Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME] Volant moteur picasso 110HDI


Invité philou33

Messages recommandés


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité nicomel
Aprés les broutements les couic couic viendront faites remplacer le volant et l'embrayage mais malheureusement ça s'en va et ça revient comme dans la chanson tant que la garantie couvre ces désagréments ok aprés!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicomel
J'espère pour toi que sur Marignane il ya de bons pros dans la région toulonnaise c'est une denrée trés rare on ne voit jamais les mêmes mécanos dans les garages souvent trés jeunes et inexpérimentés pour régler ce genre de problème . A chaque réception du véhicule il faut tout vérifier sinon c'est la catha !!!!:eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme symptomes que qui, moi ou nicomel ?

 

couic couic dans le moteur lors de la mise en route et à l'arrêt plus pédale d'embrayage trés désagréable et beaucoup d'éfforts pour ne pas caler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité fennec13

l'automobile mag indique dans le numero de fevrier que peugeot prend normalement en charge le remplacement du volant moteur à 100 % pour les vehicules de moins de 5 ans et 150.000 km.

A quand une vraie reponse de Citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité minnesota

Quelle réponse attendre de Citroën ? Aucune. C'est un problème chronique que semble-t-il les frabricants de volant bi-masse ne sont pas arrivés à résoudre, en tout cas avec le cahier des charges. La seule solution doit être de soit mettre un volant mono-masse ou encore solidariser les 2 volants avec des vis longues (vraissemblablement possible sur les volants sachs, je ne sais pas pour valéo).

 

La seule façon de ne pas user le bi-masse c'est de ne faire que de l'autoroute, ne pas charger ç bas/sous-régime et de ne pas cirer. Le volant déteste la chaleur. Il contient graisse/ressort/planétaires.

 

Qui a un gros km avec un bi-masse qui couine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité cristalogus
Qui a un gros km avec un bi-masse qui couine ?

 

Moi, enfin si on considère que l'approche des 100.000 km constitue déjà un gros km :PP

 

Voilà la liste des doléances que je vais présenter demain à mon garagiste préféré :mad: :

 

. Claquements au démarrage, voire en accélération au 2ème rapport, si accélération franche

. Couinement volant moteur (pire que lors du remplacement fait à 40.000 km)

. Broutage embrayage au démarrage (jamais résolu)

. Grincement train AV, au démarrage, volant braqué

. Vibration tringlerie commande de boite (jamais résolu)

. Sifflement turbo (moyen régime)

. Bruit moteur assourdissant depuis dernier entretien (dont remplacement échappement s/gtie)

. Défaut assèchement air clim (insuffisant)

. Grincement agaçant des sièges au passage des bosses

 

Bon, ok il y a quelques HS sur ce topic, mais je n'ai pas pu m'empêcher de tout coller ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta tringlerie de commande de boîte de vitesses il existe une solution. Regarde dans ma présentation, car j'ai eut le cas avec mon Picasso 2 fois, 2 solutions différentes et résultat plus de vibrations.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont eu un picasso 1.6 HDI 110 exclusive de 2004. Le couinement à l'arrêt du moteur est apparu assez tôt au bout de à peine un an et 30000 kms. Mon père ne garde ses voitures que deux ans et lorsqu'il l'a vendu, à un garage je précise, le bruit était toujours le même et ne s'est pas amplifié. Il avait alors 63000 kms en 2006.
207 VTI 120 Premium et 207 1.6 16v 110 essence sport pack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Pour ta tringlerie de commande de boîte de vitesses il existe une solution. Regarde dans ma présentation, car j'ai eut le cas avec mon Picasso 2 fois, 2 solutions différentes et résultat plus de vibrations.

Merci pour le conseil.

Cependant, je suis encore sous contrat de garantie, alors je vais opter pour la voie garage.

Enfin, dès que j'aurais réussi à me motiver pour y aller... au garage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité rachploc

Bonjour à tous

 

Mon embrayage vient de lâcher net cet après midi sur ma picasso HDI 1.6 HDI 110 (juillet 2004) après 95 000 KM

 

Signes avant coureurs, un petit grognement au moment ou je relachais la pédale d'embrayage.

 

Quand au couic couic, si souvent décrit, ça fait 50 000 km que je l'entends!

 

Le garagiste me conseille de changer aussi le volant moteur pour la modeste somme de 540 €. faut-il à chaque fois changer ce volant quand l'embrayage lâche?

 

D'autre part ,assez pratique, le mécano m'a montré la pièce, impossible de voir si elle est défectueuse ou pas. Même en l'ouvrant (ce qu'il m'a dit ne pas avoir le droit de faire) , on ne voit rien que les ressorts et les masses et il semble impossible d'estimer son état.

