Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Colmatage Fap


Audrey59

Messages recommandés

Le 04/05/2024 à 16:43, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Houlà, il faut tout reprendre à zéro et lire tous les paramètres avec un outil digne de ce nom, un diagbox quoi, avec un technicien qui s'y connait.

Réglez ce problème de t° d'air aussi. J'espère que vous ne tournez pas en sous régime en permanence. Faite contrôler la vanne EGR physiquement, les débits d'entré d'air aux paramètres.

L'arbre à cames ? des cames usées à ce kilométrage, jamais vu, ces moteurs font allègrement 300 000 km. (basculeurs et poussoirs hydraulique)

Dites : si votre mécano vous disait que "le ventilateur avait soufflé les bougies", vous l'auriez cru ? (Trève de plaisanterie).

Bien à vous

Bonsoir 

Une des cames a tourné (quelques millimètres mais suffisant pour générer un problème).

Sur ce modèle les cames sont fixées (une sorte de vis) c'est pour ça qu'elle a bougée.

Sur le moyen terme j'aurais pu ne pas faire la réparation mais le risque était qu'à un moment la soupape casse et que le moteur y passe.

Alors oui j'ai payé au total 1300 euros, mais aujourd'hui pour trouver une petite C3 (ou équivalent) comme la mienne il aurait fallut sortir plusieurs milliers d'euros. Pour 1300 euros aujourd'hui elle est repartie pour quelques kilomètres et années.

Jelisar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a 6 minutes, jelisar a dit :

Bonsoir 

Une des cames a tourné (quelques millimètres mais suffisant pour générer un problème).

Sur ce modèle les cames sont fixées (une sorte de vis) c'est pour ça qu'elle a bougée.

Sur le moyen terme j'aurais pu ne pas faire la réparation mais le risque était qu'à un moment la soupape casse et que le moteur y passe.

Alors oui j'ai payé au total 1300 euros, mais aujourd'hui pour trouver une petite C3 (ou équivalent) comme la mienne il aurait fallut sortir plusieurs milliers d'euros. Pour 1300 euros aujourd'hui elle est repartie pour quelques kilomètres et années.

Jelisar 

Bonsoir,

Excusez moi, je n'ai jamais vu des cames fixées avec des vis sur un arbre, l'ergot d'entrainement de poulie cassée oui avec basculeurs (culbuteurs) tordus éclatés. J'aurais bien voulu une photo.

Les cames sont emmanchés chaud sur un tube refroidi à l'azote ; bizarre votre situation.

Donc le moteur boitait au ralenti ? et fumait à l'accélération.

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonsoir,

Excusez moi, je n'ai jamais vu des cames fixées avec des vis sur un arbre, l'ergot d'entrainement de poulie cassée oui avec basculeurs (culbuteurs) tordus éclatés. J'aurais bien voulu une photo.

Les cames sont emmanchés chaud sur un tube refroidi à l'azote ; bizarre votre situation.

Donc le moteur boitait au ralenti ? et fumait à l'accélération.

Cordialement

 

Attention je ne suis pas pro en la matière donc quand je parle de vis...

Le moteur tournait très bien hormis que une des soupapes ne refermait pas complètement laissant passer du gaz d'échappement qui allait perturber les capteurs liés à la pollution. Ces derniers générant des codes d'erreurs incompréhensibles. 

Le problème revenait tous les 1300 kilomètres environ pour disparaître parfois pendant plusieurs dizaines de kilomètres puis revenir etc...

Dans tous les cas je vais bien voir avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jelisar a dit :

Attention je ne suis pas pro en la matière donc quand je parle de vis...

Le moteur tournait très bien hormis que une des soupapes ne refermait pas complètement laissant passer du gaz d'échappement qui allait perturber les capteurs liés à la pollution. Ces derniers générant des codes d'erreurs incompréhensibles. 

Le problème revenait tous les 1300 kilomètres environ pour disparaître parfois pendant plusieurs dizaines de kilomètres puis revenir etc...

Dans tous les cas je vais bien voir avec le temps...

Bonjour,

Pouvez-vous me répondre à ces questions ? SVP

Cordialement

 

 

Le 05/05/2024 à 07:29, grostoto a dit :

Déjà vu des cas des cames qui tournent sur l'arbre (cames rapportées).

Bonjour,

Exact, moi aussi mais dans le cadre d'une casse de distribution.

