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message risque de colmatage FAP et allumage voyant service


surcouf1967

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Bonjour ,je reviens vers vous , ça y est le message d'erreur (risque de colmatage est revenu ,voir plutôt n'est jamais parti complétement). Malgré un nettoyage en concession du FAP (346 €) le message est réapparu au bout de 250 KM (autoroute) c'est éteins après 80 KM et depuis s'allume fréquemment . Aujourd'hui ,celui reste allumé ,donc avant de me lancer dans des réparations onéreuses par rapport à la valeur du véhicule (C5 2011 ,2.0L,163 CV ,moteur RHH, 140.000 KM) ,j'aurais voulut tenter de changer le capteur de pression différentiel , ma question est :" ou se situe ce capteur ,sous la caisse ou dans le compartiment moteur ,car personne n’a l'air d'accord sur les différents forum . De même , y a t'il un message ,lorsque le réservoir du liquide "cérine" est vide ? C'est quand même ,malheureux qu'au 21 siècle ,à avoir à tâtonner (valise ne notifie ,que le code colmatage) pour remédier à cette anomalie ,sachant que le moteur fonctionne normalement et qu'il n'y a aucune fumée qui s'échappe ,lors d'accélération vigoureuse .Merci ,pour votre aide et bonne journée
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salut,

 

le capteur est peut être derrière la batterie contre le tablier ?

Ils nettoient comment le fap en concession ? ils injectent un produit à l'intérieur ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Bonjour,

 

A ma connaissance il y a un message pour indiquer le niveau de cérine est trop bas et de toute façon on peut voir a la valise le pourcentage restant de celle-ci c'est ce que je demande a mon entretient régulier.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Merci , pour vos trois réponses , effectivement le démontage semble la solution la plus appropriée et un nettoyage manuel .Hier soir ,j'ai acheté Kent Produit Nettoyant Fap ,qui aurait de très bon résultat en espérant ,que je puise démonter la sonde en amont du filtre (FAP) et si il y a un résultat positif pendant un laps de temps et la panne revient ,je saurais que c'est le FAP en causse et là pas d'autre choix que de le changer .
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le nettoyage de fap peut tres bien etre fait sans produit cher ou difficile a trouver ,

deja fait plusieurs fois , une 407 moteur RHR , la pression différentielle etais de 96mbar au ralenti :eek::eek::eek2: le fap saturé de cérine

 

sans démontage , il suffit de trouver le flexible qui vas au capteur différentiel avant fap

j'utilise un compresseur et ca :

https://www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicules-fluides/pistolet-de-lavage-gasoil-1-lt-reservoir-1-l-con/f-13391-auc3021526207725.html#mpos=0|mp

prévoir une grande bassine derrière le pot

 

prévoir 4 bidons de 5l d'eau déminéralisé , il faut pas le boucher au calcaire !

 

tout se fait moteur tournant au ralenti , la chaleur accélère les réactions chimique

 

en premier passer 5l d'une solution de 5l d'eau avec 500g d’hydroxyde de sodium (soude caustique) avec un verre de liquide vaisselle dedans pour faire bien mousser

la soude vas dissoudre toutes les résidu gras et la calamine qui s'est accumulé , et le fait de "mousser" permet de bien répartir sur toute la surface du fap

 

une fois toute la soude passé je passe 5l d'eau pour rincer

 

cette opération dégage pratiquement toute la crasse

 

il reste un probleme , la cerine !

 

je prépare un mélange de 3l d'eau et de 1l d'acide chlorhydrique a 33%

et je passe tout ca avec la pissette

et la toutes les boues rouge sortent par le pot !!!

 

après je rince de nouveau avec 5l d'eau

 

le lendemain après une nuit de séchage la pression est passé de 96mbar a 11mbar au ralenti , bien-sur il faut télécoder que le fap a été nettoyé ou remplacer

 

bien sur les équipements de protection sont indispensable , gant , lunettes et masque , les produits utilisé sont quand même assez corrosif

 

cout de l'opération environ 10 balles :em:

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prévoir 4 bidons de 5l d'eau déminéralisé , il faut pas le boucher au calcaire !

 

Merci pour la méthode, pour le calcaire, aucun problème puisque l'acide va le virer.

 

Mais il l faut rincer à l'eau déminéraliser.

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Bonjour Arno,

Cette technique peut- elle etre utilisée sur un diesel récent (dv5 130cv)

Merci

 

Pour le fap oui ca fonctionne avec n'importe quel fap , mais sur le dv5 il y a le scr apres le fap et lui il risque de pas trop aimer se prendre une douche a l'acide

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bonsoir à tous ,je reviens vers vous , le FAP restant allumé toute la semaine dernière .J'ai opté pour le traitement Kent Produit Nettoyant Fap, Dpf Cleaner Foam 500ml .Première surprise ,sous la caisse ,elle semble sortir de l'usine un coup de clé de 14 et hop la sonde température dehors , filetage nickel (pas une trace de rouille). Bon la sonde couverte de suie grasse nettoyage et ensuite traitement .Résultat ,le voyant est éteins ,depuis trois jours ,en espérant que cela tienne .Pour le capteur de pression différentielle ,il est fixé sur la culasse à coté de la vanne EGR (attention les durite sont fixés avec les fameux colliers sertis) . Bonne soirée
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