Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Post ventilation C4 VTi 120 suite changement boitier d'eau


kevinbk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède une C4 Vti 120 sur lequel j'ai du changer le boitier d'eau suite à une fuite.

J'ai remplacé mon boitier d'eau par le modèle d'origine vendu en concession. Ce nouveau boitier d'eau est légèrement différent au niveau des sondes et demande l'ajout d'une bretelle (acheté sur internet).

Changement et purge réalisé, je constate désormais une post ventilation quasi systématique de 1 à 2 min après la coupure moteur. Je n'ai jamais eu ce phénomène surtout que en ce moment les températures sont basses.

Le phénomène se produit que la Clim soit active ou non et même sur trajet court (15 min).

J'ai décidé de suivre en temps réel via diag la temp eau moteur. Je constate que celle ci se situe entre 100 et 110°C (vue CMM). Le GMV en petite vitesse semble se déclencher à 108°C.

Je vois bien la consigne de pilotage du thermostat (en %) fluctuer également. J'ai ajouté l'affichage des sondes de temp eau et huile dans l'écran de navigation, les 2 températures restent toujours dans la bonne zone et ne montent jamais dans le rouge. Ce qui me fait dire que le circuit de refroidissement semble se faire correctement. De plus lors d'un déclenchement GMV, la température redescend, signe que le liquide de refroidissement circule bien dans le radiateur. Par contre clim activé donc GMV (petite vitesse) constamment actif, ça ne suffit puisque j'ai également le phénomène.

Ma première question, quel est la plage température de fonctionnement normal du Vti 120 ?

Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait générer ce déclenchement systématique du GMV si ce n'est que ma température est trop haute donc mal régulé par le circuit de refroidissement, par rapport à l'ancien boitier d'eau.

Pour le moment, je me dis que le seul souci est lié au thermostat qui ne s'ouvrirait pas correctement (pas assez). Son pilotage via diag est OK, et je n'ai aucun codes défauts. Est ce que le gestion du thermostat de ce nouveau boitier est différente et nécessite une maj de la Calibration CMM ? J'en doute car je n'ai rien vu à ce sujet sous service box.

 

Je suis preneur d'info et d'aides pour solutionner le problème.

Merci d'avance.

 

Kevin BK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

J'ai remplacé mon boitier d'eau par le modèle d'origine vendu en concession. Ce nouveau boitier d'eau est légèrement différent au niveau des sondes et demande l'ajout d'une bretelle (acheté sur internet).

Pourquoi sur internet ?

Ils n'ont pas été capables de vous le signaler !!!

je constate désormais une post ventilation quasi systématique de 1 à 2 min après la coupure moteur. Je n'ai jamais eu ce phénomène surtout que en ce moment les températures sont basses

Il faut vérifier si la T° monte après l'arrêt du moteur, mais pour moi, rien d'anormal

Je vois bien la consigne de pilotage du thermostat (en %) fluctuer

Ça, ce n'est que de la théorie, il n'y a rien qui contrôle l'ouverture du thermostat sur votre motorisation

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je m'en suis aperçu en démontant qu'il me fallait un faisceau...

Après, ça m'inquiète car je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant avec l'ancien boitier. Et avant de le monter j'entendais un bruit à l'intérieur en le secouant que ne faisait pas l'ancien, sur le coup je me suis dit que c'était normal mais maintenant j'ai le doute sur le thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, je m'en suis aperçu en démontant qu'il me fallait un faisceau...

Chapeau le magasinier qui vous l'a vendu...

ça m'inquiète car je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant avec l'ancien boitier

Je m'inquièterai plus de l'inverse

 

De mémoire, l'ouverture complète du thermostat se situe +/- à 107° (d'où la présence du pilotage)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver le fonctionnement pour le pilotage. Il s'agit en fait d'une résistance chauffante qui va chauffer l'eau pour atteindre les 105°C, le thermostat s'ouvre automatiquement via la cire à 105 °C. La température de 105 °C semble souhaitée selon les infos en PJ, pour un meilleur rendement.

Par contre, selon mes acquis je constate que le GMV se déclenche seulement à l'arrêt et que durant cette phase je suis à 107°C pour une consigne CMM à 105°C.

A ce moment j'ai le radiateur froid et la durite de retour froide comme si l'eau ne circulait pas.

Par contre en forte charge en roulage (phase d'accélération), si la consigne CMM passe à 90°C je constate bien sans GMV actif que la température baisse.

Comment la température peux baisser si le thermostat ne s'ouvre que à 105°C ? Cela veut dire que le thermostat ne peut pas s'ouvrir en dessous de cette température, donc que l'eau ne circule pas par le radiateur...

Il y a surement quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai détecté également que je peux rouler sans GMV actif, arrêter le véhicule et que le GMV se déclenche au moment où je coupe le moteur.

 

J'ai réalisé un graphique lors d'un roulage en PJ pour essayé de comprendre la stratégie. On peut voir que je suis toujours supérieur par rapport à le température de consigne (consigne en verte, température réelle en orange). Je ne sais pas si c'est ce delta qui désormais fait déclencher le GMV par rapport à avant.

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il s'agit en fait d'une résistance chauffante qui va chauffer l'eau pour atteindre les 105°C, le thermostat s'ouvre automatiquement via la cire à 105 °C

Non :pp:

 

La résistance sert à chauffer la cire du thermostat pour une ouverture plus rapide

 

Si les conditions ne sont pas réunies, c'est un thermostat classique, début d'ouverture 89° (au pif), pleine ouverture à 105°

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.