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Remplacement poche ou remplissage réservoir Fap filtre à particules


Mika_aecp

Messages recommandés

Bonjour,

Je me propose de poster un tuto photo pour le remplacement de la poche d’additif Fap ou du remplissage du réservoir ( certains modèles, se renseigner au préalable auprès de Citroën avant tout achat), je n’en ai pas trouvé sur le forum concernant la C4 Picasso.

 

Temps : +- 40 minutes

 

Tarif: +- 120€

 

Outils nécessaires :

Clé pipe de 10

Un tourne visse plat

3 Clips plastiques ( voir photo 1 , car ils cassent facilement)

Deux chandelles ou pont , fosse … ( pour bosser tranquille)

Une valise de diagnostic ( pour la part c est un émulateur diagbox 2021 original PSA avec interface externe obd à 100€ acheté sur le net).

 

 

Le réservoir se trouve en partie arrière droit derrière un carter plastique.

 

1- On commence par démonter le carter maintenu par 4 écrous avec rondelles de 10 ainsi que quelques clips plastiques un peu chiants qui doivent être extrait avec le tourne visse plat , insérer le tourne visse plat entre les deux éléments sphériques superposés de façon à faire sortir vers le bas le premier rond , ensuite tirer sur la seconde sphère , je ne vous garantie pas que vous y arriviez j ai cassé les 2, d ou prévoir d en acheter au préalable .

IMG_5233.jpg

 

2- Nous avons maintenant accès au réservoir, sur la photo ci après c est un réservoir à poche, il est maintenu par des sortes de visses plastiques blanches avec ressorts, il suffit de faire un quart de tour à l aide du tourne visse plat et elles se désengage .

IMG_5234.jpg

 

3- Déconnectez les deux connectiques, l’une est la sortie de pompe du liquide additif, l’autre l’alimentation de la pompe à déconnecter a l’aide du tourne visse plat par le dessus.

IMG_5235.jpg

 

4- Le remplissage ou changement de la poche

 

4.1- Pour le remplissage faites comme sur la photo ci après , avec le kit tuyau et connectique visser le tuyau sur le bidon puis le relier avec la connectique au réservoir , il suffit de déconnecter le câble du réservoir, ouvrez la vanne puis dès que du liquide sort du téton que vous avez préalablement déconnecté c est remplis.

IMG_5240.jpg

IMG_5241.jpg

 

4.2- Pour le changement de la poche, à gauche vous avez la pompe reliée à la poche par une connectique à double Clips , la pompe est coulissante , pour ne pas s embêter faites la coulisser vers le haut et à partir de la déconnectez la prise de la poche à changer , présentez la nouvelle poche dans le compartiment et connectez la poche, veuillez à surtout bien bloquer la poche au niveau de la connectique dans la petite glissière prévue à cet effet , juste après la connectique il y a un élément plastique avec des bordures à bloquer dans cette glissière.

IMG_5236.jpg

IMG_5238.jpg

IMG_5239.jpg

5- Remontage du réservoir Fap , on fait tout simplement les mêmes étapes à à l’envers.

 

6- Le telecodage, il est OBLIGATOIRE, sans cette manipulation le calculateur restera en défaut et vous ne saurez pas quand la poche ou réservoir sera vide.

Pour le diagbox il y a deux étapes, commencez par réparation , pompe additif fap, pack réparation , puis remplacement additif fap et suivez les instructions, ensuite retour au menu, réparation , calculateur, pack réparation, remplacement fap et additif, telecodage du niveau de liquide et suivez les instructions.

Les deux étapes sont essentielles ils auraient pu tout regrouper dans la première section mais non, si la seconde étape n est pas réalisée le niveau d’origine du liquide ne sera pas pris en compte et le code défaut réapparaîtra à chaque démarrage .

Je n ai pas pris de photos de diagbox mais si besoin je le ferai.

 

En espérant que ce tuto vous aura aider.

Citroën quand tu nous tiens <3
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Bonsoir,

Pour le diagbox il y a deux étapes, commencez par réparation , pompe additif fap, pack réparation , puis remplacement additif fap et suivez les instructions, ensuite retour au menu, réparation , calculateur, pack réparation, remplacement fap et additif, telecodage du niveau de liquide et suivez les instructions.

