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Moteur vibrant au ralenti


lavevaisselle42

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Bonjour à tous et bon dimanche.

 

Aubjourd’hui je poste mon premier message sur ce forum car j’ai besoin de votre aide, en effet j’ai effectué la semaine dernière la vidange de ma Citroën Saxo 1.1 avec de l’huile 10w40, j’ai changé le filtre à huile, et depuis la voiture n’avait pas bougé elle était toujours sur chandelles.

Ce matin je décide de la reprendre, je remonte les roues et la redescend, et la au démarrage et au ralenti j’ai une forte vibration du moteur, qui se ressent dans l’habitacle. C’est comme si le moteur tournait trop pauvre, à l’échappement le bruit me fait penser à une moto mal réglée. J’ai également eu un bruit de «clac-clac-clac-clac» sur les quelques mètres que j’ai fait avec la voiture.

Des que j’accélère les vibrations cessent et la voiture semble tourner normalement, néanmoins toujours ces bruits de clac-clac.

Pour info, c’est une saxo 1.1 60cv de 1999, avec laquelle je roulais 50% éthanol 50% SP 98 et sur laquelle j’ai déjà changé les bougies pour mettre des Bosch 4 électrodes.

Si vous avez la moindre idée d’où peut venir le problème et comment le régler je prend, merci

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Salut.

 

Vérifie tes Silentblocs moteur, les porteurs, et l’anticouple très visible en dessous.

 

À présent tu reroules au 95 normal, à la rigueur au E10?

 

C’est bien un moteur type HDZ injection monopoint bosch MA3.1 ?

Perso je reprendrais d’abord des bougies normales et correctement réglées à 1mm (et vérifiées même en sortie de boîte), correspondant à bosch FR7KDC ou eyquem RF58LZ2, c’est pas pour ce que ça coûte et on en aura le cœur net.

Déjà jette un œil au serrage de tes bougies. peut être que tu as une desserrée.

 

Sinon après… Peut être un souci de sonde, de prise d’air sur l’admission, l’actuateur de ralenti qui fait des siennes.

 

Vérifie l’état de toute la partie haute tension… vert de gris des connecteurs, déchirement des caoutchoucs, fêlures de bobines…

Tes injecteurs sont bien branchés?

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Salut,

 

Merci pour ta réponse rapide et complète, finalement après avoir attendu que le moteur redescende en température, j'ai réinstallé les bougies d'origine, donc des mono electrodes, et la aucun soucis, la voiture tourne comme avant, pas de vibration au ralenti ou quoi que ce soit, pour info a l'heure actuelle le réservoir contient toujours 50% d'éthanol et 50% de SP98 (10 L / 10 L), je te mets une photo des deux types de bougies, toutes les deux des R6 de bosch, SUPER 4 pour les nouvelles, car à l'heure actuelle il fait encore chaud ou je me situe (pas moins de 10 degrés le matin) mais dès qu'il va commencer a faire froid, est ce que le changement des bougies pourrait faciliter le démarrage avec de l'éthanol ?IMG_5671.jpg

 

Merci

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Aurais tu une de ces super 4 avec une résistance différente des autres? C’est ce qui m’était arrivé sur un jeu de seulement qq milliers de km.

 

C’est propre, peut être même un peu trop propre / blanc, plutôt trop pauvre du coup. Combustion et gaz d’échappement plus chaud, le cata peut éventuellement en souffrir, voire risque de cliquetis.

 

Je ne suis pas expert sur le sujet de l’éthanol mais pour améliorer le démarrage à froid des autos sans aucune modif de gestion et/ou de remplacements d’injecteurs et/ou de modif pression d’essence, il faut plutôt réduire le taux d’alcool en hiver jusqu’à un fonctionnement correct, ou disposer d’un interrupteur qui fait croire à l’injection une température beaucoup plus froide qu’en réalité… et qui enrichit plus pour faciliter les démarrages et la marche à froid. Inter à neutraliser ensuite, on peut aussi automatiser ça avec un thermocontact sur le liquide de refroidissement judicieusement choisi.

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Pour la blancheur des nouvelles bougies oui excuses moi j'ai oublié de préciser que depuis que les nouvelles sont posées, la voiture a du faire 50 bornes tout au plus, mais avant la vidange aucun soucis avec ces bougies la.

J'étais en train de retaper cette voiture dans l'idée de revendre celle que j'utilise actuellement (une xsara 2.0HDI 110), donc pour le moment elle n'a pas beaucoup roulé depuis le changement des bougies et le passage a la pompe ou j'ai mis les 10 L d'ethanol suivi des 10L de 98, il y'a de ça un mois environ.

Mais oui effectivement pour l'hiver c'est ce que je me disais, je vais tenter différentes proportions entre les deux carburants et voir ce qui est le plus efficace et le plus rentable.

 

Dans tous les cas merci de ton aide, en espérant que la voiture n'ait plus de soucis de ce genre.

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