Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème Citroen update


exphilippe

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis plusieurs moi j'essaye de mettre à jour mon gps.

J'ouvre citroen update, je télécharge la carte.

Ca me met téléchargement terminé.

Je clique sur ok

Puis je clique sur continuer et là ca me met "erreur lors de la lecture du fichier"

Je ne sais pas si je fais quelque chose de mal.

J'ai bien le fichier en rar dans mon ordi mais je clique dessus la aussi il ne se passe rien.

Je fais quoi de mal?

Merci de votre aide je suis perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai bien le fichier en rar dans mon ordi

 

C'est un ordi avec Windows 10 ou 11?

Ou c'est un Mac?

Dans le dernier cas, il faut suivre le plan alternatif, et premièrement "nettoyer" ton USB/

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ordi MacIntosh, il faut suivre une autre route. Voir les instructions que tu peux trouver dans le lien de CitroënUpdate.

 

Et je ne sais pas s'il est possible de le faire par un Smartphone. Comment le mettre ensuite sur USB?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu n'arrives même pas à l'ouvrir sur ta machine, il est fort probable que le fichier soit corrompu.

Tu peux tenter de retélécharger le fichier par le lien direct dans ton espace client, mais après il faudra le décompacter sur la clé usb

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on télécharge la nouvelle carte via le lien direct sur son espace client, il n'est plus nécessaire de décompacter ça sur la clé USB.

C'est le système que fait ça pour toi, il te faut seulement suivre les instructions et confirmer quelques fois la prochaine démarche.

 

Salutations des Pays-Bas ,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh moi quand je télécharge la mise à jour par le lien direct, c'est bien un fichier que j'obtiens exemple le dernier obtenu PSA_map-eur_15.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar

 

D'ailleurs en vérifiant je m'aperçois que ce n'est pas un fichier .rar mais un fichier .tar (format unix / linux) que le système ne décompacte pas automatiquement et heureusement, en tout cas sous windows 10.

Et pour extraire l'archive j'utilise un utilitaire 7zip (ce n'est donc pas intrinsèque à windows)

 

Possible que pour certains systèmes dérivés d'Unix le fichier soit "désarchivé" automatiquement, mais ce n'est pas le cas pour windows.

 

image_2023-10-12_083619527.jpg

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai Windows 10 sur mon ordi.

 

Et chez moi, cette "désarchivement" se fait automatique, en route vers l'USB.

Comme c'est aussi indiqué dans les instructions, au moins dans ceux que j'ai dans ma propre langue :em:

Ce dernier processus prends environs 10 minutes, chez moi.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu copies directement le fichier .tar sur la clé ou avec l'outil Citroën Update ?

Si c'est lorsque tu copies le fichier obtenu par le lien direct c'est étonnant, de même que ce que te dit ta doc.

Voila ce que me dit la mienne.

 

image_2023-10-12_103400306.jpg

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je la fais avec l'outil Citroën Update. A commencer avec le download, jusqu'au fin.

Ça prends du temps, mais ça ne me pose pas de problèmes puisque l'ordi fait ça au même temps que je fais des autres choses sur l'ordi.

 

Et vraiment, le seul que je dois faire, c'est mettre quelques clicks pendant le processus, et brancher l'USB dans mon ordi quand je système me demande de faire ça. Le système fait aussi un formattage de l'USB pendant ce processus.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux ce n'est donc pas par le lien direct qui donne accès directement au fichier.

 

Je préfère la 2ème méthode, c'est plus rapide, cela m'évite le formatage inutile de la clé à chaque mise à jour il y a juste le téléchargement à déclencher et la décompression sur la clé à lancer.

Et comme l'outil de décompression me sert à décompresser d'autres formats il était déjà installé sur ma machine.

 

Au tout début j'avais testé Citroën update, quand j'ai vu la lenteur (j'ai pu téléchargé par le lien direct et faire la mise à jour sur le véhicule alors que le téléchargement via l'outil n'était pas terminé) j'ai utilisé la 2ème méthode.

En général à la louche cela donne 10 minutes de téléchargement + 10 minutes de décompression sur la clé + 45 minutes de mise à jour sur le véhicule.

 

@Exphilippe tu as re-téléchargé le fichier ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début j'avais testé Citroën update, quand j'ai vu la lenteur (j'ai pu téléchargé par le lien direct et faire la mise à jour sur le véhicule alors que le téléchargement via l'outil n'était pas terminé) j'ai utilisé la 2ème méthode.

 

Ce n'est pas toujours tellement lent, quand je lis ce posting dans l'autre fil:

C'est curieux, je viens de télécharger la cartographie sur Citroen Update en 6 minutes et en wifi.

