Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de démarrage


OTOT
Aller à la solution Résolu par grostoto,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un C4 picasso 1.6 HDI des années 2009.

Depuis 4 jours maintenant mon véhicule est en panne, je vous explique pourquoi :

Suite à un entretien par un garagiste maladroit ou peu scrupuleux, le boitier du filtre à air était très abimé, les garagiste en question utilisait des vis à placo pour le fermer ce qui provoquait des fuites et un bruit sourd.

J'ai donc décidé de me lancer et de réparer ce boitier, comme vous le savez pour pouvoir retirer ce boitier il faut déposer pas mal d'élément, durites, filtre à gasoil, batterie et tous les raccordements batterie, les essuis glace etc....

Lors du démontage j'ai dû, sans être absolument certain, oublier de respecter les 3 ou 4 min de délai avant la dépose de batterie, les effets ont été l'impossibilité de redémarrer avec un défaut de frein et un clic le démarreur ne se lançait pas.

Donc, après avoir recherché sur le net une solution, on m'a expliqué qu'un reset BSI était nécessaire ce que j'ai fait, non sans mal.

Suite à cela je pensais pouvoir redémarrer, mais hélas non, même refus et même message.

Je décide donc de passer la valise et là j'ai bien tentative de réinitialisation du BSI mais tous les calculateurs en erreurs de communication.

Toujours en demandant conseils sur le net un mécano a été très sympa de m'aider et m'a dit que pour lui la batterie était déchargée, j'ai donc rechargé la batterie et remonté, même résultat. Le mécano me dit alors que certainement ma batterie ne tient pas la charge donc l'antidémarrage reste actif.

Aujourd'hui j'en suis là et j'attends ma nouvelle batterie.

Je sais que pour démonter la batterie j'en ai ch.... et que peut-être que j'ai pu abimer un relai ou alors j'ai retiré un fusible sans le voir sur le côté.

 

C'est pour cela qu'aujourd'hui je vous contacte pour avoir votre avis et conseils.

 

Je suis un très grand débutant en mécanique donc si vous pouviez m'expliquer en terme simple ce serait sympa.

 

J'ai pris quelques photos pour que vous compreniez.

 

Un grand merci.

 

IMG_20231231_104315.jpg

IMG_20231231_104327.jpg

IMG_20231231_104405.jpg

IMG_20231231_104417.jpg

IMG_20231231_104430.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Solution
et que peut-être que j'ai pu abimer un relai ou alors j'ai retiré un fusible sans le voir sur le côté.

je miserais plutot la dessus vu la description de l'intervention.

 

controler bien vos branchement batterie, avec les photos que vous avez certainement dû faire avant la dépose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto,

Je te remercie pour ta réponse, comme je l'ai expliqué j'attends ma nouvelle batterie et je regarderai ensuite.

J'ai essayé de regarder ce matin s'il n'y avait pas un fusible qui serait tombé, mais je n'ai rien vu.

Je parlais aussi de relais, je ne sais pas si on peut appeler ça un relais mais l'élément blanc sur la photo numéroté 28236841 s'était mis de travers et j'ai eu un mal fou à le remettre bien.

C'est pour cela que je parlais de relai malmené, qu'en penses-tu ?

Est-il possible de le tester et de le changer au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue mes recherches et j'avance un peu mais malgré tout j'ai besoin de vos conseils.

J'ai donc recherché le moyen de tester le BPGA, je pense y être arrivé, sans en être certain.

Je vous mets une photo pour expliquer

delphi BPGA.jpg

 

Ensuite j'ai recherché la référence du BPGA et je pense avoir trouvé pour le cas où je devrais commander.

IMG_20240101_095647.jpg

 

J'en ai trouvé un d'occasion sur CDiscount mais là je me demande s'il faut le reprogrammer.

Pourriez-vous me renseigner ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.