonde lambda aval niquel

4 cylindres propre echappement et admission

 

J'ai remarqué un trou sur le silencieux pourrait il être la cause au problème ? J'ai un doute.

 

Ci dessous photo des défauts

 

- - - Mise à jour - - -

 

20240209_224210.jpg

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J'ai tout repris à zéro avec effacement des défauts je viens de reprend les défauts des le premier bug.

1 seul défauts P0341 defaut detection de phases intégrée à l'allumage

 

Le capteur phm est neuf le faisceau et connecteur impeccable

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1 seul défauts P0341 defaut detection de phases intégrée à l'allumage

 

D'habitude, ce problème se résout par un remplacement de la bobine ou du capteur PMH.

Mais vu que vous avez remplacé les deux...

 

Avez vous monté du neuf dans des marques reconnues ?

 

Après, çà peut aussi être signe d'un début de décalage de la distribution. La courroie est-elle ancienne ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le capteur phm est neuf le faisceau et connecteur impeccable

 

Pour le faisceau de la bobine, l'aspect du connecteur et la vérification de la continuité ne sont pas suffisant.

Il faut s'assurer que les pins femelles serrent suffisamment...

 

J'ai déjà eu le problème sur un connecteur papillon et çà donne des pannes intermittentes, difficiles à repérer.

Il suffit alors de démonter proprement le connecteur et de resserrer les pins.

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Pour la bobine j'ai déjà essayer l'ancienne origine et le problème est identique à moins que les deux soit hs.

 

Tout à été remplacé par du neuf

 

La distri à 30m km et deux ans.

 

J'attends ma valise de test de compression afin d'écarter tout problème mécanique mais une soupape peut elle créer le problème uniquement au ralentit?

 

Les ratés sont présent uniquement quand la voiture se stabilisé au ralentit je peux faire 100m et ils disparaissent et reviennent au prochain arrêt ou pas. Tout est aléatoire

 

Je peux être tranquille plusieurs mois. En ce moment ils sont casi toujours présent.

 

Si test compression ok je vais me tourner vers la distribution.

 

Reste que le papillon qui est d'origine.

 

Les fiches semblent bien faire contact

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Reste que le papillon qui est d'origine.

 

Le papillon est équipée d'un double potentiomètre pour capter sa position.

Le moindre problème de faux contact à ce niveau remonte immédiatement un défaut.

C'est donc peu probable qu'il soit en cause ici.

 

Du coup, tous les capteurs et les pièces importantes ont été changées...

 

 

Si test compression ok je vais me tourner vers la distribution.

 

C'est effectivement ce que je ferais, et j'aurais même commencé par les compressions.

Pour la distri, il faut juste vérifier son calage et qu'elle n'est pas détendue.

 

Au fait, avez vous essayé au diagbox de réinitialiser les "autoadaptatifs" ?

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Diagbox inique la marche à suivre pour les autoadaptifs ils se font en roulant.

 

Hier vérification des câblages et fusible ras.

 

Ce matin demarrage niquel puis raté au bout de quelque secondes avec voyant defaut qui clignote je coupe redémarre plus rien même pas de défaut

 

Ce.midi passage au delphi nouveau défaut potentiometre pedale d'accélérateur. P1645 en plus du defaut capteur phm et raté.

20240213_121109.jpg

 

Je tourne en rond.

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Évolution de mon problèmes ce matin je fais des analyses moteur froid démarrage sans aucun problème jusqu'à la montée en température du moteur tous les paramètres sont bons. Pression collecteur position papillon fonctionnement canister et temps d'injection.

 

Malgré plusieurs redémarrage aucun Problèmes.

 

Je laisse refroidir quinze minutes et reviens faire des tests.

Au bout de quelques secondes de redémarrage le moteur commence à ratatouiller.

Malgré un moteur au ralenti le diagbox m'annonce un regime oscillant entre 5000 et 7000 tours avec un temps d'injection perdu.

 

Cela sur deux redémarrages au bout du troisième tout est OK moteur tourne en normalement et régime moteur normal.

 

Capteur phm defaillant ??

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Bon capteur PMH changé le problème est toujours présent par intermittence sans vraiment de règle.

 

Je désespère....

 

J'ai remis la bobine origine pour vérifier aucune différence.

 

1er défaut à apparaître P0341.

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Je désespère....

 

Est-ce que tu peux partager une photo du boîtier papillon?

 

Sur ma 307 TU5JP, c'était lui.

 

Dans le boîtier il y a 2 pistes résistives qui mesurent la position de la pédale d'accélérateur. Le calculateur compare en permanence les 2 valeurs pour voir si elle sont cohérentes. Dans le cas contraire, le comportement devient imprédictible.

Sur les outils de diag, la mesure est souvent noté "position A" et "position B". Moteur arrêté contact mis, on bouge l'accélérateur et on peut regarder si les 2 valeurs évoluent de la même manière.

