Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb de galet tendeur de courroie accessoire ?


pasthe

Messages recommandés

bjr

 

J'ai un petit bruit curieux apres 1500 tr/min audible de l'interieur si le regime est permanent quand le moteur TU3JP est chaud. A froid, c'est plus un bruit de courroie. Si regime transitoire, moteur chaud, le bruit n'est pas audible ou quasi indetectable.

En permanent apres 1500 tr/min, ca fait comme un bruit de cavitation d'helice dans l'eau. J'ai regarde le tendeur de courroie accessoire : en tournant il donne l'impression qu'il est voile.

C'est pas beau de veillir a 250000 km et ce galet doit etre d'origine. Je soupconne que son palier touche a sa fin. Les courroies sont recentes, idem pour le tendeur de distrib et lapompe a eau.

Est ce une piece qui se change facilement ? Et pour le reglage de tension de courroie accessoire, avec ou sans appareil ?

 

Cdlt

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

oui, de mémoire c'est pas trop compliqué à changer, avec un carré assez costaud pour détendre le galet et dégager la courroie, à peine une heure, en plaçant l'avant gauche sur chandelle, en démontant la roue correspondante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VIN sur la CG :

VF7JMKFVC97345296

 

Sur OSCARO, la galet avec son tendeur vaut autour de 50 euros.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avant de commander sur Oscaro et autres bien vérifier le prix du galet seul et du kit galet + courroie, à l’heure actuelle en Gates 48€ le galet seul et 46€ avec la courroie…

 

Pour la tension il n’y a rien de particulier à faire car c’est un tendeur dynamique et automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouves tu ton montage ici ? https://citroen.cricou.net/MODO/C2%20%28A6%29/Mécanique%202/Dépose%20-%20Repose%20-%20Courroie%20d’entraînement%20des%20accessoires%20%28Sans%20climatisation%20et%20avec%20direction%20assistée%29.pdf

 

Mais gare à la courroie fournie avec, il faut la bonne longueur, les kits proposés ne sont pas forcément pour la config pour la config que l’on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

merci pour les infos

 

Aucun des montages ne correspond.

Courroie qui entraine sur la C2 le comp de clim et l'alternateur. Pas de pompe pour la DA qui est electrique sur la C2.

Je n'ai pas la C2 sous les yeux ce moment, ni sa RTA. Je verrai cela demai n au plus tot

 

Cdlt

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bsr

J'ai trouve la reference constructeur que j'ai repere ds les offres sur Oscaro.

Un kit SKF avec courroie neuve recu ce jour, a un tarif sans commune mesure avec le devis du garage Citroen. Environ 3 fois moins cher ...

RDV ds 10 jours chez un garagiste "raisonnable en tarif" pour le montage (pas le temps de le faire moi meme).

 

A+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.