Nous n'avons pas d'anomalies signalées du mauvais fonctionnement du moteur, à part polluer le FAP.

Est-ce que le moteur démarre correctement, sans insister longtemps sur le démarreur : signe d'injecteurs fuyard avec fumée noire à l'échappement. ?

Est-ce que le moteur tourne "rond" sans boiter ni vibrer au ralenti ? (si oui, les cames sont/seraient en bonne position)

Est-ce que la voiture fume noir en pleine accélération ? signe surdosage gasoil (manque d'air, vanne EGR fuyarde)

Est-ce que le moteur fume bleu : signe de consommation d'huile (qui est peu probable)

Est-ce que les injecteurs ont été déposés pour cause de fuite, cambouis : (nez d'injecteurs nettoyés à la brosse métallique, refermant légèrement les trous (dans ce cas il y a un manque de puissance, de performance.

Bien des questions, hélas

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Pouvez-vous me répondre à ces questions ? SVP

Cordialement

 

 

Bonjour,

Exact, moi aussi mais dans le cadre d'une casse de distribution.

Nous n'avons pas d'anomalies signalées du mauvais fonctionnement du moteur, à part polluer le FAP.

Est-ce que le moteur démarre correctement OUI, sans insister longtemps sur le démarreur OUI : signe d'injecteurs fuyard avec fumée noire à l'échappement NON. ?

Est-ce que le moteur tourne "rond" sans boiter ni vibrer au ralenti OUI ? (si oui, les cames sont/seraient en bonne position)

Est-ce que la voiture fume noir en pleine accélération ? NON signe surdosage gasoil (manque d'air, vanne EGR fuyarde)

Est-ce que le moteur fume bleu :NON signe de consommation d'huile (qui est peu probable)

Est-ce que les injecteurs ont été déposés pour cause de fuite, cambouis NON: (nez d'injecteurs nettoyés à la brosse métallique, refermant légèrement les trous (dans ce cas il y a un manque de puissance, de performance NON PAS DE MANQUE DE PUISSANCE.

Bien des questions, hélas

Bien à vous

J'ai répondu par oui ou non dans votre texte, bref rien d'anormal.

En fait je pleure 😭😭😭car aujourd'hui en faisant une accélération pour doubler le message s'est rallumé "risque de colmatage FAP" et service reste allumé 😭😭😭.

Vendredi je retourne au garage, je pense qu'il va tomber sur le derrière.

Est-ce que ça peut être un problème "électronique" ? L'ordinateur de bord qui enverrai de fausses informations ?

Bref retour à la case départ, j'ai peut-être perdu 1300 euros... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jelisar a dit :

J'ai répondu par oui ou non dans votre texte, bref rien d'anormal.

En fait je pleure 😭😭😭car aujourd'hui en faisant une accélération pour doubler le message s'est rallumé "risque de colmatage FAP" et service reste allumé 😭😭😭.

Vendredi je retourne au garage, je pense qu'il va tomber sur le derrière.

Est-ce que ça peut être un problème "électronique" ? L'ordinateur de bord qui enverrai de fausses informations ?

Bref retour à la case départ, j'ai peut-être perdu 1300 euros... à suivre !

Bonsoir,

Je viens de constater 2 "clients" sur ce dossier : "Audrey 59" et "Jelisar", j'ai donné des infos probablement erronés.

Désolé

Courage à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonsoir,

Je viens de constater 2 "clients" sur ce dossier : "Audrey 59" et "Jelisar", j'ai donné des infos probablement erronés.

Désolé

Courage à vous

C'est à dire ?

Il n'y aurait pas de solution ?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jelisar a dit :

C'est à dire ?

Il n'y aurait pas de solution ?

Cdt

Dans la série ça continue, ce matin après même pas 4 kilomètres "défaut moteur faite réparer le véhicule", le ventilateur tourne à fond pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. De plus pas d'accélération possible, ça devait être le mode dégradé.

Bref c'est pire qu'avant.

Je commence à être remonté...

Cordialement 

Jelisar 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 09:30, jelisar a dit :

Dans la série ça continue, ce matin après même pas 4 kilomètres "défaut moteur faite réparer le véhicule", le ventilateur tourne à fond pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. De plus pas d'accélération possible, ça devait être le mode dégradé.

