Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën n'est plus ce qu'il était et s'éloigne de sa base clients


YvesdeR

Messages recommandés

Je viens d'acheter une nouvelle C4-X et je voudrais relater mon expérience jusqu'ici.

 

L'achat d'une Citroën ne se fait plus directement chez Citroën mais chez un concessionnaire agréé qui a une toute autre marque et vend aussi bien Peugeot, que Opel, DS et Citroën

On a donc deux couches entre Stellantis -> PSA (?) -> Citroën -> Concessionnaire -> Client.

Ce n'est pas de nature a faciliter les relations avec le fabriquant et le retour d'info comme on le verra.

 

Pour optimiser son cash flow, le concessionnaire livre une voiture sans son certificat de conformité.

Je n'avais jamais vu cela!

Le vendeur me confirme que Citroën ne délivre le certificat au concessionnaire-vendeur qu'après paiement du véhicule.

Super relation avec le client qui fait les frais de cette méthode entre Citroën et concessionnaire et qui doit revenir plus tard cherche son précieux document à ses frais.

Car de toute évidence, la secrétaire ne veut pas l'envoyer.

Les frais de recommandé sans nul doute.

Dans mon cas 50 km A-R.

Merci Citroën, merci concessionnaire!

 

Le véhicule est agréable à conduire, le moteur puissant répond bien ... mais il y a un grelot gênant que je situe au niveau du centre du volant.

A revoir sous garantie.

Une autre partie de plaisir, sans doute

 

Mais il y a aussi des manquements et des glitches dans un software insuffisamment testé.

Selon le manuel la console du conducteur est adaptable à ses besoins moyennant configuration de widgets.

Le manuel laisse espérer quelque chose de bien, mais le conducteur est vite déçu.

Voilà la page du manuel :

 

manual_console2.jpg

 

C'est presqu'exacterment ce que je souhaitais, l'indicateur de température et le compte-tour.

Mais il faut croire que les geeks qui programment la console n'ont jamais conduit et n'imaginent pas qu'on puisse souhaiter avoir deux widgets ou même plus.

Voilà tout ce que la console peut faire, vu la place énorme et inutile prise par un widget.

 

console-widget-window.jpg

 

On voit que vu la taille de la fenêtre du widget il n'y a aucun espoir d'en placer deux ou trois dans la console.

 

Le vendeur questionné me dit qu'en effet c'est bizarre que "cela doit être prévu pour un autre modèle" (sic).

Il est pourtant clairement dit que c'est pour la console digitale de ma C4-X.

Là je commence à me sentir floué de ne pas pouvoir faire ce qui est indiqué dans le manuel.

La console du conducteur est lamentable, un véritable désert alors qu'on souhaiterait aussi pouvoir y mettre la consommation instantanée ou cumulé p.ex.

Non, les geeks programmeur préfèrent vous faire jouer avec le bouton droit comme si vous pilotiez un simulateur sans danger.:voyons:

 

Je passe les ennuis de Carplay qui ne sont peut-être pas dus à ma voiture et que je suis parvenu à régler moi-même .

Il m'a fallu passer par un RESET des paramètres de mon iPhone.

Gênant mais efficace:mad:.

 

Avez vous déjà vu dans le passé un tableau de bord sur lequel l'affichage de l'heure change de place.

J'ai eu beaucoup de véhicules différents dans ma vie, en possession propre ou loués et je n'ai JAMAIS vu un affichage de l'heure qui change de place.

C'est extrêmement gênant car vous ne pouvez plus consulter l'heure par réflexe rapide et donc vous perdez du temps sans regarder votre route. Très dangereux.

Et bien voilà Citroën l'a inventé ! Si, si.

 

Je rapporte ce bug par email au vendeur, qui n'en n'a cure et ignore mon email.:q:

Je rapporte ce bug via l'application MyCitroën.

Le lendemain, j'ai un appel téléphonique de Citroën qui me dit que je dois m'adresser au concessionnaire qui doit faire une "remontée technique"

Merci Citroen, je ne suis donc plus votre CLIENT et cela ne sert à rien de vous remonter un problème technique via VOTRE application, puisque vous le faites redescendre chez le concessionnaire:mad:.

