Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Double de clé


Astor

Messages recommandés

Bonjour, je n'ai qu'une seule clé sur ma Xantia et ça m'inquiète un peu. C'est une clé avec "plip" (qui ne fonctionne pas).

 

J'aimerais faire faire un double mais je pense rencontrer des problèmes avec l'anti-démarrage.

Mon garage Citroën me dit qu'ils ne peuvent plus en avoir en neuf, avec ou sans le "plip". Je serais content d'avoir cette fonctionnalité qui marche mais déjà si je pouvais avoir un double qui démarre l'auto, ce serait déjà bien.

Pensez-vous qu'il y ait une solution, par exemple une copie chinoise qui pourrait être reprogrammée par Citroën ?

 

Je pensais que la puce d'antidémarrage se situait dans le circuit imprimé à l'intérieur. J'ai démonté le circuit du boîtier et l'ai laissé dans la maison. Je vais à l'auto avec la clé seule et à ma grande surprise, elle démarre !

La puce se trouve donc ailleurs ?

 

La solution qui me conviendrait moins serait de fixer de manière sûre la puce sur le neimann et de faire faire des doubles de la clé chez un cordonnier. Encore faut-il savoir où se trouve cette puce :)

 

Merci pour vos conseils.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suppose qu'il s'agit d'une phase 2.

Le transpondeur est dans l'insert de clé ; plus précisément dans la partie -à peu près- ronde au bout de l'insert.

Après avoir enlevé le rivet qui tient l'insert dans la télécommande (on peut forcer avec un petit tournevis plat pour l'enlever sans tout casser), l'insert sort et il reste à enlever un cache pour trouver le transpondeur.

 

Aucune télécommande chinoise n'a ce transpondeur (ils vendent la télécommande et l'insert "vierges", sans transpondeur ni électronique d'ouverture des portes)

 

Ce qui peut être fait :

- acheter une télécommande de Xantia d'occasion (lbc ou casse), si possible fonctionnelle pour l'ouverture des portes (mais ce n'est pas obligatoire pour juste démarrer le moteur)

- récupérer le transpondeur et l'électronique de commande pour les portes

- acheter un ensemble neuf sur ali ou ebay (avec insert vierge)

- mettre le transpondeur et l'électronique dans cet ensemble neuf

- refaire la partie clé chez un cordonnier (ou serrurier, ...)

Attention pour que ça fonctionne bien (notamment dans les serrures de portes), il faut partir d'une clé pas usée (si possible un double qui n'a pas servit)

Si elle est trop usée ça ne fonctionnera pas dans les portes et possiblement pas très bien dans le neiman

- faire l'apprentissage des clés / télécommandes des portes avec le Lexia : il est possible d'apprendre plusieurs clés / télécommandes (mais forcément toutes en même temps ; elles doivent être associées les unes après les autres dans la même "session")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je suppose qu'il s'agit d'une phase 2.

Oui pardon.

 

Le circuit qui est dans ma clé dispose d'un seul bouton, est-ce que ça change quelque chose ou est-ce que l'ouverture à distance pourrait fonctionner avec une version à deux boutons ? Peut-être tout simplement que le second bouton a été cassé à force de l'utiliser (ce qui expliquerait en partie que le plip ne fonctionne pas).

 

j'ai copié mon transpondeur dans un transpondeur neuf chinois pour l'antidémarrage ce ma xantia ph2 sans aucun pb

Très intéressant, comment t'y prends-tu ? Codage du transpondeur au Lexia ?

 

Il n'y aurait alors que l'électronique d'ouverture à distance qui serait compliquée à trouver…

 

PS : J'ai également un petit doute sur la bonne volonté de mon garage Citroën... Pourriez-vous me confirmer qu'on ne peut plus commander de double chez Citroën, ou est-ce que je peux tenter un autre garage ?

 

Merci à vous

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codage du transpondeur au Lexia ?

non rien à voir, c'est simplement une copie du transpondeur (avec un outil type zedbull).

c'est un simple clone du transpondeur, il suffit de faire faire la lame chez le cordonniée et de mettre le transpondeur dans le boitier de la clef.

c'est idéntifié comme le même que celui dans la clef d'origine,donc rien à toucher avec lexia.