 

S'il s'agit du premier modèle de boîtier, on peu très simplement l'ouvrir pour nettoyer les pistes.

--

Raphaël BERNHARD

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Il s'agit des nouveau boîtier serti impossible d'accéder aux piste sans le casser.

 

Je l'ai surveillé avec diagbox j'ai sa position en temps réel tout est OK 9° arrêt 20° ralentit et 79 à fond. Lors des ratés il ne bouge pas.

 

Quand la voiture bug j'ai un régime defaillant sur le diagbox oscillant entre 5000 et 8000tr puis revient normale quand les ratés s'arrêtent.

Hier j'ai aussi remarqué des chutes du temps d'injection mais normale car gèré par le capteur pmh.

 

Je prend les compressions ce jour mais je suis septique car une soupape serait toujours défaillante pour d'un coup elle fonctionnerait bien....

 

Je vais regarder pour câbler le pmh en direct avec un faisceau extérieur mais idem même en bougeant le faisceau aucune évolution je ne pense pas à un mauvais contact.

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Je l'ai surveillé avec diagbox j'ai sa position en temps réel tout est OK 9° arrêt 20° ralentit et 79 à fond. Lors des ratés il ne bouge pas.

 

Grrrr.

 

Par curiosité, je regarderais quand même les 2 valeurs remontées sur les 2 pistes. Et je ne sais pas si DiagBox le fait. Il faut peut-être un outil plus basique pour regarder séparément les 2 valeurs.

 

Petit truc que j'utilisais...

 

Lorsque tu mets le contact, l'injection mesure (recale) le boîtier (c'est le bruit de grésillement qu'on entend). Et lorsque tu coupes le contact, le calculateur stocke la position pédale levée.

En faisant la manouvre "mettre le contact sans démarrer - qq minutes - couper le contact - qq minutes" plusieurs fois, on force l'apprentissage de la position pied levé. Si ça change qq chose sur le comportement du véhicule, alors le boîtier y est certainement pour quelque chose.

--

Raphaël BERNHARD

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Déjà fait à multiples reprises rien changé !!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Lors des ratés j'ai d'énormes baisse d'intensité sur l'équipement du véhicule je vais tout de même tester l'alternateur on sait jamais.

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Test de compression à froid tout semble correct

 

Cyl 4 14.4

Cyl 3 14.3

Cyl 2 14.6

Cyl 1 14.1

 

Continuité pmh aux bornes calculo ok même en manipulant le faisceau

Alternateur et batterie OK

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Nickel pour les compressions, donc ce n'est pas un problème mécanique, c'est bien électronique.

 

Lors des ratés j'ai d'énormes baisse d'intensité sur l'équipement du véhicule je vais tout de même tester l'alternateur on sait jamais.

 

Peut être un début de batterie en court circuit.

Parfois, même si la tension est bonne, il peut y avoir des problèmes en charge.

Est-elle vielle ?

 

où alors un problème dans le BSM...

 

Au fait, il n'y a pas de menu avec l'historique des défauts sur le diagbox ?

Parfois, çà peut aiguiller sur de l'intermittent comme çà.

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La batterie a 3 ans.

 

Oui journal historique sur diagbox mais rien de plus dernier et seul defaut qui persiste dès le.1er démarrage P0341.

 

Je vais tout de même tester le remplacement de la bobine plusieurs personnes m'alertent sur des problèmes de bobines même neuve.

 

Sinon oui problème bsm.

 

Je la reçois dans 2 jours à suivre....

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Je vais tout de même tester le remplacement de la bobine plusieurs personnes m'alertent sur des problèmes de bobines même neuve.

 

Ben oui!

 

Je pensais que la bobine avait déjà été checkée.

 

En fait, de mon expérience, ce n'est pas le bloc bobine qui est en cause, c'est le connecteur qui va sur la bobine. Il y a un mauvais contact qui s'installe et qui se manifeste aléatoirement.

Si c'est lui, c'est facile à détecter: moteur tournant, bouger le connecteur sans ménagement et voir si ça provoque de loupés. Et le top c'est de contrôler avec une ohm-mètre depuis le connecteur de l'injection.

Et si c'est lui, une excellente graisse à contact résout le problème.

 

J'ai une bobine dans la cave que j'ai changée pour rien, puisque j'ai compris que c'était le connecteur après coup. Je suis même persuadé qu'il y a des tonnes de bobines en parfait état qui ont été changées: le fait de remplacer la bobine fait qu'on part sur un connecteur propre et ça marche mieux parce qu'il n'y pas plus de mauvais contact.:D

 

Reste que ce bloc bobine peut casser. Mais je dirais qu'une bobine morte ne revient pas aléatoirement à la vie.

 

PS: sur ce moteur, au ralenti, tu peux débrancher des trucs pour éliminer des capteurs suspects (sonde lambda, capteur de pression/température, ...). L'injection suppose des valeurs par défaut pour les capteurs absents.

--

Raphaël BERNHARD

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