Ubuesque!

 

Voilà ce qui se passe au niveau de la grande console du tableau de bord :

 

Quand vous n'utilisez pas la fonction de mirroring de votre smartphone (CarPlay ou Android Auto) , la console Citroën affiche l'heure en haut à droite dans la barre de statut appartenant à Citroën et rien qu'à Citroën.

 

hour_no_carplay-citroen_status-bar.jpg

 

 

Le rectangle rouge en pointillés entoure la zone de statut Citroën qui est fixe et ne devrait pas changer en configuration Caplay ou Android Auto.

L'heure bascule alors de l'autre côté hors de la zone de statut :voyons:.

 

Comme ici sous Carplay (Apple)

 

Hour_Carplay.jpg

 

Ou ici sous Android Auto. (Google)

 

Android_Auto_Console-heure.jpg

 

Comme le client n'est jamais très malin, tout le monde le sait, le vendeur lui assène que c'est la faute d'Apple (sic)!

Il observe la même chose dans sa C5 de fonction et a aussi un iPhone, donc c'est la faute d'Apple.

Il ne sait sans doute pas que Google est aussi fautif.

Il ajoute que cela ne lui pose pas de problème.Il ne roule sans doute jamais hors-Europe là ou vous coupez la 4G et où vous utilisez la console Console Citroën dont le GPS fonctionne d'ailleurs assez bien sans 4G.

 

Il est donc évident qu'il ne remontera pas le problème technique et m'avoue d'ailleurs qu'il ignore comment on fait !

 

En réalité il n'y a strictement aucune raison de supprimer l'heure de la barre de statut Citroën parce qu'ailleurs l'heure est affichée encore en plus petit et avec un autre contraste.

 

Voilà le nouveau monde de Citroën qui s'apparente a celui des banques, c'est à dire avoir le moins de contacts possibles avec les utilisateurs de ses véhicules, c'est à dire les CLIENTS.

Cool ça fait des milliers de CLIENTS qu'on peut ignorer car CItroën a mis un filtre en eux et le constructeur.

.

Si quelqu'un a un truc ou une filière pour remonter le problème, je suis preneur.

Ou alors qui est la société qui programme le firmware pour PSA/Citroën?

 

Il suffirait de fixer ce bug lors d'une mise à jour du firmware de la console au passage du véhicule chez Citroën...pardon en concession

En attendant j'envisage d'acheter une pendulette autocollante comme je le ferais pour Zastava d'époque et qui elle sera à une place fixe:D.

 

Extrêmement déçu par le Service devenu inexistant de Citroën et par la discordance entre manuel qui en réalité s'apparente à du vol d'options annoncées.

 

Yves

 

 

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne peux que confirmer tes dires, aujourd'hui avec une famille de 5 Citroën c'est fini la Passat SW me fait de l'œil.

Concernant les problème Apple : j'ai une C4 Cactus en Carplay j'ai l'heure. J'ai un Berlingo en Carplay je n'ai pas l'heure. Avec Android j'ai l'heure avec les deux.

C'est donc un problème logiciel et non d'Apple, cela ne ma jamais gêner outre mesure.

Bon courage

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'en suis à ma 5ème Citroën et je regrette cette situation désastreuse vis-à-vis des clients.

Cette situation dans le passé avait déjà affecté Peugeot que j'ai quitté pour cette raison.

Dommage, ils ont de bonnes et belles voitures, mais sans considération pour le client ça n'a pas de valeur.

 

Tiens c'est intéressant que le Berlingo avec Android fournisse l'heure des deux côtés, ce qui est normal!

 

Je ne comprends pas comment leurs testeurs ne font pas plus attention à ces aspects sécurité, alors même que lire des données digitales prend plus de temps et d'attention que lire des données analogiques.

Cela sans parler du fait qu'on peut jouer des vidéos et faire défiler des photos sur la console centrale :nawa:.

 

Allez comprendre quand on vous interdit l'usage d'un téléphone.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je suis triste d'etre traité vraiment comme des bons à payer sans aucun services.J'en ai fait l'experience lorsque je recherchais dans la vente,c'est la course au chiffre et basta,le client,on s'en tamponne.Mais moi je ne marche pas.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.