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C3 phase 2 puretech 1.2 110 cv - moto ventilateur neuf ne tourne pas et fusible F21 grille


Chrisdu22

Messages recommandés

Bonjour,

 

le ventilateur moteur refuse de fonctionner sur C3 phase 2 puretech 1.2 de 2015 depuis décembre dernier.

L'indication initiale sur l'écran était "Défaut moteur, faire réparer le véhicule" et voyant Service allumé.

 

Ce qui a été fait depuis découverte de la panne:

- Diagnostic chez concessionaire: code erreur P0691 00: "Circuit ouvert ou court circuit à la masse". Fusible F21 de 5A grillé, le troisième en partant de la gauche dans le BSM.

- Remplacement du ventilateur et du boîtier GMV parce que la résistance de l'ensemble ne semblait être celle attendue par le calculateur et remplacement du fusible. Réalisé hors concession.

- Recherche de panne par garagiste indépendant. Le fusible grille dès la mise sous tension du véhicule. Si le calculateur est shunt, le fusible ne grille pas. Mise en cause du calculateur.

- Remplacement du calculateur par clônage de celui d'origine, remplacement du fusible. Nouvel essai: NOK, le fusible grille.

 

Je n'ai pas de compétence en électricité ni en mécanique auto. Je n'ai pas le schéma éclectrique du modèle C3 Puretech 1.2 110 cv et suis intéressé si disponible afin de rechercher une autre cause possible de cette mise à la masse du fusible qui couvre le moto ventilateur.

 

Avez-vous rencontré ce problème sur véhicule Stellantis motorisation puretech 1.2 de 2015?

Comment poursuivre la recherche de panne dans mon cas?

 

NB pour admin.: j'ai utilisé hier une autre conversation (C4 ventilateur ne tourne pas) pour poster ce message par méconnaissance du contenu du forum. A supprimer de l'autre discussion si préférable.

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P00691 00

 

Zones suspectes

Boîtier électrique de commande du groupe motoventilateur 1

Faisceau électrique

Calculateur contrôle moteur

Fusible

Boîtier de servitude moteur (Version architecture électrique AEE FULL)

Boîtier fusibles relais moteur (Version architecture électrique économique )

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Merci Aramaz pour cette réponse.

 

Le ventilateur et le boitier associé ont été remplacés à neuf suite au diagnostic initial.

l'ECU a été clôné et le clône a remplacé l'ECU d'origine. Même symptômes.

Le fusible F21 claque systématiquement au démarrage. Il faut que je revérifie si le fusible claque dès la mise sous contact.

Dans la définition trouvée sur le net, il couvre le moto ventilateur mais aussi ACP, et des relais ABS et ESP.

Je n'ai pas accès à la doc Citroën pour identifier ces organes pour mon véhicule.

 

Restent le faisceau électrique, le BSM, un autre organe qui est couvert par ce fusible. Pour le dernier, on devrait avoir un code erreur associé j'imagine.

Je ne peux pas dire si le code erreur initial est toujours présent ou si il y en a d'autres car je n'ai pas d'outil de diag.

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Les voitures sont complexes vous auriez dû continuer chez citroen ,le garage indépendant ne connait pas parfaitement ces nouvelles voitures ?

 

bon courage.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

la panne a été identifiée. Je mets les explications reçues de mon garagiste pour information vers celles et ceux qui rencontrerront le problème.

 

Le défaut de mise à la masse n'était lié au ventilateur ou à la résistance associée couverts par le fusible F21 du PSF1 (BSI) mais à une pompe de refroidissement du turbo. Elle était en défaut mais non identifiée dans le diagnostic. Le guide utilisateur n'identifie pas cette pompe pour ce fusible.

Il a été nécessaire de suivre le schéma électrique pour voir que cette pompe est montée en série sur le circuit du ventilateur avec passage par l'ECU.

 

Bonne continuation

 

Christophe

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