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Retour d'expéricz après 6 mois en C5C Hybride 225 Shine


agl45

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Bonjour à toutes et à tous.

Ma C5 II 2,2 de 2014 ayant fini sa carrière, courant juillet, sous un camion il m'a fallu retrouver rapidement un véhicule. Dans le neuf impossible avec des délais non garantis de 5 à 6 mois.

En vacances à Cabourg, j'ai trouvé à la concession de Caen la C5X du directeur de la concession qui avait 5500 Km.

Il s'agit d'une C5X Hybride, 225, Shine bleu magnétique. mon seul regret c'est l'absence du Pack. Les sièges électriques et la mémorisation c'est bien pratique.

Aucun souci sur ce véhicule qui a aujourd'hui 13600 Km. L'hybride, qu'en penser ? Pratique en ville quand on, peut recharger chez soi. La recharge d'une batterie vide sur une borne publique , quand on en trouve une , coute environ 5 € pour une autonomie d'une vingtaine de Km. Ça fait aussi cher, voire plus que l'essence !

Quand on est hors domicile, C'est la galère. Car même avec un câble (280 €) de 7KW il faut plus de 2 heures pour une recharge. SI la borne est loin soit on attend sagement 2 heures soit on fait un aller-retour à pied ... Donc super en recharge à domicile.

A Cabourg j'ai la chance d'avoir des bornes à 50 m de la maison sur les 2 bornes (4 points de recharge), une est souvent hors service pour 2 à 4 jours. Sans compter en juillet et août les squatters avec voitures thermiques ! Un jour, j'ai contacté la police municipale de passage,qui m' a confirmé sa compétence pour le problème mais qui a poursuivi son chemin !

La conduite en électrique est très agréable, de la pêche, un couple super, de la souplesse et du calme.

Par contre l’autonomie affichée ! ! ! ! une galéjade, une plaisanterie, voire une forfaiture, elle varie de 20 à 30 Km je n'ai vu qu'une fois 40 Km le jour de la livraison de la voiture et le 50 Km WLTP ce n'est que pour la pub !

Pour la recharge il m'a fallu acheter un câble 7 KW et pour bien faire il m'en faudrait un autre pour recharger réellement à 16 A sur une prise Green Up que j'ai installée mais qui pour l'instant ne sert à rien. Pourquoi Citroën ne livre-t-il pas directement un câble 16 A ? Économie de bout de chandelle ! Vu le prix de la voiture, cela n'amputerait pas la marge !

Petit problème avec l'application My Citroën qui l'autre jour s'est bloquée sur une recharge en cours. Il a fallu prendre contact avec le support qui a été assez réactif, ils m'ont débloqué la situation à distance, le tout a pris 24 heures. La gestion d'un itinéraire sur My Citroën est une bonne chose mais sa transmission à la voiture fonctionne aléatoirement !

Sur autoroute, la consommation sur 350 Km est d'environ 6l/100 avec batterie pleine et mode Confort.

Je note de la rouille sur les moyeux des roues arrière (jonction disque-moyeu), a voir avec ma concession locale.

Pour la ville l'hybride est super par contre pour se garer la longueur est loin d'être super, mais ce n'est pas une voiture pour la ville, ce qui est un peu antinomique pour une hybride !

 

Une question sur la navigation TomTom : où peut-on trouver la légende des différents symboles qui apparaissent sur le bord droit de l'écran, des cercles rouge, vert etc ...

Remarque, l'absence de doc papier est un vrai handicap car lire ce monument sur le minuscule écran d'un smartphone, même de 6,5" c'est un peu galère. J'ai téléchargé la doc complète en pdf, mais pour bien faire il faut la lire sur un PC et on ne se promène pas toujours avec son PC sur les genoux dans sa voiture.

Donc "Monsieur" Citroën, un petit effort, une doc papier s'il vous plait ... Quant à la doc "interactive" et les vidéos sur My Citroën, il y a pas mal de chose que je cherche encore ...

Sur le plan mécanique rien pour l'instant et c'est une chance vu le faible kilométrage, je pense que si problèmes de jeunesse il y a eu c'est le précédent propriétaire qui les a rencontrés ...

En montagne avec une conduite un peu véloce et en mode sport c'est pas le top la C5 II 2.2 205 CV était un petit peu mieux ...

Voilà pour les 6 premiers mois à bord d'une C5X Hybride. Et je regrette toujours le Pack ! ! ! !

Modifié par agl45
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Salut,merçi pour ton retour trés instructif sur l'experience.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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D'autant plus qu'un câble 16 A pour Green Up peut se brancher sur une prise 16 A standard limitée à 14 A.

En effet dans une prise Green Up il y a un aimant et sur la prise du câble un ILS qui permet au chargeur de fonctionner en 14 A ou 26 A.

C'est vraiment de l'économie de bout de chandelle même pas 5 € !

Modifié par agl45
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Bonjour, j'ai le même avis positif que vous sur la C5X Hybride 225 (Shine pack ;-) ), même plus positif sur le fonctionnenment full électrique: hors hiver j'ai bien 50km de pur électrique sur mes trajets quotidiens (25% agglo / 75% départementales).