 

pas de télécommande dessus.

 

normalement, il y a 2 boutons sur ta clef..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase 2 et télécommande à un bouton ?

Étrange.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un des boutons n'a pas été arraché ?...

 

En tout cas merci beaucoup pour ces indications. Pourriez-vous m'aider encore un tout petit peu pour savoir quel type de transpondeur j'aurais besoin...

 

Est-ce que par exemple cette clé simple ferait l'affaire ?

 

Je vois qu'il existe plusieurs modèles de transpondeurs (ID20, ID40, ID46, ID48 etc). Savez-vous lequel convient pour nos autos ?

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les phases 2 ont au moins deux boutons ... mais effectivement il arrive que certains se "détachent" du circuit imprimé à l'usage ...

Je ne savais pas que le clonage pouvait être fait : c'est probablement la solution la plus simple (mais on ne récupère pas le fonctionnement pour le verrouillage à distance des portes si l'électronique est HS)

Sauf erreur de ma part le "zedbull" est dans les 50 € ... autant prendre un Lexia directement (pour un tout petit peu plus cher)

 

Une clé simple fonctionnera aussi (mais il faudra également lui mettre le transpondeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé simple fonctionnera aussi (mais il faudra également lui mettre le transpondeur)

 

Oui, le lien que j'ai envoyé correspond à une clé équipée d'une puce ID46. C'est là-dessus que j'ai un doute... Est-ce plutôt une puce "gélule" ID48 ? Peut-être simplement que ces différents modèles sont tous compatibles ?

 

Sauf erreur de ma part le "zedbull" est dans les 50 € ... autant prendre un Lexia directement (pour un tout petit peu plus cher)

 

En effet, mais le souci c'est que je n'ai plus de PC sous Windows me permettant de me connecter au Lexia. Et sauf erreur de ma part, j'ai cru comprendre que ZedBull peut fonctionner en "standalone" (sans le brancher à un PC).

 

Voici l'aspect de mon circuit électronique "plip", le second bouton est absent mais il reste des traces de soudure à l'endroit où il devait être :

2023-09-18-092622.jpg

 

En tout cas, je n'arrive pas à le faire fonctionner :

Ma pile mesurée au multimètre présente 3.25V.

Au multimètre également, le bouton restant fonctionne bien.

Circuit sorti de la clé pour plus de facilité à appuyer sur le bouton, je mets le contact (2d cran), j'appuie sur le bouton pendant 5s, je relâche le bouton et je retire ma clé du contact. Le plip ne fonctionne toujours pas.

C'est bien ça la procédure ?

Pensez-vous à d'autres tests pour identifier la panne ?

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce n'est pas tout à fait la procédure que j'avais lue sur https://xantia.pagesperso-orange.fr/changement_cle.htm

 

Quand ils disent (l'un et l'autre) "mettre le contact". Est-ce que c'est clé en position "accessoires", clé en position "marche" ou carrément moteur démarré ? Moi je faisais position "marche" (en effet, c'est là que le témoin d'antidémarrage s'allume une demi-seconde avant de s'éteindre).

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sauf erreur de ma part, j'ai cru comprendre que ZedBull peut fonctionner en "standalone" (sans le brancher à un PC).

je l'utilise avec le logiciel sur pc, relié en usb.

jamais utilisé autrement.

je regarderai quelle type transpondeur il faut, celui que j'ai codé ressemblait à un grain de riz en verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai commandé un ZedBull, j'espère que j'arriverai à m'en servir. A la réception, il devrait pouvoir lire mes clés et me dire quel type de puce est à l'intérieur (le Multipla n'a pas de double non plus).

Parce qu'il semblerait que la petite gélule en verre s'appelle plutôt ID48. Après est-ce que ces deux modèles ne sont pas simplement compatibles entre eux ?

 

En tout cas si tu peux avoir l'info grostoto, ça m'intéresse quand même.

 

EDIT : Bonne nouvelle !

