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Pourquoi mon purgeur a explosé


marianob

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Bonjour,

 

Aujourd'hui sur ma C5 1.8 16V, alors que j'étais tranquillement dans les embouteillage ma voiture a chauffé et avant que le radiateur se mettre en route l'eau est partie par le purgeur, il ne reste rien du purgeur voir photos.

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problèmes de chauffe, de temps en temps j'ai alerte température qui dure 1 seconde et qui revient à la normale, je pense que c'est du à un faux contact sur mon montage triche température d'eau pour démarrages à froid E85 qui se met en route uniquement au démarrage.

Mais aujourd'hui j'ai eu 2 alertes température qui n'ont pas duré (la température revient de suite à la normale) puis j'ai vu la fumée de la vapeur d'eau sous le capot.

 

on voit bien le trou à la place du purgeur

2023-09-18 19.24.48.jpg

 

avec un tournevis dans le trou

2023-09-18 19.25.50.jpg

 

Onvoit bien le purgeur sur la durite

3400271.jpg

 

Je ne sais pas si je vais changer la durite moi même ou l'emmener chez le mécano, à part une fois la durite changée, mettre en route et faire chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur, y a-t-il autre chose à vérifier?

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Salut.

 

Ça arrive… la vieillerie… et la cuisson / montée en pression de trop (montée en pression du circuit qui est normale, 1,4b, limitée par le bouchon)

 

Elles n’ont peut-être rien à voir mais tes petites alertes sont bien à éliminer. Lève ton doute avec ton bricolage, contrôle que le radiateur est au moins extérieurement propre et le condenseur de Clim devant lui si équipé.

Un passage à la valise peut peut-être lever un lièvre.

Le comportement du ventilo de refroidissement semble cohérent ? On pourrait imaginer un non fonctionnement en petite vitesse.

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J'ai changé la durite et mis de l'eau dans le circuit, sans purge pour l'instant, je remettrai du LDR.

J'ai fait tourner le moteur longtemps pour arriver à 100°C et ce n'est qu'à cette température que le ventilo s'est mis en route et à 96 ou 97 il s'arrête.

Je vérifiais la température avec Torque et un adaptateur ODB2, sur le tableau de bord à 100°C, le témoin de température est au milieu, à peine une barre de plus.

Je dispose de la valise, éventuellement je ferai un diag, et un test du ventilo.

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