 

On est donc pris dans le cruel dilemne :

Tu le changes pas et il est défectueux ce qui risque de péter ton embrayage neuf ou alors il pète et tu repayes un démontage

Tu le changes et tu en as pour 1200 Euros tout compris

 

Les mécanos (très sympas au demeurant ) ne peuvent évidemment rien te conseiller avec certitude (on les comprends) . Bref ça sent le défaut de conception mais quand ce n'est pas sous garantie, ça douille.

 

De plus comme le turbo a pété à 80 000 et que j'ai quand même eu droit à une prise en charge de 500 € (il m'en est resté 900 à ma charge) de la part de Citroën, je crois que les mécanos ne veulent pas trop refaire une demande

 

 

Honnêtement, avec le Pic je me demande quelle prochaine pièce va me claquer prématurément dans les pattes (des problèmes avec la distri sur ces modèles ? ) . Peut-être une mauvaise série mais c'est la première fois que ça m'arrive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'étais détenteur d'une 307 sw pack 2.0 hdi de 2003. Le volant moteur et l'embrayage ont été changés tous les 50 000 km sous garantie par Peugeot car problème des embrayages appelés bi-masses qui vieillissent mal (fabrication Valéo). Peugeot les a fait une extension de garantie pour ce problème à 5 ans ou 150 000 km, avec à la charge du client de ne payer que le montant de l'embrayage. Je sais que les 407 136 cv hdi et maintenant les 1.6 hdi chez peugeot sont également toujours touchés. Même problème chez bien d'autres marques, même japonaises (RAV 4 de chez Toyota par exemple).

Le modernisme n'a pas que de bons côtés pour nos porte-feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement c est toujours sur le 110 cv que les problemes proliferent , nettement moins voir tres peut sur le 92 cv ??? donc le 110 cv est a eviter ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 307 sw était en 110 cv, revendu à 180 000 km après 3 volants moteurs et 3 embrayages du coup. Avec 40 000 km par ans, cela revenait souvent. Le garagiste me disait que les nouveaux volants moteurs avaient changés de référence chez Peugeot, mais j'ai toujours eu les mêmes problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité STEPHW

Bonjour à tous,

 

J'ai un Pic 1.6 Hdi Exclusive acheté neuf en décembre 2004.

 

Très rapidement, j'ai eu des soucis :

 

tôles pare-feu, échappement, roulement, 3 pannes de turbo, grognements et couinements (quelle ménagerie!) et cerise sur le gâteau : à la révision des 80 000 km (79219 pour être précis), devinez quoi, GAGNE ! Volant moteur HS.

 

Comme j'avais pris une extension de garantie 4 ans/80000 Km, le VM est pris en charge...mais pas l'embrayage.

 

Alors voilà, j'ai refusé de payer (219,39 € pour un kit pro emb) et j'ai fait :

 

1. une réclamation à la concession

2. ouvert un dossier au service relation clientèle citron France

3. ouvert un dossier auprès de mon assurance

 

Pour l'instant...wait and see.

 

Mais je trouve grotesque qu'on nous réclame un cts pour le remplacement d'un kit d'embrayage...parce que le VM est flingué!

 

La prochaine caisse ? Une essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même politique que Peugeot, et pour cause... Embrayage à la charge du client, ce qui est anormal. Ne pas changer le volant moteur et l'embrayage en même temps, c'est prendre le risque de casser la boîte avec une facture qui peut monter à 4 000 euros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité fennec13

et voila, mon picasso commence a faire des bruits bizarres !!!

 

je soupconne le VM malheureusement. Le bruit se fait entendre a chaque phase de demarrage (je perle pas du démarrage moteur, mais lors du laché de la pédale d'embrayage).

 

Un vrai beau bruit de ferraille/ressorts.

 

Ayant plus de 4 ans maintenant et 55.000 km, Va falloir que je me decide a aller voir le concessionnaire.....avec la peur au ...porte-monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

à 55 000 km c'est pas normal vice caché pas de limitation de garantie dans ce cas normalement il devrait normalement au moins 75% de la facture a leur charge

en ce qui concerne le 90 cv il a un volant moteur normal c'est pour cela que l'on est pas emmerdé avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cbr90027

Salut, je viens de contacter le service clientèle citroen, je monte un dossier pour le changement de volant moteur qui couine , je vais faire un devis, j'envois toutes les caract de mon Picasso, kms , années, etc ...et le service client me recontactera pour l'eventuelle prise en charge et si oui son %..à suivre

PICASSO HDI 110 92000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.