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C5 eHDI 1.6 périodicité de la vidange


aircraft47

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Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'une C5 eHDI 1.6 en juin dernier et j'était surpris de voir le compteur d'entretient à 25000km.

Ayant eu ce moteur sur une C4, la périodicité était de 20000 km.

Comme elle n'est pas neuve, je n'est pas le carnet n'entretient ou la notice pour savoir si c'est 25000km ou plutôt 20000km comme sur la C4.

J'ai déjà fait plus de 18000km , je me pose la question si je doit attendre 1 mois demi de plus pour faire le 25000km ou la faire la vidange pendant les fêtes quand elle aura fait ces 20000km?

 

Merci

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Idem 15 000 et c'est déjà bien assez.

 

L'huile préserve le fap mais pas le moteur, donc inutile de la garder comme c'est indiqué. Et surtout, voiture d'occasion = vidange filtre dans la première semaine d'utilisation, je ne fait pas confiance au vendeur.

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Bonjour,

 

Merci de vos réponses, je vais commandé les consommables et prévoir la vidange.

 

Pour ma part, et vu la réputation de ce moteur, c'est tous les 10 000 KM y compris le filtre à huile...

Pourtant ma C4 avait 340 000km avant que je la change, avec le même moteur en faisant les vidanges tous le 20 000km.

2 seule souci: à 200 000, le FAP c'était rempli d'aditif, le garage avait déposé et nettoyé le FAP et un peut avant 300 000km, remplacement du BSI bouffé par l'oxydation.

c'était un vrai coucou suisse.

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Bonjour "aircraft47",

 

Dans mes écrits qui vont suivre, ce ne sont que les reflets de mon expérience d'utilisateur et mes quelques connaissances en mécanique...je suis certain, que sur ce forum, d'autres auront des avis différents, et certainement une plus grande expérience que la mienne.

 

Commençons par les présentations de mon véhicule:

C5 Tourer 1.6 HDI version Confort, datant de 2014, acheté d'occasion en 2019 avec 52 000 km, aujourd'hui elle en affiche 108 000.

 

Travaux effectués durant ce laps de temps: disques de freins AV + plaquettes de freins AV + AR + liquide de frein, et tout récemment, kit de distribution + courroie et tendeur accessoires + liquide de refroidissement.

Travaux à prévoir (au printemps...) sillent blocs (ou triangles complet...) AV inférieurs.

 

Problèmes rencontrés avec ce véhicule: depuis mon achat, très aléatoirement (surtout en été...pourquoi ?) j'ai des claquements moteur, qui se font entendre après le démarrage et à chaque accélération aussi faible soit elle, et qui durent pendant environ une dizaine de kilomètres, pour ensuite disparaître...phénomène très aléatoire, parce que, elle peut le faire par ex: le lundi, et le lendemain dans les mêmes conditions,...nada !.

En période hivernale...rien !.

En rajoutant un additif pour poussoirs hydraulique, ce bruit est atténué, sans disparaître complètement...se rajoute mais très rarement, de très, très légers à-coups (1 ou 2), pareil, lors d'une accélération...puis plus rien !.

 

Maintenant venons en à mon choix de réaliser une vidange moteur (+ filtre à huile), tous les 10 000 KM ( tous les autre filtres sont remplacés au préconisations constructeur).

 

En parcourant les différents forums, traitant de ce moteur, ont remarques, que souvent, apparaissent des problèmes de turbo (entres autres...), chacun sait, que pour faire vivre un turbo, le plus longtemps possible, il y a des règles à respecter (c'est mon cas...), au démarrage ne pas taper dedans, et avant coupure du moteur, patienter un peu...et une bonne lubrification du notre turbo, et aussi très essentiel !!.

 

Quel est le problème sun notre 1.6...pour ma part, c'est la conception du carter d'huile...en effet, lorsqu'on réalise une vidange sur un moteur, le but est d'éliminer un maximum d'huile usagée, y compris les résidus de combustion qui s'accumules dans cette huile et qui au fil des kilomètres s'entassent au fond du carter.

 

Or, lorsqu'on observe de prés ce fameux carter, ont se rends compte que la vis de vidange ne se trouve pas au plus bas du carter (ce qui serait tout ce qu'il y a de plus logique...), mais légèrement plus haute que le point le plus bas dudit carter.

Résultat, lors d'une vidange, il est impossible d'éliminer complètement l'huile usagé, mais encore moins les résidus (boue) accumulées au fond du carter...je te laisse imaginer le spectacle au bout de quelques dizaines de millier de kilomètres...

