Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

E85 sans modif sur 1.8L 110ch


rominou270

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait un an maintenant que je roule avec ma Xantia II 1.8L 16s 110cv de 2000 avec 2/3 d'E85 et 1/3 d'E5 (et même sûrement avant car c'est le vendeur qui m'a dit que y avait aucun pb) sans aucune modif, ni boîtier, ni régulateur pression.

 

En parcourant planete-citroen je m'aperçois que beaucoup disent c'est pas bon, ça marche pas, ça ira pas... mais moi elle roule très bien. Je sais qu'à la longue il peut y avoir des soucis d'usure mais je fais attention à faire un plein d'E5 tous les 5 à 10 pleins environ.

 

Pour info j'ai une consommation énorme mais de ce que je comprends en mettant le régulateur 4b ca sera pire :tourne: en faisant ce mélange E85-E5 je suis facilement aux 13L/100 en ville et 10,5L/100 quand je fais uniquement de l'autoroute.

 

Est-ce qu'il y a un intérêt à changer le régulateur de pression ? Qu'est-ce que ça va me changer sur ma conduite ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


en mettant le régulateur 4b ca sera pire

Pourquoi ça serait pire ?

 

Le mélange idéal air/carburant est le même quel que soit le régulateur ou boitier ou quoi que tu fasses sur le moteur.

La surconsommation est liée au mélange air / carburant qui doit être -beaucoup- plus riche en carburant à l'E85

Ce mélange idéal diffère d'environ +30% avec de l'E85 (il faut injecter +30% de carburant par rapport au SP)

La seule question est : le moteur va t il pouvoir doser correctement ce mélange avec les éléments à sa disposition ?

 

En bref, à 100% E85, sans rien modifier, la réponse est non.

Il va fonctionner pauvre dans certains cas (ce qui a de potentiel effets destructeurs bien que peu constatés à l'E85) ce qui va provoquer à coups, manque de puissance à plein régime, ...

 

Les modifications sont là pour lui permettre d'ajuster le mélange correctement à l'E85 dans toutes les situations.

 

Le régulateur 4 bars va permettre d'injecter plus de carburant pendant le même temps d'injection et ainsi permettre au moteur d'avoir le +30% sans que le calculateur ne s'en aperçoive (il aura toujours à peu près les mêmes temps d'injection qu'avec le 3 bars et le SP)

La limite de cette modification c'est évidemment que si tu remets 100% de SP dans le réservoir il ne va pas pouvoir non plus ajuster le mélange correctement dans certaines situations (mélange trop riche cette fois ci)

 

Donc pour résumer simplement :

- la surconsommation vient du carburant (et non des modifications faites ou non)

- si tu fais les modifications pour l'E85 le moteur fonctionnera mieux avec ce carburant (mais potentiellement moins bien au SP sauf avec un boitier adapté)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi elle roule très bien

ça roule très bien car tu fais du mélange... CQFD

le but c'est quand meme de ne pas s'ennuyer la vie à faire du mélange.. en 100% cela ne roule pas très bien, c'est ce qui est dit sur le forum.

 

perso, en 100% E85 (avec gros injecteurs), je suis autours sous les 9l sur ma 1.8 16v.

 

 

Qu'est-ce que ça va me changer sur ma conduite

la on ne peut rien faire pour ta conduite...c'est toi derrière le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2/3 d'E85 et 1/3 d'E5 tu es un peu plus éthanolé qu'avec le maxi que je me suis fixé: 1/2 d'E85 et 1/2 d'E5. Bien que je ne fais pas ce mélange très précisément et très souvent. Seulement quand je suis en visite en France. Si je met plus d'éthanol le voyant moteur s'allumera après un certain temps.

Au lieu de faire un plein d'E5 tous les 5 à 10 fois, je réduirait un peu le pourcentage d'éthanol et ceci sans plein d'E5 de temps en temps. Toujours avoir un mélange plus riche est mieux que de temps en temps un taux plus élevé.

As-tu le moteur avec deux sondes Lambda et injection Bosch ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça serait pire ?

Car je trouve ma consommation élevée avec déjà 70% d'éthanol sous 3 bars alors quand je serai à 4 bars ca sera pire, alors que je trouve la conduite agréable sans à coups ou quoi.

 

Par ailleurs j'aimerais bien avoir des informations sur l'utilisation d'un régulateur 4 bars avec 100% d'éthanol, j'imagine que le moteur y prend un coup notamment au niveau des joints à la longue non ?