Et comme écrit: pour moi pas de problème quand c'est (un peu) lent.

Je fais autres choses pendant cette procedure ;)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lorsque CitroënUpdate me propose une mise à jour, je l'accepte. A la fin du téléchargement, il me demande d'insérer une clef USB (mini 32go pour les cartes) ce que je fais.

Il m'informe ensuite que la clef va être formaté, ce que j'accepte puis CitroënUpdate transfert tout sur la clef USB tout seul. A la fin je n'ai qu'à mettre la clef dans la voiture pour que cette mise à jour se fasse.

 

Pas besoin de dézipper, ou autre, le fichier télécharger pour le transférer par moi même sur la clef usb.

A part le fait que cela soit long (entre téléchargement et transfert sur la clef usb) tout se passe bien pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mini 32go pour les cartes)

 

Ce qui est toujours surprenant, sachant qu'en général les fichiers désarchivés font moins de 20Go

 

A part le fait que cela soit long

C'est bien cela qui me gène, non pas que je reste sur la machine durant le téléchargement, mais ne pas pouvoir éteindre la machine pendant longtemps juste pour un téléchargement ça ne me plait pas. (Voir la longueur du fil qui en parle ICI)

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Yopme72

......... il me demande d'insérer une clef USB (mini 32go pour les cartes)

Ce qui est toujours surprenant, sachant qu'en général les fichiers désarchivés font moins de 20Go

 

Ce n'est pas surprenant.

Les cartes sont environs 18 GB, alors un clé 16 GB est trop petit. Le 32GB est alors nécessaire, étant donné qu'un clé 20 GB ou 24 GB n'est pas disponible sur le marché.

 

Salutations des Pays Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela qui me gène, non pas que je reste sur la machine durant le téléchargement, mais ne pas pouvoir éteindre la machine pendant longtemps juste pour un téléchargement ça ne me plait pas. (Voir la longueur du fil qui en parle ICI)

 

A+

 

En effet c'est pénible mais un détail de mon point de vue, je fais d'autres trucs en même temps sur le PC mais là, c'est presque 2h00 pour avoir la clef usb prête à être insérer dans la voiture, tant pis je fais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais utilisé l'Appli la dernière fois avec un PC passablement essoufflé coté mémoire. Pour d'obscure raison, elle plantait au niveau du téléchargement.

En manuel, le téléchargement se passait bien, donc comprends pas pourquoi l'Appli saturait le peu de DRAM disponible.

J'ai installé le maxi possible autorisé par la carte mère, c'est à dire 16Go, et tout semble maintenant fonctionner normalement.

Avec une connexion fibre à 2 Gbts, pour la nouvelle carto dispo maintenant, téléchargement, dézippage et formatage ont pris quelques minutes. Le plus long est le transfert sur la clef, et même avec une USB3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution.

 

C'est vraiment interessant, j'avais en effet vu que mon mémoire (8 GB DDR3) était saturé pendant le download de la carte à partir de Citroën Update.

Mais je ne m'avais pas réalisé que ça pourrait causer cette reduction de vitesse du download.

 

Je vais voir si un upgrade de la mémoire à 16 GB DDR3 est encore possible. Ou alternativement changer mon ordi avec Windows 10 que j'ai maintenant 5 ans en une nouvelle équipé avec Windows 11....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème de mémoire qui réduit le download lorsque l'on utilise l'application c'est donc un problème de l'application puisqu'un download direct ne produit pas le même effet.

 

Ceci dit si c'était un problème mémoire, lorsque j'ai lancé l'application et en parallèle le téléchargement cela aurait du influer également sur le téléchargement en parallèle ce qui n'était absolument pas le cas.

En général lorsque l'on a un problème mémoire on voit une activité disque importante du fait du swap sur disque.

Attention aux coïncidences.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si un upgrade de la mémoire à 16 GB DDR3 est encore possible

 

Je l'ai contrôlé, et vu que le maxi possible autorisé par ma carte mère en effet est 2x8 GB, alors 16 GB.

Et je pouvais l'acheter @ € 35, alors il sont en route maintenant :)

 

Je suis curieux voir comment ça va influencer le temps pour le download la prochaine fois.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution.

 

C'est vraiment interessant, j'avais en effet vu que mon mémoire (8 GB DDR3) était saturé pendant le download de la carte à partir de Citroën Update.

Mais je ne m'avais pas réalisé que ça pourrait causer cette reduction de vitesse du download.

 

Je vais voir si un upgrade de la mémoire à 16 GB DDR3 est encore possible. Ou alternativement changer mon ordi avec Windows 10 que j'ai maintenant 5 ans en une nouvelle équipé avec Windows 11....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Attends un peu Windows 12 arrive!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.