Sur un forum, un gars à mesurer, après une vidange complète, la quantité d'huile usagée restante dans le carter...pas loin d'un demi litre d'huile...et je ne parle pas des résidus qui sont censés s'éliminer en vidangeant .

Les risques à plus ou moins long termes: crépine de la pompe à huile qui se bouche, mauvaise lubrification moteur, y compris pour le turbo...qui plus est, la rampe qui permet d'amener l'huile moteur au turbo, cette rampe est fixée par deux vis "banjo" une sur le carter moteur, l'autre au palier de graissage du turbo. La vis "banjo" niveau carter moteur, est équipée d'origine d'un minuscule tamis, afin de préserver, le palier du turbo, ce tamis est censé être supprimé par les garagistes (je crois que j'ai vu passé une note technique à ce sujet sur ce forum...), après la période de rodage...cette opération est-elle réellement réalisée...?.

Voilà pourquoi, et après avoir discuter avec un ami (ex ingénieur de chez PSA...), qui m'a fortement déconseillé de faire, sur ce moteur, une vidange moteur tous les 25 000 KM comme préconisé par le constructeur...totale aberration, d'après lui que du markéting, je réalise moi-même mes vidanges tous les 10 000 KM, et je vais même plus loin, car avec l'aide d'une petite pompe de transfert, j'essaye d'aspirer un maximum d'huile (après une vidange classique..), en passant un tube par le puit de jauge, et si un minimum de résidus sont aspirés en même temps...tant mieux !!.

Alors je suis peux être paranoïaque, mais prochainement je vais même aller plus loin, en démontant (pas à chaque vidange tout de même...!!), juste histoire de voir, le carter d'huile, et observer de prés la crépine d'huile de la pompe...

Voilà pour ma part, après chacun voie "midi à sa porte"...

 

A plus.

 

 

Les risques

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Bonjour,

 

Je te remercie de ces informations, et je vais en tenir compte.

 

Mais je constate qu'il y une grosse différence d'utilisation. Ma C5 est aussi de 2014 mais avais déjà plus de 140 000km en juin quand je l'ai acheté et j'en suis déjà à 160 000km. Tu peut donc le constaté que j'ai fait presque 20 000km en moins de 6 mois soit 40 000km par an. A ce rythme je fait quand même 2 vidanges par ans.

Sans te critiqué ou remettre en cause ce que tu me dit, mais ton véhicule ne fait que 10 000km par an, et je sais que les garages préconisent de faire la vidange tous ans pour évité ce phénomène de décantation des résidu au font du carter.

 

En presque 6 mois d'utilisation, je n'ai pas encore constaté de bruit ou de phénomène bizarre, je touche bois.

 

Je connais les contraintes de conduite avec un turbo, j'en suis a mon 4eme véhicule avec un moteur HDI, Et j'avais une appréhension du système strat'n stop avec l’arrêt du moteur quand le véhicule s’arrête, mais au final c'est rare que le moteur s’arrête.

 

Merci

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Bonjour,

 

Effectivement, je suis un "petit" rouleur , comparer à toi...même si exceptionnellement durant le dernier trimestre, j'ai affiché 10 000km de plus....

Le but de mon message, était juste pour apporter un peu d'eau au moulin...au fond, je ne pense pas que ce moteur est si "mauvais" qu'on pourrait le croire en parcourant le net...à conditions de respecter certains points que j'ai essayé de décrire...

 

A plus

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Je faisais 70 000 par ans et donc 3 vidanges par an (2.0 140) la préco est à 30 000, 20 000 me semble bien mieux.
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Bonjour,

 

Le but de mon message, était juste pour apporter un peu d'eau au moulin...au fond, je ne pense pas que ce moteur est si "mauvais" qu'on pourrait le croire en parcourant le net...à conditions de respecter certains points que j'ai essayé de décrire...

 

J'avais bien compris et quand tu dit des conditions à respecté, c'était mon inquiétude de faire une vidange tous les 25000km.

Le preuve qu'il n'est pas si mauvais, j'ai emmené une C4 I (HDI 90ch) à 320 000km et une C4 II (eHDI 115) à 340 000km, vidange et filtre à huile tous les 20000km, filtre a gasoil une fois sur 2.

J'ai de toute façon commandé ce qu'il faut et, j'attend plus que livreur.

 

@+

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