 

perso, en 100% E85 (avec gros injecteurs), je suis autours sous les 9l sur ma 1.8 16v

 

Ca fait combien de temps que tu roules comme ca ? Tu as juste un régulateur 4 bars sans boitier ? C'est quoi tes injecteurs ?

 

Et comment ça se passe quand tu vas faire le CT ? Il faut que tu remettes l'ancien régulateur et que tu roules un plein au SP ?

 

As-tu le moteur avec deux sondes Lambda et injection Bosch ?

Je ne sais pas, où est-ce que je peux avoir cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait combien de temps que tu roules comme ca ? Tu as juste un régulateur 4 bars sans boitier ? C'est quoi tes injecteurs ?

depuis que j'ai la bagnole, je dirais au bas mot au moins 6ans...

non pas de régulateur 4b, simplement des injecteurs gros débit (il y a des sujets sur le forum).

 

Et comment ça se passe quand tu vas faire le CT ? Il faut que tu remettes l'ancien régulateur et que tu roules un plein au SP ?

non aucunement, je l'emmene comme ça, comme tout les jours, avec simplement un coup de propre (le controleur n'est pas un chien..).

372000km la bestiole... la pollution est toujours impeccable (ce n'est pas forcement le cas du reste..lol)

 

Je ne sais pas, où est-ce que je peux avoir cette info ?

sur la voiture, ou en laissant ton n° de serie ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai dû ajouter le régulateur 4 bars en plus des gros injecteurs pour améliorer les départs à froid au cœur de l'hiver.

Mais comme te dis grostoto, pas de surconsommation dûe aux changement pour s'adapter au nouveau carburant. Les sondes lambda servent au calculo à jauger la qualité de la combustion et à enrichir/appauvrir en fonction de ces paramètres.

Si tu consommes plus, c'est à cause de l'ethanol et ton calculateur doit enrichir jusqu'à sa limite maximale. Avec les modifs, tu consommeras pareil, mais le calculateur travaillera de manière plus équilibrée entre ses limites haute et basse.

Perso, à 100% E85, routes de campagne, je suis entre 9,5 et 10,5L/100km suivant les températures extérieures et ma conduite.

Au SP98, je tournais plutôt autour de 7,5-8,4L/100km, mais avec un carburant 2 x plus cher. Soit environ +25% en E85 par rapport au SP98.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je trouve ma consommation élevée avec déjà 70% d'éthanol sous 3 bars alors quand je serai à 4 bars ca sera pire, alors que je trouve la conduite agréable sans à coups ou quoi.

Comme déjà dit c'est faux.

 

Sinon ça fait une quinzaine d'années que j'ai une BX qui tourne à 100% d'E85 (mais carbu avec gicleurs adaptés) et environ 6 ans avec une Xantia (injecteurs plus gros) ... sans avoir constaté de problème lié à ce carburant.

 

Par ailleurs ces deux véhicules passent impeccablement la "pollution" au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je trouve ma consommation élevée avec déjà 70% d'éthanol sous 3 bars alors quand je serai à 4 bars ca sera pire,

 

Je serai près à parier l'inverse :

Ta conso risque de baisser si le carburant est dosé correctement.

 

Pour avoir les combustions identiques, il faut 30% d'E85 en plus par rapport au super.

 

Ça ne veut pas dire que la conso augmente de 30%.

 

Elle augmente car l'E85 contient moins d'énergie que le super, donc pour fournir la même énergie on en met plus.

 

Maintenant, sans modif bien faite, tu dégrade le rendement de ton moteur, et la pour compenser, il faut fournir beaucoup plus de carburant, d'où surconsommation énorme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Je me pose aussi la question vu que je fais pas mal de ville je ne sais pas si j'ai vraiment raison de passer ma voiture en 100% E85

 

non pas de régulateur 4b, simplement des injecteurs gros débit

mais je me dis quitte à adapter ma voiture autant changer les injecteurs en même temps que le régulateur

 

 

sur la voiture, ou en laissant ton n° de serie ici.

N° : VF7X1LFYC72335646

merci !!

