Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pose dashcam avant et arrière


Yopme72

Messages recommandés

Mon tuto pour la pause de 2 dashcams, 1 avant et 1 arrière.

J’ai donc commandé mes produits chez FitcamX : https://fitcamx.com/ la caméra avant 1440p, l’arrière 1080p et une carte SD de 64go. Tout cela est fourni dans le kit, ainsi que la clef USB lecteur de carte SD

01.jpg 02.jpg

 

L’intérieur de ma C5ac au niveau du rétro ressemble à ça : 03.jpg 04.jpg

 

J’ai suivi la vidéo FitcamX pour l’avant :

et aussi suivi cette vidéo pas mal faite pour l’arrière :

mais il doit y en avoir bien d’autres sur internet

 

Le plus pénible pour moi a été de démonter les 2 coquilles noires derrière le rétro et le remontage du cache plastique au niveau de la malle arrière.

J’ai utilisé l’outil en plastique bleu fourni, d’autres plus gros que j’avais, un tournevis plat ; pour l’avant. Un tournevis torx T25 d’autres spatules en plastiques plus grosse, des serres câbles en plastiques pour l’arrière.

 

J’ai commencé par déposer la petite grille de ventilation au niveau du rétro pour tenter de voir à quoi cela ressemblait, ça ne sert à rien mais elle était déposée 05.jpg

Et ensuite j’ai forcé pour déclipser les 2 ½ coquilles noires. Il faut vraiment forcer pas mal pour qu’elles se déclipsent, l’une allant vers la gauche, l’autre vers la droite. Une fois que les clips ont commencé à se défaire, cela devient plus simple 06.jpg

 

A l’aide de la petite spatule en plastique bleu, on force un petit peu sur la languette de la prise (vers la droite) pour sortir la prise 07.jpg 08.jpg afin de brancher le kit dashcam.

 

Les 2 ½ coquilles d’origine seront stockées, au cas où, elles finiront surement à la poubelle dans quelques années mais avec cette photo vous verrez plus précisément les endroits où se trouvent les clips 09.jpg

 

Une petite photo pour visualiser les branchements 10.jpg la ½ coquille est celle de gauche. Pas d’erreurs possible sur les branchements, les petits connecteurs ronds ont des détrompeurs et des flèches imprimées sur chaque prise. Il suffit de faire un petit peu attention.

 

Pour la dashcam avant c’est fini, les branchements sont faits, il suffit de reclipser les 2 ½ coquilles après avoir pousser les câbles dans le plafonnier, c’est tout simple.

 

La suite concerne la dashcam arrière. Pas trop compliqué sauf pour le cache plastique de la malle arrière mais rien d’insurmontable. On fait ressortir le câble au niveau du rétro et on le glisse sous le ciel de toit jusqu’à l’arrière en le passant sous les joints de portière ou sous les caches plastique à l’aide de l’outil bleu fourni 11.jpg 12.jpg 13.jpg 14.jpg

 

Arrivé derrière, pour que cela soit plus simple, j’ai déposé le cache plastique de la malle arrière. Il faut dévisser les 2 support latéraux (ceux sur lesquels sont clipsé les ficelles de la tablette arrière) 15.jpg

Puis tirer franchement sur le cache en plastique, le plus grand nombre de clips étant côté vitre. 16.jpg

 

On voit mieux sur cette photo les emplacements des clips 17.jpg Les ronds blancs restent sur le cache plastique, une partie jaune reste sur le coffre mais il faudra les retirer.

Pour faire passer proprement le câble je l’ai fait passer dans le cache caoutchouc de droite entre la voiture et la malle arrière. Il faut tirer doucement sur le caoutchouc pour le sortir de son support plastique, puis déclipser le cache plastique et faire passer les fils dans cet ensemble côté voiture et côté malle arrière. 18.jpg 19.jpg

Pour remettre le tout, commencez par le caoutchouc sur son support pour le support sur la partie carrosserie, c’est plus simple.

 

Reste plus qu’à faire passer le câble de la caméra arrière proprement 20.jpg . Je l’ai maintenu avec des colliers de serrage plastique sur les câbles existants.

