Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme demarrage ZX 1.1 carbu


JOJ

Messages recommandés

(Desole par avance je ne peut pas utiliser d'accents ni caracteres speciaux sur mon pc)

 

Bonjour les experts !

 

Voila, on a un problèmeme de demarrage sur une ZX 1.1 carbu de 1991.

La voiture tournai tres bien il y a quelques mois.

Seulement voila le demarrage s'est fait de plus en plus capricieux. On pouvais vider une batterie avant de pouvoir demarrer. Pare contre une fois demarree et chaude elle tournai comme une horloge.

Et fatalement, au bout d'une ou deux semaines de caprices, impossible de redemarrer. On l'a laisser se reposer pendant 2 mois et on a remis les mains dedans.

Quand on essai de demarrer, le moteur tour bien avec le demarreur, mais ca ne "tousse" pas...

 

On a verifie l'arrivee de carburant. la pompe a membrane fonctionne, et il y a de l'essence sur les bougies quand on essai de demarrer.

 

Du-coup direction l'allumage. On a bien une etincelle sur chaque bougie, et on a tester de lui envoyer du start-pilot mais rien meme pas un "toussottement".

On a demonte la tete de delco, nettoyee et remontee... toujours rien. En revanche le doigt d'allumage et les contacts de la tete paraissent un poil endommages.

 

Du-coup on partirait (sans grande convictions) sur un changement de tete de delco + doigt d'allumeur.

 

Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'on aurait oublie de verifier quelque chose ?

Merci la team.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sois le bienvenue.

Combien de kms cette brave ZX?

Kilometrage des bougies?

 

Aprés,ç'est possible que ça soit ça,comme premiere voiture,j'ai eu une R9 à moteur Cleon,et allumage à vis platinées,je les bouffait en 5OOO kms,j'ai jamais compris pourquoi.

 

Bon courage.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Mika,

Elle 205000 au compteur, presque neuve :)

Ok, donc tu pencherai plus pour les bougies (aucune idee du kilometrage de ces dernieres), en sachant qu'on a quand même une etincelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Après re-nettoyage de la tête de delco, elle demarre au quart de tour. Elle tourne rond, super nickel.

Pare contre elle fume pas mal et crache un peu d'eau par l'echappement... normal selon vous ? En sachant quelle n'avait pas tourné de l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de la couleur de la fumée et de sa durée : si bleue, elle boit son huile. Si noire, mauvaise combustion. Si blanche qui ne dure pas (5 à 10min max), c'est juste la condensation dans le pot d'échappement mais peut indiquer une corrosion en cous d'installation. Si blanche et qui perdure, elle boit son LDR.

 

Autrement, la tête de delco est un classique. Au bout d'un certain temps, outre un encrassement, elle perd son étanchéité et la voiture a du mal à allumer car sature en humidité. Sur la Corsa 95 de ma douce, le remplacement a été décisif pour un prix modique.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,deja une bonne nouvelle.

Pour la fumée,si elle n'a pas tournée de l'hiver,c'est la condensation...Ca depend aussi d'ou tu te situes,s'il fait foid ou plus chaud.

 

Ca va revenir dans l'ordre,surveille tes niveaux,et fait la rouler.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue, n’hésite pas si tu as des photos.

 

Quand on ne sait pas de quand elles datent en général c’est que ça fait longtemps qu’elles devraient être remplacées ;)

N’hésite pas, il n’y a pas de secret… le maître mot pour avoir une auto fiable, avec le meilleur agrément et la meilleure conso, c’est la remise à jour de l’entretien, puis son maintien par une surveillance et des interventions régulières. C’est aussi indispensable d’avoir une auto revue sur des points d’entretien classiques avant de toucher à des réglages (notamment carbu !!!) et aussi pour pouvoir réfléchir sérieusement sur les questions de diagnostic…. Si les problèmes existent encore lorsque les grands classiques sont résolus !!

 

 

ZX 1,1l Carburateur (à ne pas confondre avec injection monopoint car de loin ça se ressemble) … il lui faut par exemple des bougies Champion OE002 en équivalence avec ce qu’elle avait d’origine, que l’on va soigneusement contrôler et éventuellement régler en sortie de boîte pour avoir un écartement à 0,8mm.

 

Côté allumeur pareil… remplaçons des pièces sûrement d’origine bien fatiguées. Il y a 3 marques d’allumeur possible sur le 1,1l carbu donc il faut vérifier laquelle est ce avant de commander des pièces au hasard (et tant que c’est, j’espère, encore dispo facilement)

Et tant qu’on y est, vérifions les autres marquages qui indiquent les courbes d’allumage ou bien la référence, histoire de voir que c’est bien le bon allumeur pour ce moteur.

Tant qu’on est dessus aussi… moteur tournant débranche la petite durite de dépression entre l’admission et la capsule sur ton allumeur. Bouche d’un doigt le côté admission pour ne pas occasionner de prise d’air et aspire dans le tuyau, le régime doit varier et/ou l’aspiration doit être étanche (éventuellement un discret micro trou peut être à boucher sur la capsule pour faciliter le contrôle à la bouche). Une capsule morte ne serait pas exceptionnel… là aussi brio du moteur et conso normale sont en jeu.

 

Manchon (en bon état?) du carbu retiré…. Quand on repousse le starter à fond le volet est bien vertical (starter neutralisé) et quand on le tire à fond le volet est bien actionné à fond?

Filtre à air… comme les bougies ça fait du bien… sûrement à remplacer si on ne sait pas quel kilométrage il a dans les pattes, cartouche filtre à trouver en équivalence à la Ref 1444ST.

 

Toute anomalie doit être traquée et éliminée même si il n’y a pas forcément de rapport avec ces difficultés de démarrage…par exemple des classiques mauvais état avec l’âge sur ce genre d’installation… l’état des durites de respiration des vapeurs d’huile, commande du mélangeur d’air d’admission : une durite de dépression est prise sur l’admission et se branche sur une thermovalve sur le manchon du carbu, selon la température de l’air d’admission la thermovalve s’ouvre et l’autre petite durite qui en repart peut actionner la capsule réceptrice sur le mélangeur et fait entrer plus ou moins d’air chaud dans le mélange (si on aspire à la bouche dans cette petite durite on doit actionner le volet mélangeur). Pour que l’air chaud arrive au mélangeur il faut que la conduite de prise d’air chaud sur l’échappement soit en bon état, c’est utile quand les température sont sous 10° pour avoir une meilleure carburation, une meilleure vaporisation de l’essence, un fonctionnement moteur plus rond, une combustion plus complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux ;)

Si elle recommence à déconner avec le temps humide, il faudra changer le delco.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 30/01/2024 à 22:23, JOJ a dit :

Salut l'equipe,

Pour l'instant tout va bien, elle n'est pas bien vaillante a froid mais une fois chaude elle tourne nickel ! Impec

Merci ;)

Bonjour

Celà veut dire peut-etre que le carburateur est déjà à nettoyer.Il y a des nettoyants pour carburateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.