Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essence ou Diesel


fabulon

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à acheter un Citroen C5 Aircross en boite auto EAT8.

Mais, j'hésite sur le carburant: essence, diesel, ou attendre un peu et prendre le nouveau moteur essence hybridé.

 

Je fais 23000 km par an, très rarement en ville.

Quotidiennement c'est 50 à 60 km sur des routes de campagne. Le reste c'est de l'autoroute une fois par mois environ.

 

J'avoue que les soucis sur le 1.2 puretech m'inquietent, mais en même temps, j'ai eu le souci de l'ad blue sur mon actuel c4 picasso hdi.

Voilà les véhicules qui m'interesseraient

https://www.aramisauto.com/voitures/citroen/c5-aircross/c-series/rv747582?vehicleId=747582

https://www.aramisauto.com/voitures/citroen/c5-aircross/feel-pack/rv767128?vehicleId=767128

 

Je me doute que le débat a du avoir lieu maintes fois, mais j'aimerai bien votre avis avant de me lancer...

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut être attendre le nouveau puretech avec chaîne de distribution ,mon avis ,passez votre chemin ou se la faire reprendre par un garage avant la fin de garantie ,revendre à un particulier les problèmes seront pour vous !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ai aucun soucis avec mon 130HDI et même si je fais peu de km (13000/an) j'ai une conso max de 5,5 l/100 ville et campagne, 7l/100 sur autoroute et 7l /100 avec la caravane hors autoroute. J'ai un diesel rien que pour tracter ma caravane maintenant que nous sommes tous les deux en retraite. Au prix du carburant actuel, le calcul est vite fait...

 

Le choix d'un véhicule reste malgré tout personnel: Kilométrage annuel, besoin de tracter ou non, consommation, coût de l'entretien, diesel moins silencieux que le puretech (quoique) , écologie, vocation à rouler plus propre, anticipation pour 2030 (on en reparlera :pp: ) etc...

 

L'hybride rechargeable serait un bon compromis mais les restrictions sur le réseau électrique de l'hiver dernier ne sont pas cohérentes avec un achat de ce type. Je ne me vois pas me priver de chauffage pour recharger ma voiture ! Et puis l'autonomie très insuffisante si on doit tracter la moindre remorque...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 1ers avis.

Je n'ai pas besoin de tracter.

La seule chose qui m'inquiète sur le diesel, c'est la reprise dans 5 ans...

 

Peut-être devrais-je attendre le nouveau puretech hybridé, il n'y aura plus de souci de courroie, mais il y en aura peut-être d'autres pas encore connus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment te dire... Lorsque j'ai acheté mon C5 HDI en 2020, la vogue était en plein dans la vente de véhicules essence. Le gouvernement avait émis des hypothèses en voulant surtaxer les diesel, en promettant des prix à la pompe dépassant ceux de l'essence, bref ils avaient convaincu les français de vendre leur vieux diesel pour acheter un thermique essence soi-disant moins polluant . C'était les petits diesel qui à l'époque étaient visés comme ma Twingo II 1,5l DCI. Les véhicules électriques et hybrides étant alors trop peu nombreux sur le marché. Il était impossible de trouver un véhicule diesel moyen en occasion (je cherchais à l'époque un C3 aircross diesel).

 

Seulement voilà... les mois passant et les belles promesses s'en sont allées, les ventes de diesel sont reparties à la hausse car la conso essence des gros véhicules est bien supérieure à celle des diesel et les passages à la pompe en ont rebuté plus d'un (époque gilets jaunes). la plupart de ces véhicules essence était bradés en 2021/22 dans les parc occasion.

 

On se retrouve aujourd'hui avec sur le marché, des petits véhicules essence, des électriques ou hybrides et des véhicules familiaux thermiques essence/diesel/hybrides.

 

L'équilibre des ventes de gasole et d'essence SP se rééquilibre progressivement. Sachant que lorsqu'on fabrique 1 litre de gasole, on fabrique 2 litres d'essence. Il faut donc plus de véhicule essence et moins de diesel pour la même quantité de pétrole à rafiner.

 

Voilà ce qui est fabriqué avec un baril de brut:

- L’essence : 74 l sur 159 l de pétrole ;

- Le kérosène : 15 l sur 159 l de pétrole;

- Le gazole et le mazout léger : 35 l sur 159 l de pétrole ;

- Les lubrifiants : 2 l sur 159 l de pétrole ;

- Le mazout lourd : 9 l sur 159 l de pétrole ;

- L’asphalte : 5 l sur 159 l de pétrole.

