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[Instrumentation] température extérieure fausse


Invité totoche01

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Invité totoche01

Bonjour et bonne année a tous.

ce week end durant mon retour de vacances, j'ai constaté que la température extérieure indiquée par la voiture a toujours été inférieure de 4°C à celle indiquée par les panneaux lumineux (0° ou -1° pour les panneaux contre 4° en moyenne pour ma voiture).

Est ce que quelqu'un a constaté le meme probleme ?

merci d'avance

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chez moi cela fonctionne bien.

Attention, si les panneaux sont a l'ombre et ton capteur au soleil, il peut y avoir des differences (constate en Italie, les panneaux correspondaient avec le capteur, un panneau lumineux qui se trouvait a l'ombre dans une vallee un peu encaisse indiquait des degres de moins).

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Invité ptitoon

Bonsoir

j'ai aussi constaté cela sur la mienne. En fait, j'ai remarqué que l'affichage mettait du temps à se mettre à jour ( elle dort au garage titine ). Apres quelques Km suivant la météo la T° est correcte. Un réglage au niveau de la sensibilité du capteur est-elle envisageable ?

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Invité totoche01

Attention, si les panneaux sont a l'ombre et ton capteur au soleil, il peut y avoir des differences

 

J'ai constaté ce problème alors que je roulais de nuit.

En plein jour je n'ai pas eu l'occasion de croiser de tels panneaux.

 

merci

 

Un reglage est-il à faire ? (étalonner le capteur par exemple)

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Bonsoir. Le capteur ne peut être étalonné. Déja en roulant, la température indiquée est différente de la température réelle. Sinon il est possible que la sonde soit défaillante. Dans ce cas là, il faut la changer. BOnne soirée
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Invité foudegex

Personnelement, je ne trouve pas celle ci aussi fiable qu'un thermometre electronique domestique et je trouve souvent des petits ecarts.

 

Sachant que si l'ordi affiche 8, c'est peu etre en fait 8.9 :tourne:

 

Il est certain que si la sonde se trouve au soleil, les valeurs sont faussées

 

La sonde se trouve dans le retro je crois non ?

 

Avec la vitesse du véhicule, sur un trajet de 10km par exemple, la temperature exterieur du retro change, et l'interieur certainement aussi ??!! (un peu)

 

Et oui, il faut rouler à l'ombre et sous abri :PP

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Invité totoche01

La sonde se trouve dans le retro je crois non ?

 

Avec la vitesse du véhicule, sur un trajet de 10km par exemple, la temperature exterieur du retro change, et l'interieur certainement aussi ??!! (un peu)

 

Je ne sais pas quoi faire car c'est très difficile de faire des tests. Je me demande si le dégivrage des rétros ne peut pas jouer aussi, tout comme la température de l'habitacle. Quand je pars le matin la température a l'air plus exact car elle correspond aux indications météos et au niveau du 0°C ca correpond a peu pres.

Alors si personne ne sait d'ou ca peut venir, tant pis.

 

merci

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Invité foudegex

Il est vrai aussi que la temperature mesurée par un vehicule en mouvement varie en fonction de son environnement (route boisée,ville) et l'affichage est loin d'etre en temps réel :PP

(donc à 90/100 km/h , on peu traverser des zones plus fraiches que d'autres)

 

Et lorsque tu passes devant un panneau affichant la température, la reactualisation des données de ton thermometre sera peu etre faite bien plus loin

(ou bien avant, avec une legere variation)

 

Pour ma part, l'affichage de la temperature n'est qu'une indication et qu'il fasse un degres de plus ou de moins par rapport à la réalité je pense qu'il ne faut pas s'y fier.