 

Au SP98, je tournais plutôt autour de 7,5-8,4L/100km

Ah ouais c'est bas de base... j'ai vu sur internet que la sonde lambda (ou le calculateur je ne sais pas je m'y connais pas trop la dessus) doivent "apprendre" à connaître ton mélange. Combien de temps faut-il ou combien de km ca met ? Je veux dire si je veux faire le vrai test de conso au SP98, il faut que je roule combien de temps avant que la voiture roule avec l'injection idéale ? Jsp si vous comprenez ma question

 

environ 6 ans avec une Xantia (injecteurs plus gros) ... sans avoir constaté de problème lié à ce carburant.

En ville, campagne ou autoroute principalement ?

 

Maintenant, sans modif bien faite, tu dégrade le rendement de ton moteur, et la pour compenser, il faut fournir beaucoup plus de carburant, d'où surconsommation énorme

Ah oui dans ce sens là je comprends ouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'il est plus intéressant de raisonner en coût de revient qu'en terme de consommation.

  • @ 100% SP98 et 8L/100, je tournais autour de 14,5€/100km
  • @ 100% E85 et 10L/100km, je tournes autour de 10€/100km
  • @ 65% E85/35% SP98, j'avais des consommations proches du 100% E85, mais pour un prix global de carburant supérieur, donc autour de 12€/100km

Si tu tournes à 1/3-2/3, tu es dans le 3e cas, l'économie est au final assez faible.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est bas de base... j'ai vu sur internet que la sonde lambda (ou le calculateur je ne sais pas je m'y connais pas trop la dessus) doivent "apprendre" à connaître ton mélange. Combien de temps faut-il ou combien de km ca met ? Je veux dire si je veux faire le vrai test de conso au SP98, il faut que je roule combien de temps avant que la voiture roule avec l'injection idéale ? Jsp si vous comprenez ma question

 

Les sondes "lambda" mesurent le taux d'oxygène à l'échappement. Le calculo en déduit la qualité de combustion et adapte le mélange en fonction.

Celui-ci dispose de 2 paramètres : enrichissement (positif ou négatif) instantané et enrichissement sur le long terme. L'enrichissement instantané change immédiatement en fonction des valeurs lues par les lambda et si celui-ci est important dans un sens ou dans un autre sur le long terme, il modifie sa valeur "long terme" pour avoir plus de marge de manœuvre en instantané. Sans certitude, mais pour moi, au bout d'un plein complet, la valeur long terme doit être mise à jour (ton calculateur a "appris"). Donc sur le second plein, tu auras une valeur de conso fiable.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les combustions identiques, il faut 30% d'E85 en plus par rapport au super.

 

Ça ne veut pas dire que la conso augmente de 30%.

 

la il faut expliquer... car ce n'est pas évident au 1er abord (je parle pour moi, je ne comprend pas bien le raisonnement...).

s'il faut injecter 30% de carburant en plus dans le moteur pour avoir le même résultat, forcement ta conso augmente de 30%..

quelque chose doit m'échapper..

 

mais je me dis quitte à adapter ma voiture autant changer les injecteurs en même temps que le régulateur

bien sur, tu mets une ceinture et des bretelles ?

le choix du pauvre c'est le regu, le choix du technicien, ce sont les injecteurs: faire les 2 n'a aucun sens logique (ni justification technique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il faut injecter 30% de carburant en plus dans le moteur pour avoir le même résultat, forcement ta conso augmente de 30%.

Le truc c'est que tu n'injectes pas du carburant en permanence (notamment quand tu lâches l'accélérateur, il y a coupure de l'injection jusqu'à un certain régime), du coup la surconsommation moyenne est plus faible (plutôt entre 20-25% environ)

 

En ville, campagne ou autoroute principalement ?

Entre 4 voies (110 km/h souvent moins) et ville (jusqu'à 0 km/h pour aller au boulot ...)

Je connais pas mal de 1.8 avec le régulateur 4 bars, je n'ai pas de retour négatif à date.

Il y a beaucoup de peurs infondées autour de l'E85 ... (ou tout au moins pas fondées sur les moteurs PSA de ces années là)

 

Je me pose aussi la question vu que je fais pas mal de ville je ne sais pas si j'ai vraiment raison de passer ma voiture en 100% E85

Justement : plus tu consommes, plus c'est rentable !