 

Par contre mon expérience du réseau est catastrophique, la prise en charge de mon défaut de fonctionnement du mode hybride est désastreuse, et en conséquence, je n'utilise pas ma voiture depuis 3 mois, en attente de la réception d'un calculateur commandé le 25/10, promis livré le 15/11 puis le 15/12, mais toujours pas reçu le 12/1...

 

Aucune visibilité donnée. Et il a fallu faire des pieds et des mains pour avoir un véhicule de prêt décent.

 

Très bonne voiture, très mauvais réseau (sans doute par espect de la tradition: premiers clients de la DS en 55, de la SM en 70 (et toute sa carrière), de la XM en 89... une vraie Citroën cette C5X!)

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Dans la famille on est Citroën depuis la 5 CV Trèfle sur laquelle mon père avait appris à conduire à 16 ans en 1925 ...

Puis traction, DS + GS, BX puis pour moi deux GS deux BX 19 TRS, une Xantia 2.00, une C5 I 2.0 Ess, deux C5 II, une HDi 2.0 et une HDI 2.2 205 CV.

Je n'ai pas à me plaindre de ma concession, mais mais je ne dépasse pas 160 000 Km, donc pas de problème. Par contre il n'y a plus que des petits jeunes très procédure !

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

effectivement la rouille sur les moyeux arrière c'est pas top pour une voiture neuve ! la mienne a 2 semaines et 350 kms

et a effectivement ce problème désagréable à regarder mais hélas , ce n'est pas le problème principal !

Ma C5X hybride shine pack donc présente la particularité depuis plusieurs jours de refuser le mode électrique avec ce message irritant :

"mode électrique momentanément indisponible". Mais voilà , le moment dure longtemps.. plusieurs jours déjà et les

explications liées à la température (aujourd'hui , 17 ° en seine et marne) ne tiennent plus. ainsi que les conseils de rouler

plusieurs kms en mode sport en thermique donc et en forçant un régime un peu élevé ne donne pas plus de résultats.

Pourtant , en mode hybride ou confort , l'icone "Energie" montre les roues tournant en bleu donc comme mues par

le moteur électrique tout en montrant le moteur thermique en orange donc en marche a 800 t/m constants !

autrement dit, le thermique est toujours en marche...Ce n'était pas le cas sur mon précèdent C5 Aircross .

il ne me reste qu'à trouver un garage citroën qui connaisse un peu les hybrides ce qui est loin d'être facile.

 

A part cela, je suis déçu par le ridicule petit "machin" qui sert à sélectionner les marches AV et AR P et B

qui oblige a regarder où il se trouve pour le manœuvrer alors que le bon vieux levier de la C5 aircross

tombait facilement sous la main. Le GPS TomTom n'est pas top à mon avis et celui qu'on peut choisir

par carplay , n'est pas reporté sur l'affichage tête haute. C'est dommage car a part tout ça , la voiture

me plait bien et j'espère venir à bout au moins du problème du mode électrique indisponible.

D'autres ont eu aussi ce problème ? je les remercierai s'ils me répondent.

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Bonjour, je roule actuellement en c5x hybride , et comme toi la semaine dernière j'ai eu ce message "mode électrique temporairement indisponible opération automatique encours" juste après les quelques jours de froid. Une fois passé en hybride, la voiture impossible de la mettre en tout électrique et elle refusait également de se mettre en électrique malgré le mode hybride enclenché. Après quelques jours de roulage en mode essence en long parcours tout est revenu dans l'ordre.

 

Alors lorsque tu recherches sur internet, voici ce qui ressort le plus "Un roulage prolongé en mode thermique permettra de réduire la quantité de carburant diluée dans l'huile moteur et de récupérer les différents modes de fonctionnement du véhicule"

 

 

A+

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
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Oui , j'ai bien vu qu'en recherchant sur internet, l'explications donnée "par citroën" sur l'essence dans l'huile

est beaucoup contestée d'ailleurs , toujours sur internet j'ai visionné une vidéo youtube faite par un "spécialiste

"Citroën qui expliquait sans doutes pour rassurer les clients , l'histoire des moteurs purethec avec leur défaillance maintenant connue

de l'essence se diluant dans l'huile détruisant la courroie et il expliquait le pourquoi et assurait qu'ils ont trouvé la solution

et que cela ne se reproduirait plus ! et l'on va pas me faire croire que s'il ont trouvé comment empêcher l'essence d'aller

dans l'huile sur le purethec 1.3 , il n'aient pas appliqué la méthode à tous leurs moteurs . d'ailleurs sur mon précédent C5 Aircross

lil suffisait souvent de stopper et redémarrer pour retrouver le mode électrique.

Donc à mon avis la raison est autre sans doutes un Bug informatique...

les quelques fois il il démarrait en thermique, admettons que ce soit pour ne pas le laisser inectif trop longtemps puisque je roulais

en permanence en électrique

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