 

Tout comme l'indication, 'risque de verglas' ce ne sont pas les pneus qui mesurent l'etat de la chaussée ;)

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bonsoir

 

sur ma xsara il y a quelque temps il y avait des variation relativement importante de la temperature exterieur aussi j'ai demonte mon retro passage et refait l'etancheite de celui vis a vis de l'abitacle et depuis c'est beaucoup mieux

 

A+

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Invité totoche01
bonsoir

 

sur ma xsara il y a quelque temps il y avait des variation relativement importante de la temperature exterieur aussi j'ai demonte mon retro passage et refait l'etancheite de celui vis a vis de l'abitacle et depuis c'est beaucoup mieux

 

A+

 

merci, c'est interessant.

tu peux preciser si c'est difficile a faire et comment s'y prendre et avec quoi.

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Invité totoche01
Il est vrai aussi que la temperature mesurée par un vehicule en mouvement varie en fonction de son environnement (route boisée,ville) et l'affichage est loin d'etre en temps réel :PP

(donc à 90/100 km/h , on peu traverser des zones plus fraiches que d'autres)

 

Et lorsque tu passes devant un panneau affichant la température, la reactualisation des données de ton thermometre sera peu etre faite bien plus loin

(ou bien avant, avec une legere variation)

QUOTE]

 

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi et je me suis dit la meme chose lorsque j'ai vu le premier panneau.

Mais dans mon cas, je suis passé dans une zone industrielle d'une petite ville (environ 5kms de long a 60km/h) et j'ai croisé 5 panneaux identiques au début a la fin et ... bon et chaque panneaux donnés une température de 0° à -1° alors que la voiture a toujours donné la valeur 4° sur 200kms.

Donc voila, ca ne fait rien avancer mais ca précise un peu le probleme.

 

Bien sur, ce n'est qu'une temperature indicative mais ne joue t elle pas sur le désembuage par exemple car pour des temperatures froides (jusqu'a environ 5° je pense), j'ai remarqué que la ventilation se mettait toujours a fond alors qu'à 10° la vitesse de ventilation ne change pas ?

 

Merci pour toutes ces precisions

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Bonsoir, je n'ai jamais eu plus d'un degré d'écart (allez une fois deux) avec les panneaux affichants la T°. (des améliorations sur le capteur, position, type dans le temps?) modèle 2003 en ce qui me concerne.
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Invité ax04530

+1 comme totoche01:

Je constate que souvent la température de la Xsara est de +3°C supérieure à celles qui sont mesurées sur les panneaux.

Alors je fais avec, et à partir de 4°C, je m'inquiète déjà du verglas !

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Citation:

Posté par patgarette1

bonsoir

 

sur ma xsara il y a quelque temps il y avait des variation relativement importante de la temperature exterieur aussi j'ai demonte mon retro passage et refait l'etancheite de celui vis a vis de l'abitacle et depuis c'est beaucoup mieux

 

A+

 

merci, c'est interessant.

tu peux preciser si c'est difficile a faire et comment s'y prendre et avec quoi.

 

 

bonjour

 

non le demontage et assez facile de memoire tu enleve le cache en plastique qui se trouve dans l'habitacle avec un petit tournevil et du doigte et la trouve si je ne me trompe pas 3 vis chc que du demonte et le retro tombe attention au cable electrique qu'il n'est pas necessaire de demonter a se moment tu peux refaire ton etancheite

 

A+

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Invité totoche01

Je fais des tests et je remarque, qu'a chaque fois que je prends la voiture pour faire mes 11kms matin et soir, la temperature augmente tjs de 2° le long de la route !! Dans un sens comme dans l'autre !!

Je vais démonter mon rétro des que j'aurais un peu de temps.

 

Merci pour toutes vos reponses

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Bonsoir. Moi j'ai installé sur ma Xsara phase 1 ce week end un montre avec affichage de température. La sonde provient d'une Peugeot mais je n'ai aucune différence entre la température affichée et celles des panneaux extérieurs. Cela vient peut être de la sonde. Bonne soirée
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Invité david_84
pour verifier l'etalonnage de ta sonde de temperature il faut la tremper dans de la glace pilé assez fine la temperature devra etre de 0° bien evidementsi la valeur est fausse tu peux la changer. la sonde se situe dans un des retro (il me semble passager)?
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