Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème à faible régime v6 hdi 240


BounJi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement, je suis à la recherche d'une panne sur ma C5 V6 HDi 240 et j'aimerais des avis pour éventuellement me donner une piste.

Je m'explique : j'entends un bruit de wastegate qui s'ouvre et se referme à faible régime. Cela se produit toujours quand j'accélère moyennement ou fort, puis que je relâche l'accélérateur pour rester sur un filet de gaz. On dirait le bruit d'une vanne qui s'ouvre et se referme, et dès que je réappuie sur l'accélérateur, le bruit disparaît.

Je ressens également un léger lag, mais la puissance est là.

Les turbos font un bruit normal quand ils chargent, mais sur le filet de gaz, ce bruit de vanne apparaît.

Quand ce bruit est présent, je sens légèrement des secousses moteur...

En attente de vos avis, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Une hypothèse de souci de doseur d’air? https://citroen.cricou.net/MODO/C5II/Docs/Info%20Rapid/à%20coups%20moteur%20sans%20allumage%20du%20voyant%20de%20diagnostic%20en%20présence%20du%20ou%20des%20codes%20défauts%20p212...,%20B1HW01A0Q0%20Version%200%20.pdf

 

En tout cas un passage à la valise pour contrôler la présence d’éventuels défauts s’impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a tout les symptomes d'un boitier de vannage encrassé , a démonter et a nettoyer (c'est tres simple sur le v6 hdi)

 

il vaut mieux faire une lecture des défaut quand meme pour éliminer un autre probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour le soutien. Les débitmètres d'air ont été nettoyé ainsi que le doseur d'air

neuf car je pensais également que cela pouvait être le problème.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Arno9173 merci également pour ton soutien.

Je vais faire un log et le mettre à disposition.

Pour ton idée pourrais tu me dire de quelle vanne il est question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les défauts P0234 et P0130 après passage au diagbox.

Pour info ya peu de temps j'ai voulu faire une grosse accélération en partant de 120km/h et vers 200km/h la voiture c'est mise en defaut avec plusieurs erreurs dont P0238

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici les défauts P0234 et P0130 après passage au diagbox relevé aujourd'hui.

Pour info ya peu de temps j'ai voulu faire une grosse accélération en partant de 120km/h et vers 200km/h la voiture c'est mise en defaut avec plusieurs erreurs dont P0238

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici les défauts P0234 et P0130 après passage au diagbox relevé aujourd'hui.

Pour info ya peu de temps j'ai voulu faire une grosse accélération en partant de 120km/h et vers 200km/h la voiture c'est mise en defaut avec plusieurs erreurs dont P0238

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant également un V6 240 cv j'ai pas de bruit, mais des trous à l'accélération quand il fait entre 18 et 24 °C extérieur. La valise indique le volet d'air pas a la bonne position.

Cependant ayant eu un voyant pour le catalytique, j'ai roulé avec du SPHERETECH FAP pour cela et pour finir (je l'ai fait à l'envers) 5000 km après, du SPHERTECH injecteur et pompe https://www.spheretech-europe.com/nettoyantcuratif-injecteurs-pompe-15l-22.

Peut-être que ça décrassera toutes les parties pompe, injecteur, vanne EGR, FAP.

 

Par contre j'avais fait cela en partant en vacance, comme ça je tenais le V6 dans les 3000 tours en rétrogradant (vitesse manu) et régulateur, au moins tu tourne pendant 5 à 10 min avec le régime soutenu.

 

Attention je n'ai pas ce bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet avec une mise à jour du problème. J'ai enregistré le son afin de vous donner une meilleure idée du défaut. Je précise que je n'ai pas de défaut signalé à la valise et que le doseur d'air est neuf. Pour moi, c'est la décharge du turbo, car c'est lorsque le turbo se met en charge, que j'arrête d'accélérer, et pas tout le temps, mais quand même assez souvent, que ce bruit apparaît. Pour moi, le problème vient du système de suralimentation, mais quelle pièce pourrait être concernée ? J'espère avoir des retours de votre part.

 

Le liens pour le son enregistré:

https://drive.google.com/file/d/1RJg0d8xqPA-ldckAQKncJblVlAoigtbq/view?usp=drive_link

 

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.