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[Questions] Boite auto et quelques soucis sur ma C5 hdi 163cv en BVA6


deni69001

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Bonjour à tous,

 

J'ai donc une C5 hdi de déc 2011 163cv en BVA6 finition exclusive +.

 

J'avais déjà posté pour un souci de clim, et je vous remercie, car grâce à vous, plus de problème de clim.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il connait ou a connu ces soucis dans une C5 hdi boite auto (=BA) ?

 

Depuis quelques jours, j'ai un souci récurrent, j'ai "des acoups" d'accélération ou des trous plus précisément, comme si elle broutait un peu.

Je précise, c'est une boîte auto. Et quand j'accélère à fond, le trou disparait. Les trous ne se font pas lors des passages de vitesses.

 

De plus, il m'est arrivé : on dirait que la boîte auto reste un peu bloqué à une vitesse à haut régime,

et pour qu'elle change de vitesse, je la passe en M, puis la remet en D.

 

je me pose la question de changer l'huile de la BA, pour voir si ça peut venir de cela.

Mais j'avais toujours en tête que pour changer l'huile de la BA, il faut vraiment faire attention à avoir

un pro vraiment compétent, sinon, ça peut faire encore plus de problème.

 

J'ai eu aussi dernièrement un souci avec la capteur de pression d'huile qui est tombé en panne.

Merci Tchris pour la référence. je l'ai commandé.

La dernière chose, c'est qu'elle a l'air de consommer de l'huile, et un jour, en rentrant,

après m'être garé, j'avais une lègère fumée au niveau du moteur, qui était constante pendant quelques minutes.

J'ai attendu quelques heures, j'ai remarqué que le niveau d'huile était trop bas. J'en ai remis, et tout est OK.

 

Il se peut que j'ai plusieurs soucis différents, mais bon, c'est vrai que j'apprécie bien le confort et la conduite,

donc je n'ai pas forcément envie de m'en séparer.

 

Je vous remercie d'avance pour vos avis et vos remarques.

 

 

S'il vous faut des précisions, n'hésitez pas. Merci.

 

Bien cordialement,

 

Denis

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Bonsoir, les trous ne viennent surement pas de la transmission, a voir côté moteur je pense, un passage au diagbox peut révèler certaines choses : mauvais fonctionnement des injecteurs...

 

Pour la fumée, il se peut qu'il y ait une légère fuite d'huile sur une partie chaude (turbo, ligne d'échappement, cata..), plutôt qu'une consommation : à vérifier.

 

Pour le maintient à haut régime des vitesses, déjà en effet une vidange ne ferait pas de mal mais j'ai déjà vu ce cas et une réinitialisation des auto-adaptatifs de la boite de vitesse avec diagbox à résolu le souci.

 

Vous avez raison, vous devriez conserver ce véhicule, ce genre de voiture ce fait rare dans la production moderne

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Le changement d'huile de boite ne peut que faire du bien.

 

Pour le reste, surveiller attentivement la conso d'huile et un diag sérieux.

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conso d'huile + accoup a bas régime possibilité de jeu dans les paliers du turbo , relativement simple a contrôler

il suffit d'enlever la durite qui vas de la boite a air au turbo et de palper l'hélice a la main

 

en attendant repère bien la durite qui part de la boite a air et il faut avoir sur soi de quoi la déboiter rapidement et de la boucher en cas d'emballement du moteur

sur une boite auto impossible de faire caler

et pour info psa n'a pas prévu de fonction pour étouffer le moteur en cas de surrégime , donc même contact coupé et batterie débrancher in continuera a accélérer a fond

jusqu,a la casse moteur par manque de lubrification et surchauffe

 

je fait peut être peur mais c'est une éventualité qui n'est pas a exclure

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Alors, pour la suite, j'avais pris RDV chez CITROEN pour début octobre 2023 (pas de dispo avant) pour une vidange de la boite auto + diag

 

Bon, pas de chance pour moi, j'ai fais une soixantaine de km sur l'autoroute hier, et j'ai eu un souci important :

le moteur s'est emballé : un peu comme un surrégime avec une accélération à fond, et ma boite s'est mise par la suite je pense en mode dégradé : ne fonctionne qu'en 3ème, et les passages du levier

de vitesse de la boite auto sont un peu dure. Je n'arrivait plus à rien faire, à part avancer à faible allure en 3ème.

Je me suis arrêté sur le côté, appel assistance, etc.,.. dépose du véhicule dans le garage qui va regarder.

 

Je ne sais pas à quoi m'attendre, mais bon, voilà.

 

J'aurai peut être dû faire la vidange de la boite auto de suite sans l'utiliser, je ne sais pas si ça aurait changé la donne.

Tout ce que va dire le garage, je n'aurai pas d'autre choix (ne connaissant pas grand chose en mécanique)

 

En tout cas, je vous remercie beaucoup déjà pour vos retours rapides à mon post de départ.

 

J'utilise la DS4 de ma femme :em: : DS4 hdi 163cv mais en boite manuelle, pour aller au boulot,

le temps de savoir ce qu'à ma C5 et le coût des réparations !

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j'avais prévenu !

 

La BVA n'a probablement aucun problème , c'est en amont de la boite que ca se passe , elle est en mode dégradé a cause du surrégime

le mode dégradé bloque la boite en 3

 

avec un peu de chance il n'y a pas trop de dommages collatéraux , a prévoir au minimum dépose du groupe mototracteur pour remplacer le CHRA du turbo et un bon gros nettoyage de toutes les durites d'air et l'échangeur

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