Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ola le petit piston


Pi3rro

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau du groupe malgré que ça fait un moment que je consulte vos forums pour ma XM.

Déjà merci a la communauté pour ça. Mais aujourd'hui je peux pas me contenter d'être visiteur, j'ai beau chercher une solution a mon problème pour le moment c'est un échec. Hier je me suis rendu compte que le frein de parking avant droit est resté enclenché, forcément ca sent un peu le chaud et la voiture va bizarrement moins vite! Une fois rentré, la roue démonté, j'ai put constater que c'est le piston qui pose problème: il reste en position bien bloqué. Jai defait le vis en haut de l'étrier et la baguette avec son agrafe en bas, mais je ne peux rien faire avec le piston qui bloque l'ensemble du mécanisme, je ne peut même pas accéder aux plaquettes. J'ai vu la cloche membraneuse a l'arrière de l'étrier, je suppose pouvoir faire quelque chose depuis ce niveau la, j'ai aussi vu que le palonnier gere les freins AV, mais avant d'aller plus loin et dans le doute malgré un RTA et pas mal de recherches sur le net, j'aimerais avoir vos avis sur la marche a suivre pour débloquer ce piston. Ha oui et le câble de frein est mobile. Franchement la je suis preneur de toute information , avis ou commentaires pouvant m'aider a y voir plus clair. Il n'y aurait pas l'hydraulique je ne vous aurai pas posé la question, mais sans hydraulique la XM ne serait pas la XM!

Pour info la mienne est une turbo D12 de 96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut. Et bienvenue.

 

Probablement un problème de mécanisme de frein à main si ce n’est pas un piston grippé, il faut déposer, rénover l’étrier, contrôler que rien n’est cassé, collé/encrassé ou désemparé dans le mécanisme de FAM. Ou le remplacer directement…

 

Y a t il eu intervention récente sur les freins AV? notamment l’erreur de la tentative hasardeuse de réglage des câbles pour limiter la course (au lieu de faire jouer le rattrapage automatique), un remplacement des plaquettes sans respecter le large jeu de 1mm mini pour remettre les plaquettes?

 

Ça ne mange pas de pain, desserre la vis de purge et vois si ça se libère… auquel cas ça pourrait peut-être être un maintien de pression hydro causé par une anomalie de flexible de frein intérieurement dégradé/gonflé/déformé (éventuellement endommagés par de précédentes tordantes interventions indélicates !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà merci pour ta réponse, je vais voir ce que je peux faire avec le vis de purge, je veux au moins libérer la roue. Qu'un problème ne venant jamais seul, j'ai commis l'erreur de laisser entrouvert le coffre, resultat plus de batterie et pas de chargeur sinon c'est pas drôle. Ça va que j'ai le C15 des bois à côté. Pour répondre à ta question parcontre , non j'ai rien touché au niveau des freins ou de l'hydraulique récemment, j'ai juste fait le compteur et le turbo. Donc la si j'essaie de résumé ta pensée tu vois soit un problème d'hydraulique soit un problème sur l'étrier ou une de ces pièces, c'est bien ça ? parcontre tu m’as perdu avec ton FAM, c'est pas la motricité renforcé ca? Je comprends pas le liens avec le piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAM c’est l’abréviation du Frein À Main, pas d’inquiétude ! ;)

 

Le mécanisme de frein vient appuyer sur le piston par l’intermédiaire du système de rattrapage automatique

Modifié par La Xm du Bout du Monde

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayo, c'est sur qu'il vaut mieu dire FAM que Frein De Parking! J'ai essayé de réduire la pression exercé par le piston avec le vis de purge, aucun changement. Il bloque si bien que je ne peux même pas accéder aux plaquettes (photo 1), je pense a défaire l'étrier entier. Avant d'arriver a ca je vais voir si je peux jouer avec le mécanisme a l'arrière du piston (photo 2 et 3). je vois pas autre chose a faire maintenant que j'ai essayé lautoserrage avec le FAM, enlevé le câble de celui-ci, ouvert le vis de purge, je vois pas quoi faire d'autres, surtout que tant que le piston reste a cette place je peux quasi rien faire ormis enlever l'étrier entier mais le piston risque quand même de gêner lors de l'extraction. Si tu as la moindre observation ou contre indication je suis preneur, encore merci.20231216_135152.jpg20231216_135112.jpg20231216_135136.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s’est sur ! Vaux mieux éviter !! :fourire:

 

Pour avoir fait mes freins récemment, pour repousser le piston il faut le tourner (dans le sens du vissage, idéalement avec un outil fait pour, qui je pense ne doit pas être compliqué à fabriquer, on peut le trouver aussi dans n’importe quel Feu Vert/Nortoto etc…), et dans ton cas ça risque d’être très galère sans démonter l’étrier…

 

Ça se fait bien, faut juste être en forme pour dévisser les deux vis qui le tiennent :b_green:

C’est du 18 je crois et c’est serré fort… tu peux tourner tes roues du côté où tu démontes l’étrier concerné pour pouvoir utiliser une grande barre pour débloquer les vis

 

Déjà le système de frein à main est bien graissé, c’est déjà une bonne nouvelle…

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ça s’est sur ! Vaux mieux éviter !! :fourire:

 

Pour avoir fait mes freins récemment, pour repousser le piston il faut le tourner (dans le sens du vissage, idéalement avec un outil fait pour, qui je pense ne doit pas être compliqué à fabriquer, on peut le trouver aussi dans n’importe quel Feu Vert/Nortoto etc…), et dans ton cas ça risque d’être très galère sans démonter l’étrier…

 

Ça se fait bien, faut juste être en forme pour dévisser les deux vis qui le tiennent :b_green:

C’est du 18 je crois et c’est serré fort… tu peux tourner tes roues du côté où tu démontes l’étrier concerné pour pouvoir utiliser une grande barre pour débloquer les vis

 

Déjà le système de frein à main est bien graissé, c’est déjà une bonne nouvelle…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde voir aussi avant de tout dépouiller si ce n’est pas un grippage de colonnettes, ça fait le même souci qu’un piston grippé ou une anomalie de frein à main, en fait c’est l’étrier qui ne peut plus bouger. Graisse devenue collante aussi, oxydation/usure des colonnettes, soufflets protecteurs cuits ou déformés…

Sans plaquettes ce genre d’étrier flottant peut coulisser sur ses axes de fixations sans point dur (ses vis de fixation correctement serrées).

 

 

Manœuvre le petit levier directement dans le sens desserrage pour voir si en forçant on y gagne pour relâcher les plaquettes . Sinon il faudra retirer le circlip et repousser l’axe-levier, s’arranger pour faire sauter la petite pièce intermédiaire de poussée.

 

La remise en état d’un étrier de ce genre est montrée à partir de la p290 de ce classeur xm http://www.ckc.dk/pubs/MAN008932.pdf

(Les étriers évoluent et peuvent avoir de menues différences mais le principe reste le même)

 

Pour les pièces… ça ne va pas être évident sur cet étrier ! Ça ne donne pas grand chose en partant des refs des kits qui étaient proposés https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWG0gSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImZyb250IGJyYWtlcyIsIjgwIjoiRlJPTlQgQlJBS0VTIERJU0MgQ0FMSVBFUiBGUklDVElPTiBQQUQifXx8Y29kZT09MUNWOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwNDB8fHJlZmRvY3M9PTAyNzEwNDQ1MTIxMHx8cmVmZG9jPT0wMjcxMDQ0NTEyMTB8fHN1YkdycE5hbWU9PUZST05UIEJSQUtFUyBESVNDIENBTElQRVIgRlJJQ1RJT04gUEFEfHxzdXBwbGllcj09

(Cette page 4512-10 est bien celle du montage pour les XUD en xm ph2)

 

Si il s’agit de trouver de la donneuse…

Cet étrier est identique sur les autres XM depuis opr 5229 (05/03/1991), sauf les V6 ES9, et sauf les 2,5TD depuis opr 7475 (27/04/97).

Également utilisé sur xantia ph1 2,0l TCT et 2,1 TD , mais dans les 2 cas seulement jusqu’à opr 6901 (01/10/95), donc un montage pas si courant.

 

 

(Pour les graisses, éviter les graisses classiques sur les systèmes de freins, il existe des graisses spéciales, les joints en contact avec le LHM doivent être humectés au LHM ou une graisse minérale spéciale fournit dans un kit)

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.