Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclenchement ventilo 16V acav


jajak35

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche la sonde de déclenchement des 2 ventilateurs sur ma zx 2.0 16V acav. Je ne vois pas le thermocontact sur le radiateur coté conducteur (rep. 2) il y a un bouchon à la place) !

Elle est équipée de la climatisation et a donc 2 ventilos. Sur la vue éclatée du refroidissement du XU10J4 on voit sous le boitier de thermostat 3 sondes de températures (rep. 14, 15, 16) à quoi servent-elles ?

entre les 2 ventilos il y a un boitier plastique qui contient des relais à quoi servent-ils.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il faut contrôler pour déclencher le ou les ventilos et éviter de monter complétement dans le rouge.

N'hésitez pas à me poser des questions

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

J’imagine bien une sonde pour la gestion moteur, une sonde pour l’indicateur de temp d’eau au compteur (celui qui s’effondre quand tu débranches la bonne), une autre pour la gestion du déclenchement du groupe motoventilo (via un boîtier de gestion)… en principe quand tu la débranches celle là les ventilos tournent plein pot.

Il y a un code couleur, ça c’est à retrouver dans la RTA ou les manuels d’atelier

Par exemple les classeurs 8941 et 8944 ici http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=NA&mattype=ALL&xlang=fr

 

Les relais dans le boîtier sont pour la commande de puissance et la commutation en serie (pour la PV) ou parallèle (pour la GV) des moteurs.

 

La sonde est souvent en cause dans les cas de non déclenchement.

 

Les connecteurs et faisceaux jusqu’au boîtier de gestion ou le boîtier lui même sont souvent en cause dans les cas de déclenchements intempestifs, prématurés, voire moteur froid, voire contact coupé (une résistance anormale faisant croire à un sonde débranchée ou une chauffe qui n’existe pas).

Les relais, où tout du moins leurs connecteurs parfois charbonnés / fondus, sont en cause souvent dans les cas de fonctionnements erratiques, un seul ventilo en fonction, un en GV l’autre en PV…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.