 

J’ai tenté ensuite de reclipser le cache plastique de la malle arrière, en vain. Il faut déposer les petits clips jaunes de la malle arrière. J’ai utiliser les grosses spatules plastique que j’avais, cela doit être jouable avec celle fournie 21.jpg reclipser ces « trucs » jaune sur les clips blanc déjà présent sur le cache plastique de la malle arrière et clipser le tout sur la malle arrière 22.jpg

Pourquoi comment sur cette photo sont apparus des ronds blancs au niveau des clips jaune, je ne sais pas (on aperçoit un peu de jaune sous le clip le plus à droite) mais on a bien les clips jaunes, sur les clips blancs.

 

On finit par revisser les 2 supports latéraux et la pose est terminée.

 

J’avais téléchargé l’appli pour mon smartphone Android sur Play store.

Je mets le contact sur ma voiture, active la position sur mon téléphone, me connecte en wifi à la dashcam et lance l’appli.

Tout fonctionne, je vois bien la caméra avant et cela me permet de régler la caméra arrière.

Je ne suis pas un pro de l’informatique donc je ne comprends pas trop à quoi sert cette appli étant donné que dès le contact mis la dashcam enregistre, que la carte SD est en place au niveau de la caméra avant et qu’il suffit de la sortir pour enregistrer sur son pc les vidéos tournées. Ce n’est pas important, je me pencherais peut-être sur ces fonctionnalités un de ces 4.

 

En espérant que cela vous ai un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors là, chapeau, tes explications sont très claires, précises, les photos très explicites .... un grand merci !!!

 

Si j'ai bien tout compris (je ne suis intéressé que par la dashcam avant) même si tu abimes les caches en plastique noir, cela n'a pas d'importance car tu as reçu 02 neufs dans ton kit !

 

Tu nous diras ce que donnes tes premières vidéos !!!

 

Combien de temps penses tu avoir mis juste pour poser la dashcam avant ?

 

Encore merci ! Amicalement.

 

P.S : tu passes pas par le Bassin d'Arcachon prochainement ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, même si tu abimes les 2 caches noirs d'origine Citroën, ce n'est pas grave puisque la dashcam est livrée, montée avec 2 autres caches.

Temps de pose estimée pour la dashcam avant, je dirais un peu moins d'une heure.

Pour les vidéos il faudra attendre un peu je ne retrouve plus la clef usb lecteur de carte sd:em:

Et les rares fois ou je passe dans le sud ouest, je suis un poil plus haut, sur Lacanau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Tu n'as pas de photo vue de l'extérieur ? Le capteur de pluie de lecture des panneaux routiers, de luminosité sont-ils toujours disponibles ?

Lacanau, je me déplace !!!

Amicalement et toujours merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté des photos de l'extérieur mais on ne voit rien, il y a trop de reflets sur le pare brise.

Tous les capteurs fonctionnent, les feux s'allument lorsque je passe dans un tunnel, la lecture des panneaux fonctionne, la vitesse s'inscrit sur le gps, et le capteur de pluie aussi puisque j'ai roulé sous la pluie en mode automatique et les essuies glaces se sont mis à fonctionner tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est super, je vais m'en commander une juste pour l'avant, la pose de celle à l'arrière me paraissant trop complexe pour mes "pôvres" compétences !

 

Dès que tu as retrouvé ton lecteur de carte SD, fais nous rêver avec une de tes vidéos embarquées !

 

Amicalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai récupérer ma micro SD.

La dash cam crée 2 fichiers vidéo de 1mn à chaque fois, une pour l'avant et une pour l'arrière. Après un autre fichier est créé. Le son de l'intérieur du véhicule est aussi enregistré.

Je dois avoir 500 km de vidéo et je trouve qu'elles sont plutôt de bonne qualité, à vous de juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les 02 vidéos... j'ai mis la lecture en 1440p puisque tu nous avez dit que c'était la définition de la caméra AVANT ... Lecture "en plein écran" de mon PC portable !