Je viens de réessayer de synchroniser la clé. En lisant le manuel, j'ai compris que le bouton qui me reste est celui de la décondamnation. J'ai donc tenté de ffermer la voiture à la clé... et elle se déverrouille bien avec la télécommande !!!

Il me suffit donc de commander un petit bouton poussoir pour réparer cette fonctionnalité :)

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Il semble qu'il serait possible de refaire une clé complète puisqu'on peut trouver le boitier plastique avec insert sur internet et que le transpondeur doit se trouver également. En revanche la parti électronique semble ne pouvoir se trouver qu'en casse. Pour d'autres modèles de clés par contre, il est possible de trouver le boitier avec le circuit électronique à l'intérieur.

Savez-vous pourquoi ce n'est pas le cas pour Xantia ? En soi, fabriquer ou faire fabriquer le circuit ne revient pas bien cher, si on pouvait se procurer le schéma du circuit, il serait possible d'en refaire des neufs. Si ça peut aider des personnes qui ont des soucis plus embêtants que le bouton qui se déssoude, ce serait top...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on pouvait se procurer le schéma du circuit, il serait possible d'en refaire des neufs

Probablement pas : il doit avoir un composant programmable ne serait ce que pour le code.

Après la plupart de ceux que j'ai vu qui ne fonctionnent pas (sur phase 2) ce sont juste des soudures.

 

Savez-vous pourquoi ce n'est pas le cas pour Xantia ?

Pourquoi ne trouve t on même pas le boitier plastique sur phase 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite25414596
Astuce, faire le double de clé dans n'importe quel boutique serrurier, présenter la facture et une déclaration sur l'honneur de perte de clés auprès de l'assureur de votre carte CB ou carte crédit, remboursement est effectué dans son intégralite, juste à verifier si l'assurance carte CB ou crédit prend bien en charge la perte de clés ce qui est le cas dans 99% des assurances carte CB et carte crédit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serrurier ne peut pas fournir le circuit électronique d'ouverture à distance non plus. Le souci n'est pas le tarif mais bien le fait que ni Citroën ni personne d'autre ne refabrique ce circuit.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement on le trouve encore en casse ou sur lbc.

 

Par ailleurs pour la partie "clé" un serrurier doit partir d'un modèle pas trop usé, contrairement à Citroën qui pouvait (malheureusement au passé ...) refaire une clé neuve à partir de son "codage" (connu par Citroën à partir du VIN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce, faire le double de clé dans n'importe quel boutique serrurier, présenter la facture et une déclaration sur l'honneur de perte de clés auprès de l'assureur de votre carte CB ou carte crédit, remboursement est effectué dans son intégralite, juste à verifier si l'assurance carte CB ou crédit prend bien en charge la perte de clés ce qui est le cas dans 99% des assurances carte CB et carte crédit.

Vous ne devez pas avoir beaucoup d'honneur pour faire des fausses déclarations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne devez pas avoir beaucoup d'honneur pour faire des fausses déclarations.

 

Lol, une arnaque à la banque ou à l'assurance, j'appelle ça une œuvre d'utilité publique...

Ceci dit, avoir perdu son double de clé et déclarer une perte de clé, je ne vois pas en quoi c'est une fausse déclaration...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il encore l'avoir eu... et la seconde clef n'est pas à télécommande...

Qui le sait et qu'est-ce qu'on s'en fout, tu crois honnêtement que l'assureur ne pourra pas se payer à bouffer ce mois-ci ? On ne vit visiblement pas dans le même monde.

 

bon ba du coup, je sors de ce sujet.

Merde, je venais du fofo ZX où l'entraide était au-dessus de tout. Je ne pensais pas tomber sur un troll chez les voisins Xantia.

C'est d'autant plus dommage quand le troll a de vraies compétences qui pourraient apporter de l'aide aux autres membres du forum.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris :

contrairement à Citroën qui pouvait (malheureusement au passé ...) refaire une clé neuve à partir de son "codage"

J'ai réouvert une session ServiceBox via le forum pour vérifier, il semble en effet qu'il n'y ait que cette partie qui soit "NFP". Le boitier (donc l'électronique) doit donc toujours être disponible ?

 

PK55VJa.png

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.