Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie C3 Puretech 1.2 BVA


beachel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma C3 à 6 Ans, mais que 20 000 Km,

je dois donc changer la "trop fameuse" courroie !

 

Je pense éventuellement à changer de véhicule, pour éviter ce 1.2 PureTech,

et tous les "problèmes" connus de ce Moteur, à cause de ce principe" de courroie dans l'huile ...

 

Quand pensez vous, svp ??

Conserver ou Changer... That is the question ?

 

merci

 

Bonne Journée :fiesta:

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez le mourir.

:welcome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si vous faites les interventions vous même pourquoi pas

 

Bonjour,

 

Je fais mes entretiens chez Feu Vert,

régulièrement, selon prescriptions du Constructeur...

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez le mourir.

:welcome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je pense à changer de véhicule , à cause " de la courroie dans l'huile "

C3 Aircross 1.2 PureTech 4 Ans, 21 000 Km

j'ai déjà fait 4 vidages d'huile plus filtre.

C3 AIRCROSS SUV Pure Tech 110 s&s BVM6 CHINE couleur Cosmiv Silver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

 

Faut pas céder à la psychose du puretech non plus , la preuve , soit , elle n'a que 20.000 km , mais votre courroie est toujours là après 6 ans ,une fois la courroie changée et les révisions annuelles qui vont avec , vous repartez pour un tour .

 

Pour info , ma fille qui a un C3 Aircross vient de la remplacer après 6 ans et 48000 km avec aucune conso d'huile non plus ! et si vous décidez de garder la voiture et de changer la courroie, ne le faites pas ailleurs que chez Citroën , vous aurez une nouvelle courroie plus sure ainsi qu'une garantie Citroën aussi sure .

 

Prix du remplacement de la courroie + accéssoires+ MO 725 € ttc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA a poduit 6450 moteurs EB2 par semaine en 2015 et 2016.

La production a montée en puissance depuis.

Ce qui ferai aujourd'hui, plus de 3 millions de moteurs construit par la francaise de mecanique.

je ne connait pas la cadence des autres sites de production mais je suppose qu'elle est equivalente.

 

on a eu 300000 voitures/moteurs rappelés pour controle, mais pas forcement defectueux.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Quelles sont les années de fabrication de ce moteur Pure Tech qui sont le plus touchées par ce problème ?

 

Entre 2013 et 2017 pour le 1er rappel en 2020 , et un second rappel en 2022 pour ceux entre avril 2017 et automne 2018 , plus d'infos sur le lien ci dessous .

 

Mais là encore , tout le monde n'a pas été touché heureusement .

 

https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là encore , tout le monde n'a pas été touché heureusement .

Comme dans toute catastrophe industrielle...

Tant que l'on n'est pas concerné, tout va...

Cela prend une tournure inquiétante et sans faire la politique de l'autruche, il suffit juste de taper puretech sur google pour en constater l'ampleur.

https://www.google.com/search?sca_esv=592445786&rlz=1C1GCEB_enFR948FR949&sxsrf=AM9HkKmcFCcFvCbTfsLGojWJGsxOtJRhmQ:1703059382987&q=puretech&tbm=nws&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjfqLfMxp2DAxXtU0EAHZOmDtAQ0pQJegQICxAB&biw=1745&bih=845&dpr=1.1

Le puretech est en train de rattraper le triste TCE 1.2 de renault...

Faut juste mettre des cierges pour ne pas avoir un souci de courroie et/ou de surconsommation d'huile, d'encrassement (pour les injections directes, provoquant les rumbles et cliquetis délétères), principales tares de ce moteur menant à sa casse...

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cependant, normalement puisque l'encrassement de l'injection directe est connu, la conception permet d'en limiter les défauts.

Beaucoup avec ces puretech roule en ayant des ratés de temps en temps et ne s'en préoccupe pas (d'autant qu'en concession (je l'ai entendu de ma grande concession d'alors), on dit que c'est la qualité de l'essence, que c'est du sp95 ou de l'E10, etc), jusqu'à ce que la bougie ou des éléments du moteur soient impactés.

Pour ma part, j'ai eu 2 puretech injection directe ; le 1er a commencé à faire des ratés à l'accélération vive avant 10 000 km.

Le 2ème, avant 15 000 km.

Seules "solutions" proposées (après énervements de ma part face à une mauvaise foi hallucinante) ; mettre du sp98 (pour réduire les incidences) et un nettoyage à la coquille de noix....

Parce que selon leur dire : surtout, il faut rouler en sp98......

