Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demande de renseignements sur la fiabilité des c2


hornetcups

Messages recommandés

Bonjour, je suis inscrit depuis longtemps sur le forum, cependant mes identifiant n'étaient plus d'actualités.

 

Voilà, mon fils passe le permis de conduire .. et oui bientôt 18 ans .. je commence à chercher une petite voiture, mon 1er choix s'arrête sur la c2.. niveau esthétique..

Cependant niveau fiabilité, aucune idée sur les modèles à éviter.. ou les pts négatifs à éviter.

 

Donc j'aimerais lui prendre un modèles essence et la passer en bio ethanol.

 

 

Des avis.. merci pour votre intérêt

Et meilleurs vœux pour 2024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

je vous conseille de vous connecter au logiciel "citdiag" de Planète-Citroen, qui répertorie toutes les pannes et faiblesses de chaque modèle, dont la C2.

Beaucoup d'incidents concernent les moteurs, essence ou diesel, notamment l'alimentation de l'admission (boitier papillon pa exemple) et le circuit de dépollution , avec codes défauts à la clé ( problèmes de pot catalytique ou de sondes lambda notamment)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand on bouquine sur les listes de défauts connus, c’est un peu comme un dictionnaire médical, on se fait peur ^^ dans l’absolu on achèterait aucune voiture

 

Ce n'est pas faux, mais savoir ce qu'on risque quand on fait un achat de ce genre c'est bien aussi, je peux y ajouter des témoignages et constats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En soit c’est une petite voiture sympathique, 4 places (même en étant assez grand on est à l’aise devant, derrière par contre c’est une tout autre histoire :D), le coffre est plutôt petit quand les sièges arrières sont reculés au maximum, son ouverture est bien pratique à mon goût (en deux parties, la partie basse permet de poser quelque chose quand on bricole/nettoie/range…)

 

Pour la mécanique en essence ce sont des blocs communs à d’autres modèles PSA (1007/206/207/307/C2/C3/C4), 1.1 60ch, 1.4 75ch, 1.4 16v 90ch et pour les modèles un peu plus sportifs 1.6 16v 110ch (VTR) et 125ch (VTS), la puissance est tentante mais les assurances rappellent très vite à l’ordre (surtout quand on est tout jeune permis…), pour les petits blocs 1.1 et 1.4 une "maladie" récurrente est le joint de culasse qui suinte de l’huile vers l’extérieur au-dessus de l’alternateur, avant d’avoir la VTS j’avais une 1.1 finition Pack quelque chose (je ne m’en rappelle plus exactement mais elle avait la clim manuelle) que j’avais acheté à un ami qui venait de le changer justement pour cette raison à 133.000 km, RAS quand je l’ai revendue à 210.000 km.

 

Cependant comme dit précédemment par citron63 la version Stop & Start (1.4 16v) est à proscrire (l’alterno-démarreur, pièce maîtresse du système est introuvable, cf https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216405-C3-1-phase-2-sensodrive-Suppression-stop-start et https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216660-C3-1-phase-2-sensodrive-stop-start-défaillant).

 

Pour les versions Sensodrive (Boite manuelle pilotée/robotisée, idem 2-Tronic sur Peugeot 1007) la boîte se traîne mauvaise réputation car tout d’abord ce n’est pas une boîte automatique mais une boîte manuelle avec un embrayage classique à laquelle a été rajouté un calculateur et deux actionneurs qui font le travail à notre place (débrayage -> passage du rapport -> embrayage), son fonctionnement peut être parfois erratique et les pièces sont assez chères (600 pour l’actionneur de boîte et dans les 200/300 pour celui de l’embrayage), de plus outil diag indispensable pour toute opération sur la boîte. De mon expérience perso, un ami avec une première main "familiale" de 2004 où l’embrayage et son actionneur ont été remplacés à 120.000 km/9 ans et celui de boite en 2021 à près de 160.000 (usage mixte principalement).

 

Après de manière générale du moment que c’est entretenu en temps et en heure (vidanges, bougies, distribution…) et que ça a été utilisé correctement (sans tirer à froid dedans) ça reste solide mais bon, une voiture c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur laquelle on va tomber. En entretien si vous le faites vous-même ça ne revient pas trop cher (de tête 30€ d’huile, 15€ de filtre à huile, 10€ de filtre à air, filtre à habitacle (si clim) entre 10-20€ selon le modèle, Citroën préconise une vidange à 30.000 km ce qui me semble assez excessif, personnellement je la fais tous les 10.000), en pneu aussi ce n’est pas excessif (en 14 pouces un train de Michelin doit tourner dans les ~140€ hors montage).

 

Sinon niveau finition c’est du léger, des bruits de plastique à droite/à gauche, la poignée de la boîte à gants un peu capricieuse, les baguettes du toit qui vieillissent mal, sur la mienne qui a la clim automatique le module de régulation (une grosse résistance) a dû être remplacé 2 fois (il y a 7/8 ans avec la clim qui souffle à fond uniquement, impossible de l’arrêter, et une autre fois en plein mois de juillet dernier mais cette fois symptôme inverse, plus aucune ventilation), le revêtement de certains boutons (centralisation et indicateur de survitesse) fragile, bon après elle va avoir 20 ans cette année, dans l’ensemble ça reste plutôt correct.

 

Certaines versions sont bien équipées pour l’époque : clim auto, allumage automatique des feux et des essuie-glaces, radar de recul, régulateur/limiteur (dont la commande sur le volant est fragile sur les phases 1), anti-brouillards AV, etc…

 

Un point à prendre en compte également, si vous résidez dans une ville où les ZFE-m sont en vigueur peut-être privilégier un modèle à partir de 2006 pour bénéficier de la vignette Crit’Air 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.