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Allumage voyant moteur P0121


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Bonjour

 

Cet été, je suis parti en vacance avec ma C5 V6 ES9J4S de 2004, 2000 km en une semaine.

C'est la première fois que je fais autant de route avec, donc un très bon test de fiabilité.

 

Néanmoins, j'ai eu quelques allumages de voyant moteur de manière intermittente, sans heureusement rester en panne.

A mon retour, j'ai tenté de résoudre le problème, et çà a été compliqué.

 

Je crée donc ce post pour aider éventuellement ceux qui aurait un problème similaire.

 

 

 

Trois défauts apparaissaient au diagnostic de manière totalement intermittente et aléatoire : P0121, P0122 et P0123.

 

defaut-1693484252.jpg

 

p0121-1693484260.jpg

 

p0122-1693484268.jpg

 

p0123-1693484274.jpg

 

 

Étant donné l'intitulé du défaut, je remplace tout d'abord le capteur d'accélérateur par un d'occasion, sans résoudre le problème.

 

Je fais donc une recherche internet, et je remarque que ce défaut est souvent associé au papillon.

Évidemment le papillon référence PSA : 1635P3 et Bosch : 0 280 750 041 est totalement introuvable en neuf.

D'ailleurs si quelqu'un sait comment l'avoir en neuf, je suis preneur !

 

Je démonte la platine du papillon pour la nettoyer, sans plus de succès, le voyant se rallume de manière intermittente, parfois au bout de 100 km.

 

Je remplace donc le papillon par un d'occasion ... sans plus de succès...

 

A ce moment, et à la lecture des doc techniques, je commence à douter que le problème vienne bien du papillon.

 

 

Extrait documentation ES9J4S :

 

doc_v6-1693485195.jpg

 

 

Entre temps, le problème empire et j'ai bien failli rester sur le carreau avec l'impossibilité d'accélérer.

 

Il est temps de résoudre le problème.

 

J'efface les défauts, je débranche le capteur d'accélérateur, et sans démarrer, je relève les défauts. C'est un P0221 que apparaît.

Je refais pareil pour le papillon et c'est bien un P0121 qui s'affiche.

 

Le problème est bien au niveau du papillon.

 

Je dé-chattertone tout le faisceau papillon pensant trouver un fil abîmé.

Et bien non, tout semble nickel.

Schéma de câblage à l'appui, je vérifie la continuité des 6 fils sans trouver de problème.

 

Vraiment très bizarre...

 

Je passe donc au démontage du connecteur de papillon pour vérifier le sertissage des fils.

 

connecteur1-1693485684.jpg

 

connecteur2-1693485691.jpg

 

 

Première chose, c'est un peu humide dedans.

Certainement une sorte d'huile de conservation.

Dans le doute, j'essuie et nettoie tout çà.

 

Je sors les clips un par un, et là, je m'aperçois que les clips ont du jeu sur le pin de test.

Les clips ne serrent pas assez pour assurer un contact fiable avec le papillon !

 

Je ressers donc les lamelles dans les clips, je remonte le connecteur et re-chattertone le faisceau.

 

Depuis, le problème a disparu !

 

 

L'air de rien, comme c'était intermittent, çà a trainé durant 1 mois.

 

J'ai volontairement détaillé toute la démarche pour que çà puisse servir à d'autres, sur le même type de problème.

A mon sens, çà fait parti des problèmes parmi les plus difficiles à résoudre, alors que çà ne coute au final que du temps, et un peu de chattertone !

Modifié par apollon1000
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:merci:

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

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Xsara Picasso 2002 1.8l

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