Aujourd'hui, ça va faire bientôt 3 ans que je roule en 4 cylindres injection directe de la concurrence ; aucun souci.....

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes entretiens étaient réalisés en concession de la marque.

Et comme toujours et marqué plus haut ; il n'y a jamais 100% de cas foireux sur un produit.

Mais les faiblesses finissent par faire surface ; avec ce moteur, c'est souvent autour des 100 000 km.

Surconsommation d'huile progressive, ou autre, menant à un moteur HS.

Les occases pour s'en débarrasser aux premiers symptômes deviennent épidémiques à présent...

Avec des professionnels qui effectuent des reprises de plus en plus basses, vu les risques qu'ils prennent à la revente...

Modifié par C4_Puretech130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

 

Faut pas céder à la psychose du puretech non plus , la preuve , soit , elle n'a que 20.000 km , mais votre courroie est toujours là après 6 ans ,une fois la courroie changée et les révisions annuelles qui vont avec , vous repartez pour un tour .

 

Pour info , ma fille qui a un C3 Aircross vient de la remplacer après 6 ans et 48000 km avec aucune conso d'huile non plus ! et si vous décidez de garder la voiture et de changer la courroie, ne le faites pas ailleurs que chez Citroën , vous aurez une nouvelle courroie plus sure ainsi qu'une garantie Citroën aussi sure .

 

Prix du remplacement de la courroie + accéssoires+ MO 725 € ttc

 

Bonjour,

 

merci pour la réponse,

c'est vrai qu'il faudra vérifier régulièrement le niveau d'huile etc...

bonne journée

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez le mourir.

:welcome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le forum mais quand je lit toute la physcose sur le moteur puretech j'hallucine.

J'ai acheté un C3 Aircross essence 1,2L puretech 110 ch Shine toutes options en Aout 2017 avec une livraison en janvier 2018.

Je doit être le seul en France a l'avoir acheté sur catalogue le véhicule n'était pas encore en concession mais j'avais vu la présentation à la presse sur internet.

Mon véhicule a 6 ans 75000 km et à ce jour je n'ai eu aucun problèmes. La révision est faite chaque année dans un ancien garage citroen car aujourd'hui il ne reste plus que les concessions.

A chaque revision le garage contrôle la largeur de la courroie et en janvier 2023 il m'a informé qu'à la prochaine révision il faudrait la changer.

En février 2023 j'ai reçu un rappel de CITROEN pour la vérification de la courroie et changement si necessaire.

On m'a changé la courroie gratuitement et je n'ai payé que la courroie d'accessoire 52 euros mais c'est normal.

Depuis le changement de courroie je consomme de l'huile environ 1 L par an.

Tous mes amis qui ont achetés le même véhicule aprés moi ont eux aussi tous eu un rappel pour la courroie.

Des rappels Citroen en fait régulierement et chez moi je ne connais personne qui a payé le 1er changement de courroie de distribution.

On nous a vendu des véhicules avec un changement à 175 000 km ou 10 ans et aprés on nous dit 100 000 km ou 6 ans.

On ne change pas la règle d'une partie quand elle est commencée. C'est normal que Citroen prenne en charge le remplacement il n'a pas respecté le contrat.

Moi je suis trés content de mon véhicule et mes amis aussi.

Ca fait 55 ans que je roule en Citroen je connais bien la marque

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Je dois dire que moi aussi je suis satisfait de mon C3 AC PT110 EAT 6 commandé en septembre 2017 et reçu en avril 2018 . A ce jour j'ai 99 000 Km au compteur et concernant cette courroie le rappel a été effectué en mai 2023 avec le changement au frais du constructeur d'effectué . Niveau conso d'huile entre 2 révisions soit grosso modo 17 000 Km de parcouru je dois faire un appoint d'huile , Total Quartz Ineo First 0W30 , d'environ 1,5 L . Je roule quasi systématiquement au Sp 95 , jamais au E10 .

 

Bonne soirée à tout le monde .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

C3 Aircross 110 EAT6 de septembre 2018.

 

Véhicule de collaborateur, acheté en concession le 11 février 2019 avec 948 km .

 

46000 km aujourd'hui.

Pas de rappel de Citroën pour mon véhicule.

 

RdV pour révision annuelle la semaine dernière.

 

Appel tel du garage me signifiant que la courroie de distribution commence à se dileter dans l'huile donc avec mon accord on se met d'accord pour changer cette courroie aujourd'hui.

 

Le changement des bougies étaient aussi prévu depuis la dernière révision.

 

Résultat des courses : 906 euros.2024- Facture révision + courroie de distribution.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.