Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Surchauffe moteur en route de montagne quand j'enlève la clim


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains, hier j'ai fait de la montagne sur des routes en pente à 15 degrés avec ma 2.1td12v dans les Pyrénées Orientale et j'ai constaté que le moteur montait à 100° et y stagnait. par contre pas de dépassement des 100° ni allumage du témoin de surchauffe. je roulait vitres ouvertes pour profiter du bon air de la montagne quand aux alentours de Mont Louis, la circulation a été moins fluide et ça a bouchonné grave pendant un moment.

 

Comme il faisait chaud à l'arrêt, j'ai fermé les fenêtres et mis la clim pour rafraichir quelques minutes et là, surprise ma température de refroidissement est tombé presque à 85°. J'avais toujours entendu dire que quand on mettait la clim ça faisait plutôt chauffer un peu plus c'est bizarre non?

 

Je ne pense pas à un calorstat bloqué car le refroidissement se fait avec la clim en fonction donc a priori le liquide de refroidissement circule bien dans le radiateur mais peut être un capteur de température ou un relai de commande hs ou donnant des signes de faiblesse. Qu'en pensez vous?

 

Comme j'avais de gros 4x4 bruyant (dont les ventilos couvrait tout autres bruits) devant et derrière difficile de dire si mes ventilos donnaient à plein régime ou pas. Par contre quand je me suis arrêté au parking plus tard (après avoir éteint la clim dix/quinze minutes plus tôt et vu ma jauge remonter à 100) le groupe motoventilateur c'est arrêté direct (donc il tournait en fait) or il me semble qu'il devrait continuer à tourner encore un peu même après coupure du contact. J'ai ce souvenir quand j'avais eu une perte de liquide de refroidissement suite à une fuite mais ça remonte a si longtemps que je me trompe peut être.

 

Avec le cagnard et l'absence totale d'ombre (les rares arbres étant squattés par des camping car) j'avais pas trop envie de mettre le nez dans le moteur je suis donc allé visiter et manger un morceau.

 

J'ai quand même vérifié le niveau de liquide du vase en repartant il était bon même limite trop plein. Par acquis de conscience j'ai aussi contrôlé l'huile ras.

 

Demain je vais faire des essais en statique pour contrôler le déclenchement du motoventilateur mais a priori il fonctionne. Si vous avez des idées ou des conseils n'hésitez pas

 

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bin, il faisait très chaud, et tes ventilos fonctionnent correctement.

forcément, clim en route, ça force les ventilos, et en plus en grande vitesse si la pression du circuit est élevée (chose normale quand il fait chaud) forcément, le moteur profite de ce flux d'air.

 

La température moteur qui baisse clim en marche indiqué une performance tout à fait normale du circuit de refroidissement.

 

En conclusion, rien d'anormal dans ce que tu rapporte.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles sont là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonnes pas, dans la description de base, je ne vois pas de problème : il faisait chaud, tu as demandé un effort important au moteur (pente à 15°) il a chauffé plus sur d'habitude, limite à déclencher les ventilos, quand tu mets la clim ça met les ventilos d'office, le circuit se refroidit.

 

Tout va bien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.