 

Voilà pourquoi il y a tant de C5 puretech en occasion !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement du déchet ! ou du "plastique" pour fabriquer des voiture par exemple ...

 

 

:tourne:

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment te dire... Lorsque j'ai acheté mon C5 HDI en 2020, la vogue était en plein dans la vente de véhicules essence. Le gouvernement avait émis des hypothèses en voulant surtaxer les diesel, en promettant des prix à la pompe dépassant ceux de l'essence, bref ils avaient convaincu les français de vendre leur vieux diesel pour acheter un thermique essence soi-disant moins polluant . C'était les petits diesel qui à l'époque étaient visés comme ma Twingo II 1,5l DCI. Les véhicules électriques et hybrides étant alors trop peu nombreux sur le marché. Il était impossible de trouver un véhicule diesel moyen en occasion (je cherchais à l'époque un C3 aircross diesel).

 

Seulement voilà... les mois passant et les belles promesses s'en sont allées, les ventes de diesel sont reparties à la hausse car la conso essence des gros véhicules est bien supérieure à celle des diesel et les passages à la pompe en ont rebuté plus d'un (époque gilets jaunes). la plupart de ces véhicules essence était bradés en 2021/22 dans les parc occasion.

 

On se retrouve aujourd'hui avec sur le marché, des petits véhicules essence, des électriques ou hybrides et des véhicules familiaux thermiques essence/diesel/hybrides.

 

L'équilibre des ventes de gasole et d'essence SP se rééquilibre progressivement. Sachant que lorsqu'on fabrique 1 litre de gasole, on fabrique 2 litres d'essence. Il faut donc plus de véhicule essence et moins de diesel pour la même quantité de pétrole à rafiner.

 

Voilà ce qui est fabriqué avec un baril de brut:

- L’essence : 74 l sur 159 l de pétrole ;

- Le kérosène : 15 l sur 159 l de pétrole;

- Le gazole et le mazout léger : 35 l sur 159 l de pétrole ;

- Les lubrifiants : 2 l sur 159 l de pétrole ;

- Le mazout lourd : 9 l sur 159 l de pétrole ;

- L’asphalte : 5 l sur 159 l de pétrole.

 

Voilà pourquoi il y a tant de C5 puretech en occasion !

 

Les ventes de diesel seraient reparties à la hausse ??

C'est plutôt la dégringolade continue

https://www.largus.fr/actualite-automobile/qui-achete-encore-des-voitures-diesel-neuves-en-france-en-2023-30029786.html

 

"Sur les huit premiers mois de l’année 2023, il n’a représenté que 11,68 % des achats. C’est presque six fois moins qu’il y a dix ans ! Cette dégringolade fait avant tout les affaires de l’essence, qui atteint pas moins de 44,64 % de part de marché sur la même période en incluant l’hybridation légère".

 

Et à peine 20% de ventes aux particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ! C'est un autre débat, même si il a son importance, clairement...

Côté diesel, on peut rajouter tout de même les casses de chaîne d'arbres à cames sur les 1.5hdi (les distri foireuses sont une spécialité PSA... ) et les surchauffes sur les 2l hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu es sur que cette voiture a une chaîne au pas de 8 mm?

Les voitures produits en 2022 ont encore une au pas de 7 mm, alors tu as bien vérifié que cette voiture est vraiment produit en 2023?

L'OPR peut te donner cette information.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou vient cette reduction de prix, tu penses?

Je connais des voitures que sont produit (beaucoup) plus qu'une année avant sa immatriculation.

 

Quand tu me donne sa OPR, je te dirai la date de production.

Si tu connais déjà le VIN, je peux le trouver aussi.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fini par me décider pour le diesel!

Ce sera donc ce véhicule: https://www.aramisauto.com/voitures/citroen/c5-aircross/plus/v276790?selectedVehicleKey=5&vehicleId=782234

Il y a une belle remise, on verra dans 5 ans si cela aura été le bon choix!

 

Bonjour

 

De mon côté je passe d'un PT180 Shine de 2019 à un Hybride 225 Shine neuf de 2023 avec 30% de remise. Mon mandataire (pas celui de Fabulon) vide son stocks d'ici le 31/12.

Avec la reprise du PT180, 60k Km, carrosserie nickel et acheté également à -20%, j'ai un Hybride neuf pour un tarif de ~30k€.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.