 

En caméra AVANT, à la 37 secondes un véhicule gris débouche de son parking à ta gauche .... j'ai du mal à lire son immatriculation

 

Et toi ?

 

Je pense que c'est du fait que ton post est dans une qualité "basse" comme 480 p.

 

Merci pour les vidéos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement fait exactement cela, mais je n'arrive pas à lire correctement les plaques d'immatriculation, c'est pour cela que je te demandais si toi tu le pouvais en visionnant directement ta carte SD avec ton ordinateur. Désolé d'être un peu pointilleux ! Amicalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait. En effet les plaques ne sont pas forcement très visibles, cela dépend pas mal de la luminosité (soleil de face ou pas) et de la distance du véhicule.

Peut être un réglage à faire via l'appli, donc ne t'attend pas à voir autant de détail que ce que tu vois sur une photo de radar fixe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour... Je ne suis pas complétement emballé par la qualité graphique .... Le but pour moi est essentiellement de pouvoir identifier clairement les plaques d'immatriculation du véhicule incriminé en cas de soucis !

 

Je vois sur le web des vidéos où les plaques sont hyper visibles .... Tu as peut être raison, cela vient peut être d'un réglage de ta dashcam qui n'est pas sur la définition maximale en enregistrement ..

 

En attendant je vais attendre avant de commander ... Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a contestation et que je n'ai pas distinctement la plaque, avec une partie adverse de mauvaise foi cela ne changera pas grand chose malheureusement, surtout si il y a un délit de fuite... Avec tous ces véhicules non assurés, c'est légion... Les gendarmes sont confrontés quotidiennement à ce problème malgré l'uniforme, les véhicules serigraphiés, etc.. Alors nous pauvres automobilistes lambdas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour, j'ai décidé d'acheter la dashcam avant car si il n'y a qu'une seule caméra la définition est meilleure ! J'ai contacté en vain le site FIXCAM. com, sans réponse de leur part... En fouillant un peu sur le net, apparemment le site, Domaine, est en vente !!??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est là : https://fitcamx.com/

C'est Fitcamx pas Fixcam

Après depuis que je l'ai acheté j'avoue ne pas avoir suivi la vie de cette entreprise et je n'ai pas eu à les contacter.

 

En effet si tu prends juste la dashcam avant c'est 8Mp. Si tu prends la dashcam AV+AR avec la carte mémoire 128go tu trouves les mêmes résolution ;) avec la carte SD 64Go tu as 4Mp pour la caméra avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yopme72,

 

Je viens de commander la FRONT DASHCAM chez FITCAMX.com .... pour 168 euros - 5% + 13 euros frais envoi = 172,60 euros total.

 

Je suis allé voir 01 super mécano de c/o Wolkwagen et il m'a dit qu'il ne me la monterai pas de peur de faire une erreur !

 

J'espère trouver une personne précautionneuse pour me la poser ! je n'ose pas le faire moi-même !

 

Combien de temps a t-il fallu pour que tu la reçoives ?

 

amicalement, Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, une dizaine de jour entre la validation de la commande après leur avoir envoyé les photos du rétro et la réception.

 

Honnêtement, pas d'erreur possible. Tu débranches la prise d'origine et tu branches celle de la dashcam à la place. Le plus pénible c'est déclipser le cache noir d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pénible c'est déclipser le cache noir d'origine.

C'est exactement ça que je redoute.. Les branchements ensuite ont l'air enfantins...

J'ai déjà installé l'application sur mon téléphone... J'ai lu que certains avaient eu des problèmes pour le wifi !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais hésité avec cette dashcam mai j'ai finalement pas oser la commander, dommage car ça a vraiment l'air top.

J'ai opté pour la azdome m550 sur Amazon.

Ca fait 4 mois je l'ai installé, mais j'avais pas pu mettre la caméra arrière car ma voiture devait repartir en carrosserie. J'ai installé ça finalement la semaine dernière.

Depuis, je capte beaucoup moins bien la radio. Savez vous où est l'antenne? Avez vous constaté aussi ce problème.

J'ai passé le câble côté passager jusqu'au coffre. Passer côté conducteur changerai quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.