 

Très concrètement, en supposant

- une surconsommation de +25% à l'E85

- du SP par exemple à 1,80 €/l

 

Il faudrait que le prix de l'E85 x 1,25 soit > 1,80, soit le prix de l'E85 supérieur à 1,44 € / litre pour que ça ne soit pas rentable ... (et ce, quelle que soit ta consommation)

 

Avec l'E85 à 1,00 € / litre, ça fait une conso équivalente SP à 1,25 € / litre soit un gain de 0,55 € litre, soit 36,30 € économisés à chaque plein ! (plein de 66 litres)

Avec un régulateur 4 bars à moins de 30 € c'est rentable dès le 1er plein.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(notamment quand tu lâches l'accélérateur, il y a coupure de l'injection jusqu'à un certain régime),

donc tu es en train de m'expliquer que je ne consomme pas 30% de plus, car il y a coupure d'injection ???

bin, à ma connaissance (faible par rapport à la tienne), il y a aussi coupure d'injection quand je roule au SP95.. donc, je ne vois pas bien le rapport entre la sur-conso (besoin de 30% de plus en volume), et la coupure d'injection...qui a lieu aussi en SP95.

 

je pense que Totophe aura une explication nettement plus claire et crédible..

 

Pour ma part, la variation de surconso dépend essentiellement du mélange que l'on nous sert à la pompe: parfois je fais 800km, parfois 600km (évidement à conduite équivalente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chercher quelques infos (sur le net, dont certaines ne sont pas facile à trouver)

 

Pour moi, il faut distinguer 2 choses :

 

Le pouvoir calorifique de chaque carburant.

le ratio de combustion (stoechiométrique) de chaque carburant.

 

L'essence libère 31800 kj/L quand on la brûle.

l'E85 22790.

 

Pour libérer 31800 kj avec du E85, il faut en brûler 1.39 l (soit 39% de plus)

 

Le ratio stoechiométrique de l'essence est de 14.7 g d'air pour 1 g d'essence, soit 6.8 g d'essence pour 100 g d'air.

 

Celui de l'E85 est de 6.8 g d'air par g de carburant, soit 10.3 g d'E85 pour 100 g d'air.

 

Donc, pour maintenir la même qualité de combustion, il faut augmenter la quantité de 3.5 g par 100g d'air, soit 51%.

 

Donc (je me suis trompé) la surconsommation à prévoir est bien de l'ordre de 30%, mais l'augmentation de carburant à injecter ne doit pas être de 30%, mais plutôt de 50%.

 

En augmentant la quantité injectée de 51%, on augmentera la consommation seulement de 30%, (en considérant que le rendement reste le même) car c'est l'énergie nécessaire à produire qui dicte la consommation, pas la richesse.

 

Après, entre en considération d'autre facteurs qui font qu'on est à moins de 30% de surconso, et on doit pouvoir baisser cet écart en augmentant l'avance à l'allumage.

 

Je pense que viser 30% de carburant en plus permet d'avoir un compromis sur la variation de proportion ethanol / essence, mais elle trouve sa limite sur les démarrages à froid notamment.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc (je me suis trompé) la surconsommation à prévoir est bien de l'ordre de 30%, mais l'augmentation de carburant à injecter ne doit pas être de 30%, mais plutôt de 50%.

 

En augmentant la quantité injectée de 51%, on augmentera la consommation seulement de 30%, (en considérant que le rendement reste le même) car c'est l'énergie nécessaire à produire qui dicte la consommation, pas la richesse.

 

Oh punaise, là j'ai du mal à suivre :nawa:

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai mal formulé :

 

Qu'on augmente la quantité injecté jusqu'à 51%, ou qu'on ne l'augmente pas, la conso va augmenter de 30% (toujours en supposant que le rendement ne change pas)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix du pauvre c'est le regu, le choix du technicien, ce sont les injecteurs: faire les 2 n'a aucun sens logique (ni justification technique)

 

Bah pour ma part, je me répète un peu peut-être, mais avec le changement d'injecteurs (et après une dizaine de pleins), les démarrages à froid restaient difficiles : 4-5 coups de démarreurs en-dessous de 6°C.

 

Après avoir mis le régulateur 4 bars (en plus des injecteurs), j'ai à nouveau rencontré ce problème mais plus tard et de façon moins prononcée : 2-3 coups de démarreur en dessous de 0°C. Encore un hiver qui ne semble pas parti pour atteindre les -10°C chez moi, on verra peut-être ce que ça donnera à l'avenir (ça fait maintenant plus de 10 ans que je n'ai plus vu ces températures alors qu'elles étaient régulières en hiver quand j'étais jeune).