La deuxième n'est pas nécessaire (même déconseillé) s’il n'y a aucune intervention sur le FAP...

Pas d'aide en MP !!!
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Bonsoir Damalelo,

Merci pour ton message, de mon côté ayant effectué la première étape, le code défaut à bien été effacé mais après chaque démarrage ( tests) le code défaut est revenu directement , après une recherche de panne le calculateur indiquait un défaut au niveau du liquide Fap insuffisant . Une fois la seconde étape réalisée à savoir la remise à zéro du niveau de liquide Fap le défaut n’est pas revenu. C est le chef d’atelier chez Peugeot, un ami, qui m’a donné la procédure , mais peut être n est il pas suffisamment qualifié , je lui ferait part de ta remontée cela lui sera peut être utile.

Citroën quand tu nous tiens <3
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Bonjour,

 

Peut-être juste que l'on ne se comprend pas bien ;)

la remise à zéro du niveau de liquide Fap

ça OK

remplacement fap et additif

Pour moi, cela veut dire RAZ du FAP et RAZ de l'additif

 

Si pas d'intervention sur le FAP (échange, nettoyage), le jour où il sera saturé, il n'y aura pas d'alerte avant "la panne"

Pas d'aide en MP !!!
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Bonjour Damalelo,

Je suis complètement d’accord avec toi, en fait quand on arrive à la seconde étape, après «remplacement liquide et fap» il y a le choix de n’intervenir uniquement sur la remise à zéro du niveau du liquide Fap. C est la qu’il faut valider . Je m’étais fait la même réflexion en lisant l’intitulé du menu , il ne faut surtout pas en effet intervenir sur le menu du fap lui même dans cet entretien précis . J’en profite pour te poser une question, j’ai pu lire dans un autre sujet auquel tu as participé qu’un membre a fait référence au nettoyage du fap, je n’en avais pas entendu parlé , on est d’accord qu’il ne parlait pas d’une régénération via diagbox ? Saurais tu m’expliquer le process du nettoyage fap ça pourrait m’intéresser j’arrive à 145k km.

Citroën quand tu nous tiens <3
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Si je comprend bien c est un nettoyage fap ils mettent le tuyau haute pression à l’orifice d’entrée des gaz puis ils envoient l’eau… mis à part le démontage du fap lui même c est à la portée de chacun à condition d’avoir un karscher , d’après toi une régénération ne serait pas autant efficace ?
Citroën quand tu nous tiens <3
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une régénération ne supprimera pas les résidus de cérine et suies accumulés !il faut bien évacuer ces résidus en nettoyant ou en changeant le FAP ,les produits qu'ils vendent dans le commerce ne font que nettoyer partiellement .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Hello Aramaz ça faisait longtemps ! Merci pour ta réponse, honnêtement j’ai la flemme de démonter mon fap je vais voir en septembre quand mon mécano sera revenu de congé si il fait ce genre d’intervention !
Citroën quand tu nous tiens <3
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J’irai contrôler ça demain avec la valise, je pense effectivement que peu de mécanos prennent le temps d’effectuer cette manipulation qui ne serait pas super rentable pour eux … dommage car un nettoyage serait bien moins coûteux qu’un remplacement de fap …
Citroën quand tu nous tiens <3
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La garantie il n’y en en pas on ne part pas sur un neuf et les rejets j’ai envie de te dire que lors d’une régénération fap c est la même, si le mécano fait ça bien ça peut être intéressent, enfin bref dans tous les cas un fap n est pas eternel, malheureusement et il n’y a pas de solutions miracle ça se saurait. Économiquement un nettoyage serait peut être une solution mais à long terme un changement sera nécessaire . Merci à toi Domalelo pour tes lumières et merci à toi Aramaz pour ton assiduité dans le forum.
Citroën quand tu nous tiens <3
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un nettoyage dans une société spécialisée sérieuse on récupère un FAP à 95/99 % mais cela a un prix mais bien moins cher que du neuf original.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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  • 8 mois après...

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