Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne récurentes sur C3 Picasso 1.6 VTI 120


gaston78

Messages recommandés

Bonjour,

 

En 2018, j’ai acheté une C3 Picasso 1.6 VTI 120 de 2014.

 

En 2019, j’ai fait installer un boitier de conversion Ethanol (Biomotors) car je faisais 30000km par an à l'époque.

 

En mai 2020, à la sortie du confinement, je tombe en rade après un 15zaine de kilomètre sur l’autoroute à 130km/h. Voyant « défaut moteur » allumé, fonctionnement sur 3 pattes et ventilateur tournant sans s’arrêter. Panne de bobine.

 

En septembre 2023, même soucis à peu près au même endroit. J’avais trainé à faire l’entretien et 1 bougie a lâché. Donc, Voyant « défaut moteur » allumé, fonctionnement sur 3 pattes et ventilateur tournant sans s’arrêter.

Le garagiste m’indique que le moteur est très encrassé et qu’il a entamé un nettoyage avec un produit adéquat.

 

Je reprends l’autoroute mi octobre et, de nouveau le voyant « défaut moteur » s’allume et le ventilateur se bloque de nouveau. Par contre, le fonctionnement du moteur me semble normal.

Apres plusieurs tentatives de démarrage pour faire disparaitre le défaut, je débranche/rebranche la batterie, et, O Miracle, le défaut moteur disparait ! Je suis rentré à 90 km/h.

 

J’appréhende de reprendre l’autoroute depuis.

 

Il n’y a rien sur la valise, peut être parce que j’ai débranché la batterie ?

Mon garagiste me dit que cela vient de l’éthanol qui est très corrosif d'après lui.

 

Est-ce possible ? Je n’ai rien trouvé de flagrant sur ce forum ?

Faut il que je refasse un nettoyage moteur avec un nettoyant spécifique éthanol ?

Ou avec un nettoyant lubrifiant ?

Quelqu'un a t'il eu les mêmes problèmes ?

 

Merci d’avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 mois après...

avec cette merde de vti l'achat d'un petit module OBD branché en permanence est indispensable pour voir les defaut et les enlever, l'electronique de cette bagnole est une plaie surtout en prenant de l'age

pour le moteur qui tourne sur 3 pattes c'est les bobines, l'usage de l'ethanol les sollicite plus, tu en as pour 80 euros les 4 environs, c'est du consommable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.