Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grosse perte de puissance DW12BTED4


cgtof

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais faire court sur ce message après le précédent très détaillé que vous ne verrez jamais puisqu'il fut perdu suite à déconnexion... malgré un auto enregistrement... Très énervant...

 

Véhicule C5 totalisant environ 280000KM qui a subi une très grosse perte de puisssance.

 

Je n'attends pas de réponse rapide, après y avoir passé la journée à collecter des infos dont plus d'une heure à rédiger le message perdu, je vais passer à autre chose pour ce soir...

 

Pour résumer, vitesse plafonnée à 100km/h sur le plat environ 2000tr/mn en 6

 

3000 tr/mn accéleré à vide

 

Rien au Lexia et pas de bulles apparentes après la pompette d'amorçage.

 

Plus d'infos demain lorsque j'aurai copié un texte rédigé hors ligne pour éviter une nouvelle déconvenue... Dites-moi quels renseignements peuvent vous servir.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai ce moteur et j'ai eu quelques soucis de puissance aussi. Soucis connu des électrovannes du bi-turbo.

 

Sur ce moteur c'est normal il est bridé à 3000tr/mn à vide.

 

Il y a forcement un code défaut enregistré dans le calculateur.

 

peux-tu engager le régulateur de vitesse ou les petits traits clignotent ?

 

Le soucis arrive après quelques kilomètres ou directement après démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors les informations détaillées…

 

Le véhicule:

C5 break Exclusive 2,2l HDI 173cv de 2008

OPR 11613 Moteur DW12BTED4 (4HT?) Calculateur Bosch EDC16CP39

Kilométrage 282000km.

Achetée il y a un an, j’ai fait avec presque 55000km sans gros soucis hormis qques alertes colmatage FAP qui partaient toutes seules.

 

Le contexte d‘apparition de la panne:

En fin d’un trajet de 600km attelé à une remorque d’environ 1tonne, des ratés moteur avec plusieurs secousses et un gros manque de puissance. Au point que la consommation instantanée ne varie quasiment pas sur les accélérations sur les 3 derniers rapports… 70km/h maxi sur le plat, les côtes les plus fortes en 2ème voire 1ére pour rentrer… une grosse galère.

Sans remorque, ça va un peu mieux mais c’est toujours pas ça. Roulage sur le plat 100km/h maxi et 40/50km/h dans les côtes.

 

Ce que j’ai observé:

1- Le défaut n’apparait pas immédiatement, plutôt si je dépasse 3000t/mn en roulant il me semble.

2- Il n’y a pas d’allumage du voyant moteur au tableau de bord.

3- Pas de fumées à l’échappement.

4- Pas de bulles dans les tuyaux transparents de gasoil qui trahiraient une prise d’air avant la pompette d’amorçage.

 

Ce qui a été fait:

1- Échange du débitmètre par un autre d’occasion → Le moteur ne démarre plus.

2- Effacement des défauts par Diagbox → Il ne reste que le défaut préchauffage «relais commandé mais bougies non alimentées» qui est quasi «d’origine» d’après un post de Xjstephane:)

 

Ce que Diagbox dit:

1- Pas de défauts enregistrés au Diagbox

2- Les valeurs mesurées atteignent les consignes.

3- Les mesures électriques donnent bien la position de pédale accélérateur à 100% sur les deux circuits

4-

 

Ce qui me paraît étrange:

1- Les kilométrages des défauts mémorisés sont très anciens.

2- Le kilométrage indiqué par le Lexia ne semble pas être le bon (202000km)

3- La pression de consigne du rail est de seulement 800bars

4- Le kilométrage actuel affiché par diagbox est anormalement bas, non conforme à ce qu’indique le tableau de bord.

5- La voiture dont j’ignore la provenance a un manuel de bord en Néerlandais et semble avoir été «déséquipée». Par exemple, j’ai un autoradio basique (RD4?) sans bluetooth et un caisson de basse qui ne fonctionne pas dans le coffre derrière la garniture droite.

 

 

Si vous avez des idées...

 

 

C'est ce que j'avais préparé hier avant de m'y remettre ce matin pour refaire une lecture des codes défauts et là, il y en avait quelques nouveaux apparus (après une nouvelle mise sous tension du calculateurs?).

 

Du coup, je pense que la panne est résolue. Défaut sur le papillon doseur. Après dépose et ouverture de celui-ci, on voit bien le mal dont il souffre. c'est un problème de dents.

 

Je posterai des photos demain si j'y arrive.

 

Merci à tgfr45 d'avoir répondu à mon message avec si peu d'infos.

 

 

Pièce commandée, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Problème toujours pas résolu. Le changement du doseur d'air m'a permis d'enlever des codes défauts apparus, liés à la pollution. D'autres étaient présents aussi (liés à la position vanne VT2) et ont disparu en mettant la capsule de commande sous dépression en faisant un test d'étanchéité au vide. Tout est bon sauf le circuit de la capsule à dépression de la vanne VC2 (entrée compresseur turbo 2). Ça ne tient pas le vide, mais je n'ai pas pu encore déterminer si ça vient de la capsule ou des tuyaux de vide. Je n'ai pas encore réussi à tester avec un tuyau directement sur la capsule. La tringle et sans doute la valve qui y est reliée manœuvrent librement.

 

Dans l’hypothèse où la capsule serait morte, est-il possible de la remplacer seule (Citroën dit non)?

 

@Magicméhari En ce qui concerne histovec, mon véhicule est inconnu...

 

 

 

Suite dès que j'ai pu en découvrir plus.

Modifié par cgtof
correction coquilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.