Bref c'est pire qu'avant.

Je commence à être remonté...

Cordialement 

Jelisar 

 

 

Bonjour 

Pour vous tenir au courant !

J'ai eu le mécanicien, la came avait bien bougé, la mesure était de 10° d'écart, ça entraînait une mauvaise combustion qui encrassait le FAP. Les travaux auraient été à faire dans tous les cas.

Bref le FAP est peut-être HS du fait d'avoir été plusieurs fois encrassé plus que la normale. Il va démonter pour voir sa couleur, ça sera déterminant.

Affaire à suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jelisar a dit :

Bonjour 

Pour vous tenir au courant !

J'ai eu le mécanicien, la came avait bien bougé, la mesure était de 10° d'écart, ça entraînait une mauvaise combustion qui encrassait le FAP. Les travaux auraient été à faire dans tous les cas.

Bref le FAP est peut-être HS du fait d'avoir été plusieurs fois encrassé plus que la normale. Il va démonter pour voir sa couleur, ça sera déterminant.

Affaire à suivre...

 

Bonjour,

Je rebondis : une seule came décalée de 10°, sans détérioration du linguet y correspondant, jamais vu. (y aurait t'il une distrib de remplacée auparavant avec un mauvais calage, point dur, rattrapage de la connerie, ni vu ni connu ?)

10° sur l'arbre à cames complet (probablement) c'est très peu, ça correspond/équivalant à 1 dent sur la distribution ; décalage provoque par un corps étranger par exemple, courroie lâche ; là oui c'est crédible : calage distribution à revoir où distrib à remplacer.

Un p'tit cours sur la distri, sous forme "d’examen"

Tenez nous au courant

 cordialement

PS : évitez de vous greffer sur un autre dossier SVP

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10078/10078-6-tp-calage-de-distribution.docx&ved=2ahUKEwj8ktXr44KGAxUtUqQEHQSoCBYQFnoECCcQAQ&usg=AOvVaw32dEfbILTBetHOg959NWeO

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Je rebondis : une seule came décalée de 10°, sans détérioration du linguet y correspondant, jamais vu. (y aurait t'il une distrib de remplacée auparavant avec un mauvais calage, point dur, rattrapage de la connerie, ni vu ni connu ?)

10° sur l'arbre à cames complet (probablement) c'est très peu, ça correspond/équivalant à 1 dent sur la distribution ; décalage provoque par un corps étranger par exemple, courroie lâche ; là oui c'est crédible : calage distribution à revoir où distrib à remplacer.

Un p'tit cours sur la distri, sous forme "d’examen"

Tenez nous au courant

 cordialement

PS : évitez de vous greffer sur un autre dossier SVP

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10078/10078-6-tp-calage-de-distribution.docx&ved=2ahUKEwj8ktXr44KGAxUtUqQEHQSoCBYQFnoECCcQAQ&usg=AOvVaw32dEfbILTBetHOg959NWeO

 

 

 

image.png

La distribution avait été faite à 125000 (08 ans) par concession Citroën. A y réfléchir les problèmes de FAP sont apparus après (un peu plus de 6 mois).

Les cames sont fixées en force (comme expliqué plus haut par un intervenant) sur l'arbre. Apparemment problème connu sur ce moteur qui entraîne encrassement anormal du FAP d'où les codes défaut récurrents.

J'attends des nouvelles au plus tard la semaine prochaine.

Jelisar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jelisar a dit :

La distribution avait été faite à 125000 (08 ans) par concession Citroën. A y réfléchir les problèmes de FAP sont apparus après (un peu plus de 6 mois).

Les cames sont fixées en force (comme expliqué plus haut par un intervenant) sur l'arbre. Apparemment problème connu sur ce moteur qui entraîne encrassement anormal du FAP d'où les codes défaut récurrents.

J'attends des nouvelles au plus tard la semaine prochaine.

Jelisar 

Re,

Et ben voilà l'objet du délit !!!

Donc à remplacer : distribution, arbre à cames, linguet et poussoir de cette came tournée voir tous les linguets et FAP.

L'intervenant plus haut c'est papi pigeot.

Ne vous donnez pas bonne conscience en invoquant un défaut connu à la fabrication SVP, cette technologie est connue et appliquée à tous ces moteurs DV : 4, 5, 6 (le DV6 était fabriqué à raison d'une unité toutes les 20 secondes)

Tenez nous au coutrant

Cordialement

papi + de 70 ans

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papy pigeot retraité a dit :

Re,

Et ben voilà l'objet du délit !!!