 

En tout cas à l'usage, la solution de remplacer l'ensemble dans ma région me semble à l'expérience meilleure que de n'opter que pour une seule d'entre elles.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas à l'usage, la solution de remplacer l'ensemble dans ma région me semble à l'expérience meilleure que de n'opter que pour une seule d'entre elles.

disons que je ne suis pas loin... 61/28...

oui, cela ne demarre pas forcement au 1er coup de clef, mais cela ne m'affole pas, mais c'est plutot au 2eme coups.

pour que cela revienne au 1er coup de clef, il suffit de poser un klixon sur la durit chauffage, avec une resistance leurre t° eau (effectué sur la C3, la clio, et la, ça craque au 1/4 de tour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai decroché depuis longtemps.:eek:

Moi en çe moment,je fais rouler la Xantia avec du SP95 E-10,moins cher,et mois de souçis,pourquoi vouloir chercher les economies à tout prix,vaut mieux pas que je colle du E-85,y en a un qui va pas etre d'accord!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calculs théoriques :

Rapport stœchiométrique au SP : 14,7 kg d'air pour 1 kg de SP soit 0,0680 kg de SP par unité d'air (kg)

Rapport stœchiométrique à l'E85 : 9,86 kg d'air pour 1 kg de SP soit 0,1014 kg d'E85 par unité d'air (kg)

 

Donc en masse tu dois ajouter 49% (0.104 / 0.068 = 1,49) mais la masse volumique de l'E85 est supérieure à celle du SP (0.79 contre 0,75) donc tu as besoin d'ajouter moins en volume soit 1,49 * (0,75 / 0.79) = 1,415

Il te faut ajouter +41,5% en volume de carburant.

Les modifications avec les régulateurs 4 bars (+33%) ou les injecteurs (+30%) sont donc insuffisantes pour un fonctionnement parfait à l'E85 sans changer les temps d'injection.

Néanmoins en pratique ces modifications fonctionnent bien car le calculateur peut faire cet ajustement résiduel des temps d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins en pratique ces modifications fonctionnent bien car le calculateur peut faire cet ajustement résiduel des temps d'injection.

 

C'est exactement çà.

 

C'est la grosse différence entre l'adaptation d'un carbu et d'une injection régulée.

 

Pour le carbu, on va chercher directement cette augmentation de richesse (en réalité, c'est de richesse dont on parle, pas de consommation), alors que dans le cas de l'injection régulée avec sonde lambda, c'est elle qui va chercher cet enrichissement, sans y parvenir car on est loin de sa plage d'adaptation.

En changeant les injecteurs pour du plus gros débit, ou en augmentant la pression de carburant,on se contente de remettre l'injection dans sa plage d'adaptation.

 

Si je reformule, si on laisse d'origine, l'injection va chercher cette augmentation de 41.5% en volume, sans y parvenir, avec des modifs qui augmente de 30% ou 33%, elle est capable d'aller chercher les 8 à 11% manquant, je mets ma main à couper qu'en réalité, vous êtes bien à 41% d'augmentation de débit avec du E85 (quand il est bien à 85% d'éthanol)

 

Ceci n'est vrai qu'en régulation sur la lambda, en dehors de ça, je ne sais pas si les apprentissages permettent de compenser (je dirai que non, vu les incidences sur les démarrages à froids)

 

Il n'en reste pas moins que l'augmentation de débit de 30% recherchée est un bon compromis, par rapport à la variabilité de la proportion du E85, avec une limite sur les démarrages à froids.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de lien entre l'augmentation de la conso de l'ordre de 30%, et l'augmentation du débit des injecteurs autour de 30%

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est vrai qu'en régulation sur la lambda, en dehors de ça, je ne sais pas si les apprentissages permettent de compenser (je dirai que non, vu les incidences sur les démarrages à froids)

Je n'en suis pas certain mais pour moi au moins le LTFT agit sur l'enrichissement hors régulation lambda ce qui explique un fonctionnement correct en pleine charge.

Pour le démarrage à froid, je pense (mais sans certitude) que le sur-enrichissement au SP -même corrigé- ne suffit pas pour l'E85 (qui demande vraiment beaucoup plus d'enrichissement)

 

Une idée pas bête pour les démarrages E85 à froid : https://e85eml327.blogspot.com/2018/05/kit-rechauffeur-injecteurs-pour.html

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.