Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premières impressions en C4 III


woodys_25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais envie après un mois et demi et près de 2 000 km de conduite, de vous donner mes premières impressions de conduite à bord de ma C4 III (de fin déc. 2022)

 

Alors, il y a du bon, et du mitigé, comme toute nouvelle expérience.

 

Tout d'abord le confort de conduite, qui est largement positif. Une position de conduite, le confort des sièges, le bruit dans l'habitacle ainsi que la prise en main de la voiture en général. Les commandes sont faciles à prendre en main. Que ce soit sur de longs trajets autoroutiers, ou sur des petites routes étroites (vive le Luberon et ses petites routes), la sécurité ressentie à bord est plus que satisfaisante et les aspérités de la route largement gommées par les suspensions. Une climatisation efficace et qui refroidit très rapidement la voiture (et au pire, un appui sur A/C Max permet de booster un coup sans en abuser) et un flux d'air correctement réparti. Un bémol, concernant la visibilité arrière assez réduite et l'absence d'essuie-glace.

 

Oui, évidemment la version 110 CV n'est pas un foudre de guerre. Toutefois, les accélérations sont suffisantes pour s'immiscer en toute sécurité sur l'autoroute ou sortir d'une barrière de péage ou encore assurer un dépassement. C'était le principal que je lui demandais.

 

Les aides à la conduite que l'ont peut déplorer ou pas. Oui, l'alerte de franchissement de ligne, un peu exaspérant, mais qui a son intérêt, à savoir celui de devoir mettre son clignotant avant de doubler et de reprendre sa ligne sur autoroute notamment. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le nombre d'automobilistes qui n'ont pas pris l'option clignotant est toujours aussi élevé. Et puis la vision tête haute, qui peut être aussi prise comme un gadget, mais utile pour le limiteur de vitesse ou le GPS (si l'on choisit la navigation incluse).

 

Concernant le coffre. Malin le plancher de coffre qui peut se descendre, permettant en position haute de charger à plat et en position basse, de mettre plus de volume (c'est pas non plus extraordinaire mais cela suffit largement pour une famille de trois). Sans oublier le petit plus, à savoir le tiroir situé au dessus de la boite à gants (une super idée pour y mettre les câbles, la petite lampe LED au cas où, les clefs qui ne trainent pas partout etc.) Globalement, il y a de la place pour y ranger ce dont a besoin pour le voyage sans que cela ne traine partout.

 

Un bon point aussi concernant l'éclairage LED (franchement, on se demande pourquoi toutes les voitures neuves n'ont pas de facto cet équipement de série, ne serait-ce que pour la sécurité)

 

Une consommation réduite (une moyenne de 4,7 l au 100 km permettant de se sentir en sécurité une fois le plein fait en cas de bouchons, et de ne pas avoir l’œil sur la jauge en permanence).

 

La partie électronique est quant à elle correcte. Je vais tout de suite mettre de coté le point négatif, mais vraiment gros, à savoir le processus de MàJ du bousin (Tout le monde est concerné par ce système absolument déplorable). Déjà de passer par le PC pour y télécharger le fichier sur une clé USB (heureusement la fibre permet un téléchargement rapide), puis le chargement dans la voiture. J'y ai passé 20 minutes pour le NAC et plus de 45 min pour la navigation. Tout faire avec le moteur tournant est un calvaire, heureusement que pour la partie navigation, j'ai pu le faire dans un garage ouvert je précise et donc, pas besoin de rester dedans comme j'ai du le faire pour le NAC. Cette lenteur dans la MàJ est lamentable, vraiment. Bon, ça c'est fait. Pour le reste, nickel. Le GPS est fiable, je regrette juste que je ne puisse choisir le trajet comme c'est possible de le faire avec Waze ou Google Maps par exemple (ou alors, j'ai pas vu). La partie radio, ben , que dire ? rien de particulier. La partie connexion est ok aussi, avec la possibilité que la voiture serve de hot-spot WiFi, ce qui est un plus permettant d’économiser le cellulaire pour les autres occupants de la voiture. Et puis le CarPlay, comment on faisait avant ? (comme beaucoup de chose ceci étant dit)

 

Concernant l'application MyCitroen, elle fonctionne globalement bien. Bon, qqfois, les trajets ne s'implémentent pas de suite et d'un coup, il y a en 4 ou 5 d'un coup, rien de gênant toutefois.

 

En conclusion, la C4 est une très bonne voiture, à savoir que j'ai la finition Feel Pack (donc milieu de gamme) qui me satisfait à tout point de vue et je dois dire que je en regrette pas mon achat, notamment lors de mes prochains déplacements professionnels qui vont m'amener à faire pas mal de route.

 

Je n'ai pas encore ouvert le capot moteur (enfin si une fois, quand meme pour voir comment c'était) et j’espère ne pas à avoir y plonger les mains. Prochaine étape, la révision prévue fin décembre (pour son 1er anniversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Félicitations pour cet achat , en effet , la C4 est une voiture bien née , fiable , confortable , très bien équipée , qui ne consomme pas beaucoup , très légère de surcroit .

 

Perso je peux dire que c'est ma meilleure voiture ( j'en ai eu 23 )

 

C'est clair que le maintien dans la voie est un peu casse burnes pour les petites distances et ne convient pas à tout le monde , maintien que je désactive dès le démarrage , par contre je l'active sur l'autoroute avec le régulateur adaptatif ( Shine ) que tu n'as pas je suppose en feel pack , et là , c'est le pied , la voiture freine et accélère seule selon la distance que je lui ai imposé .

 

Affichage tete haute au top , je ne regarde jamais l'écran derrière le volant .

 

Le coffre n'y parait pas, mais il rentre des choses là dedans, bagages pour 5 adultes , suffit juste d'enlever la plage arrière !

 

La partie gps date un peu c'est vrai , ma fille a le même sur son C3 Aicross de 2017 c'est dire , d'ailleurs le seul problème que j'ai eu avec cette C4, c'est ce gps qui perdait le nord et ou tout a été changé en garantie , mais il a un gros avantage , ce NAC est beaucoup moins pointu que les nouveaux qui sortent depuis 2022-2023 notamment sur les nouvelles 308 , et ou plusieurs beugs apparraissent avec des écrans noirs , et avec des maj qui désactivent des options présentes sur le véhicule comme le détecteur d'angles morts par ex , mais l'avantage de ces maj , elles se font directement dans la voiture en roulant sans ne plus passer par le PC et l'USB .

 

Bonne route avec ;)

Modifié par JL06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

par contre je l'active sur l'autoroute avec le régulateur adaptatif ( Shine ) que tu n'as pas je suppose en feel pack , et là , c'est le pied , la voiture freine et accélère seule selon la distance que je lui ai imposé .

 

Effectivement non (et comme c’était une voiture de direction, c'était ça ou rien). C'est peut être le seul truc que je regrette en fait mais encore.

 

Comme tu le dis, la C4 est une bonne voiture et belle de surcroit. J'ai retrouvé le plaisir de conduire, alors que demander de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, la C4 est une bonne voiture et belle de surcroit. J'ai retrouvé le plaisir de conduire, alors que demander de plus...

 

Bonjour.

 

Comme tu dis, elle est belle de surcroit , après bizarrement elle ne doit pas plaire à tout le monde , on en voit très peu alors que son allure suv coupé est très à la mode maintenant !!

 

Il n'y a qu'à voir la nouvelle 408 ou le nouveau 3008 qui va sortir en 2024 , on a l'impression de voir le profil de la C4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.