Donc à remplacer : distribution, arbre à cames, linguet et poussoir de cette came tournée voir tous les linguets et FAP.

L'intervenant plus haut c'est papi pigeot.

Ne vous donnez pas bonne conscience en invoquant un défaut connu à la fabrication SVP, cette technologie est connue et appliquée à tous ces moteurs DV : 4, 5, 6 (le DV6 était fabriqué à raison d'une unité toutes les 20 secondes)

Tenez nous au coutrant

Cordialement

papi + de 70 ans

 

Bonjour 

En discutant avec le mécanicien tout à l'heure, il dit que le problème c'est la pièce à savoir l'arbre à came en raison de la méthode d'assemblage de la came sur l'arbre. Certaines ne bougeront pas, d'autres oui (c'est mon cas 😭😭😭). D'après lui (papi pijeot aussi il me semble) il aurait fallu une grosse avarie pendant le remplacement de la courroie de distribution à 125000, (j'avais déposé la voiture le matin et récupéré le soir) pour endommager l'arbre.

Je vais avoir le FAP complet à changer même si celui sur ma C3 est en 2 parties. Il est trop saturé pour rendre efficace une nouvelle régénération forcée ou un nouveau nettoyage. 

Si le FAP avait été changé sans faire l'arbre à came, j'aurai fait quelques milliers de kilomètres (il me dit 3000 maxi) avant que mon FAP défaille encore.

Du coup un nouveau billet de 1000 à sortir sous peu...😭😭😭

Jelisar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le travail est fait dans les règles, prévoyez 2 billets, il vous en restera peut être un peut de monnaie !!! (j'entends dans un garage sérieux).

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 15:15, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Si le travail est fait dans les règles, prévoyez 2 billets, il vous en restera peut être un peut de monnaie !!! (j'entends dans un garage sérieux).

Cordialement

Bonjour 

Il le sera j'en suis persuadé.

Par contre mon mécanicien a essayé de faire au mieux pour m'éviter le plus de frais possible.

Je sais aussi que si j'étais allé en concession Citroën, d'emblée ils auraient changé le FAP et toutes les sondes sans chercher ailleurs. Puis je vois bien le tableau ils auraient finis par trouver le coup de l'arbre à came mais j' aurai payer le temps de recherche de panne etc etc ...

Si la panne de l'arbre avait été trouvée dès le début j'avais des chances de sauver encore quelques kilomètres le FAP, hélas...

Pour Grostoto, je suis bien d'accord, cher ne rime pas avec sérieux...

Merci 

Jelisar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jelisar a dit :

Bonjour 

Il le sera j'en suis persuadé.

Par contre mon mécanicien a essayé de faire au mieux pour m'éviter le plus de frais possible.

Je sais aussi que si j'étais allé en concession Citroën, d'emblée ils auraient changé le FAP et toutes les sondes sans chercher ailleurs. Puis je vois bien le tableau ils auraient finis par trouver le coup de l'arbre à came mais j' aurai payer le temps de recherche de panne etc etc ...

Si la panne de l'arbre avait été trouvée dès le début j'avais des chances de sauver encore quelques kilomètres le FAP, hélas...

Pour Grostoto, je suis bien d'accord, cher ne rime pas avec sérieux...

Merci 

Jelisar 

Bonjour,

Donc, bienvenu sur ce forum, au moins un vieux (singe à qui on n'apprend plus à faire la grimace) vous aura aidé !!!

Si vous voulez "sauver" le FAP : ramenez le chez vous, mettez le à tremper à l'envers dans un seau d'eau chaude avec un peu de produit vaisselle, pour que l'eau adhère à la suie ; Tuyau de sortie vers le haut, secouez le de temps en temps et renouvelez l'eau (sur au minimum 24 h), rincez le au jet du jardin de chaque coté.

Vous serez étonné de la quantité de suie restant dans le seau. Pour éliminer ces déchets : laissez décanter, videz l'eau "propre", ajoutez du ciment ou plâtre, un agglomérant quoi et direction déchèterie.

Avec des pièces d'occasion c'est moins cher aussi.

 

Cordialement (un vieux)

  • J'aime 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.