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3 défauts : ESP, ABS et frein-auto défaillant


rterenti

Messages recommandés

Bonjour chers(es) forumeurs(ses)

 

Après mon intervention pour le remplacement des triangles de suspensions sur une C5 hydractive de 2008, j'ai eu l’apparition de 3 messages : frein de parking-Auto défaillant ; ABS défaillant et ESP/ASR défaillant avec les symboles associés qui restent allumés.

 

J’ai testé l'ABS en roulant, il ne semble pas fonctionner (pas de vibrations aux pieds), je ne peux plus remettre le frein en position automatique et idem pour l'ESP qui reste sur Off (sur le bouton). J'ai aussi les messages associés qui arrivent lors du démarrage.

 

Voici ce que je peux dire sur le sujet lors de mon intervention :

 

J’ai essayé de déposer les capteurs de roues Avant : après avoir enlevé la vis, en essayant de les bouger avec une petite pince et un tournevis, j'ai senti qu'ils étaient bien coincés, je n'ai donc pas insisté.

L'étrier droit a, pendant un court moment, tiré fortement sur le câble du capteur de roue mais pas de trace de casse.

Le défaut d'un de ces capteurs peut-il être à l'origine des défauts ESP, ABS, frein automatique? Si oui, Comment savoir si un capteur est défaillant sans la valise, est-ce que je peux le tester avec un ohmmètre par exemple?

Est-ce que le défaut reste mémorisé même si le capteur redevient ok? Faut-il impérativement la valise pour l’éliminer.

 

L’autre point à savoir est que : Côté conducteur, j'ai déposé le support du capteur de position de la suspension hydractive (dur-dur...). J'ai enlevé la prise qui est raccordée sur ce capteur (pour avoir de la place, clé de 10). Malheureusement, sans débrancher la batterie et j'ai remis le contact prise débranchée .... De plus, j'ai eu du mal à remettre cette prise. Je pense avoir provoqué un défaut!

Pourriez-vous me dire si ce défaut pourrait être à l'origine des défauts ESP, ABS, frein automatique et si oui reste-t-il mémorisé en un défaut permanent? Ou disparaît-il tout seul si la situation redevient nominale? Ceci pourrait signifier que la prise est mal remise ou qu'il y a un problème de connectique ... .

Faut-il impérativement utiliser la valise pour enlever ce défaut?

 

S V P, quelqu'un pourrait-il m'orienté sur un diagnostic de panne et les vérifications à faire, pour réparer.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Mes meilleurs Vœux de Bonheur et une bonne Santé pour 2024.

RT

:pouce::)

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Salut , un défaut non permanent disparait au bout de 3 cycles de roulage (norme obd)

 

je penserai plutôt que le capteur abs s'est suicidé dans la manip (20 balles sur amazon , livré en 24h)

 

pour tester sans valise tu lève une roue avant après l'autre et moteur tournant et frein a main serré tu tourne la roue , si ca ne fais pas bipbipbip oubli de frein a main c'est que le capteur est hs

Modifié par arno9173
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Bonsoir,si c'est comme les C4 Picasso,regarde du coté du capteur de pedale de frein,le grand classique.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Ceci pourrait signifier que la prise est mal remise ou qu'il y a un problème de connectique ... .

 

salut

as toi de nous dire ce que tu as déposé pour changer les triangles, tout le monde ne travaille pas de la même façon.

 

mais je penche aussi pour un capteur abs..

- si le message apparait en roulant, alors capteur hs (ou couronne abs)

- si le message apparait à la mise du contact, capteur hs ou cable mal branché (si tu les as débranché)

 

un coup de valise pour voir quel coté pose pb.

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  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Après pas mal de manip, j'ai fini à peu près par comprendre. j'ai testé les capteurs de roue à l'ohmmètre (entre 750 et 900 ohm), j'ai tester le contacteur sous la pédale, puis les connectiques, RAS partout!

J'ai identifié ensuite que c'est en tournant le volant vers la droite au 4/5 que le défaut réapparaissait. Il disparaissait quand je coupe le contact volant droit et que je redémarre. J'avais aussi, suite au changement des triangles, le volant qui n'était pas au point milieu, un poil vers la gauche pour rouler tout droit. J'ai donc fait le parallélisme (prévu après les triangles) avant d'aller plus loin et j'en ai profité pour faire effacer les défauts, en expliquant la situation au mécano de chez "Midas" et le gars c'est super bien débrouillé pour me remettre le volant droit en réglant le parallélisme. Le défaut était toujours là. Puis il a effacé tous les défauts résiduels (BSI, FREIN, divers, ...) à la valise. Et là le défaut à disparu et n'est plus réapparu en tournant le volant. il a fait un petit tour d'essai en testant à plusieurs reprise le volant et c'était ok. Depuis je n'ai plus eu de problème. Je considère que le problème est réglé depuis une quinzaine de jours.

Conclusion et hypothèses:

je pense que quand j'ai déposé les triangles, j'ai bougé les roues et fait des défauts ,j'ai de plus tourné le volant un peu dans tous les sens pour me mettre à l'aise, à plusieurs reprises lors de l'opération, j'ai aussi débranché le capteur de hauteur de caisse qui est sur le support de triangle coté conducteur (attention ce support c'est une vrai galère à déposer et pire à reposer (personne n'en parle c'est très étonnant... alors les Youtubeurs !!!). J'ai dû utiliser les grands moyens en tronçonnant sur place la partie basse de ce support car il ne rentrait plus sur le nouveau support de triangle ??? merci les pièces de rechanges!!!. J'ai quand même réussi à tout remonter.

Tout ça, sans vous parler des soufflets de cardan qui étaient ouverts coté roue et des 2 côtés. J'ai choisi une solution de fortune avec une réparation à la super glue avec renfort mastic colle polyuréthane et scotch électricien de compétition. La super glue ça marche très bien avec le caoutchouc si le dégraissage est parfait. J'en ai également mis sur les petites craquelures et honnêtement ça marche bien. J’ai renforcé avec un mastic de bonne qualité et du scotch noir large sur les plis. Je pense que ça va tenir un moment. Je verrais plus tard pour les changer ! En tous cas c’est ok, pour le moment RAS.

Voilà j’ai résolu mon problème, j’avoue aussi m’être senti un peu seul sur le forum.... Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’un peu plus d’explications.

Bonne soirée

A bientôt

RT

:pouce::)

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

C'était trop beau! Mon problème est réapparu

Mais maintenant résolu! Comme plusieurs d'entre vous le suggérait, c'est bien le capteur ABS qui était en cause.

 

A force de chercher, tests capteurs, contact de pédale de frein et de toucher le long du câblage. J’ai isolé le problème en manipulant le câble et côté capteur, je faisais apparaitre et disparaitre le défaut. Après un examen scrupuleux, à la base du capteur, il y avait le câble un peu dénudé qui faisait contact avec la masse quand je tournais (super difficile à voir). J’ai réparé l’isolant avec du joint polyuréthane que j’ai fait pénétrer au maximum vers l’embase capteur et depuis tout est Ok. Plus aucun défaut.

Merci

RT

:pouce::)

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