Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de culasse HS ou en train de mourir ?


Invité CneNemmo

Messages recommandés


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité CneNemmo
salut

comment tu as fait avec ton carton gradué pour mesurer ? voir page 10

il bouge avec le serrage ou pas ?

merci

 

Le carton gradué est solidaire de la clé Torx et tourne avec elle lors du serrage.

le fil de fer sert de repère lorsque tu réalises le serrage angulaire.

 

Pour graduer l'angle, il faut en effet un rapporteur.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/secteur220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai fixé mon carton et tourné juste a temps que le bout de la clé soit a 220° (mais j'ai même pas arriver top dur) j'ai du arrêter a 135 ° environ ca équivaut a 12Kilo environ avec une clé dynamométrique j'ai essayé juste a temps quelle se déclenche. et ca roule toujours pour l'instant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
moi j ai fixé mon carton et tourné juste a temps que le bout de la clé soit a 220° (mais j'ai même pas arriver top dur) j'ai du arrêter a 135 ° environ ca équivaut a 12Kilo environ avec une clé dynamométrique j'ai essayé juste a temps quelle se déclenche. et ca roule toujours pour l'instant

 

C'étai effectivement très dur, j'ai du m'y reprendre aussi à deux fois.

Il faut des vis de culasses NEUVES

ET: mettre une goutte d'huile sur les pas de vis sans avoir oublié de nettoyer les filets dans le bloc moteur (comme indiqué dans mon post).

 

Ne pas serrer au couple mais à l'angle et respecter tant que faire se peut le bon angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout est neuf et huilé j'ai même serré les premiere passe comme indiqué sur la revue et le lendemain matin le serrage a l'angle mais j'ai pas arriver jusqu'au bout ( j'avais pas envie de casser la vis non plus) et puis tant que ca roule sans soucis c'est que c'est bien remonté non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
nettoyage avec un taraud je suppose

merc

 

 

Soit avec un "vrai" taraud (cher) soit avec un taraud "maison" réalisé avec une des anciennes vis (voir mon post).

 

oui tout est neuf et huilé j'ai même serré les premiere passe comme indiqué sur la revue et le lendemain matin le serrage a l'angle mais j'ai pas arriver jusqu'au bout ( j'avais pas envie de casser la vis non plus) et puis tant que ca roule sans soucis c'est que c'est bien remonté non ?

 

Ce qui compte c'est que ça marche.

Il est vrai que le serrage angulaire nécessite une force "Herculéeene"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
sur quelle page tu parles de ton taraud maison ?

il y a beaucoup de pages maintenant

merci

 

Je ne l'ai pas retrouvée, il y a en effet beaucoup de pages.

 

C'est une ancienne vis de culasse (je les ai toutes remplacées) qui est limée sur deux faces opposées afin de créer des "angles" qui nettoieront les filets du bloc.

Il suffit de la visser dans les taraudages du bloc jusqu'à ce qu'ils soient nettoyés (vissage des vis doit pouvoir se faire à la main en fin de nettoyage)

Ensuite un coup de soufflette ou d'aspirateur pour extraire les cochonneries et le tour est joué.

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/vis_nettoyage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

j'ai réussi à tomber la culasse cet après midi, elle pèse cette saleté.

le plus emmerdant pour moi c'était le centreur fixé sur le support moteur, pas de mention sur la revue tech alors j'ai cherché un moment.

j'ai compris aussi pour le ressort du tendeur de la courroie de distri il est dessous et je vais être comme les autres dans la caca pour le remonter

petite question moi j'ai laissé pipe d'échappement et turbo sur la culasse pour la sortir toi aussi ?

pour le remontage j'ai bien envie de l'enlever pour le poids et pour ne pas abimer le jdc à la repose qu'en penses tu ,

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

j'ai compris aussi pour le ressort du tendeur de la courroie de distri il est dessous et je vais être comme les autres dans la caca pour le remonter

 

Tu l'entoures d'une sangle pour le compresser, ensuite, ça va "relativement bien".

 

petite question moi j'ai laissé pipe d'échappement et turbo sur la culasse pour la sortir toi aussi ?

pour le remontage j'ai bien envie de l'enlever pour le poids et pour ne pas abimer le jdc à la repose qu'en penses tu ,

merci

 

Oui, j'ai laissé la pipe d'échappement et le turbo, au démontage comme au rempntage.

il faut faire atttention à ne pas abimer le JDC lors du repositionnement de la culasse.

 

Je l'ai fait seul, mais si tu sais te faire aider c'est mieux;

Tu peux mettre des cales en bois sur le JDC en place, ensuite remettre la culasse et enlever délicatement les cales.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Ma fidèle monture a 280 000 et je la soupçonne de me faire ce genre de c...les au moment où j'aurai retrouvé du boulot !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne a 385000 km et le jdc est bien rouillé, quelques photos

 

la partie défectueuse

http://images.hack.free.fr/images/4lquadtd.jpg

 

que pensez vous de cette petite fissure ?

 

http://images.hack.free.fr/images/b7qakl20.jpg

 

la cullase au niveau du défaut du jdc

 

http://images.hack.free.fr/images/c952n8wz.jpg

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ZX33,

 

Tu devrais ouvrir un post spécifique pour ta réfection de JDC, les forumeurs qui vont regarder ce post seront peut être découragés de le lire vu le nombre de page déjà important.

 

Pour ce qui est du JDC, il me semble dans le meme état que le mien.

 

Pour la fissure, tu devrais nettoyer un peu la culasse pour que l'on voit mieux.

La mienne n'était pas fissurée, seules les préchambres étaient toutes fissurées, je les ai laissées ainsi.

 

Sur ta photo, on dirait qu'il y a aussi une fissure entre les deux soupapes.

 

peut être devras tu la faire éprouver avant de remonter.

 

Pour le nettoyage,tu peux "racler" la culasse avec le dos d'une grosse lame de cutter, en faisant bien attention de ne pas la rayer.

Degraissage avec un bon coup de dégraissant.

Pour la finition finale, un ponçage au papier très fin et ce sera nickel.

La mienne a été poncée avec une ponceuse orbitale, mais je pense qu'avec une ponceuse vibrante ça devrait faire également l'affaire.

 

 

Le seul controle que j'ai fait, c'est la planéité avec l'arrête d'un pied à coulisse avec une lampe pour voir si la planéité est bonne et une cale au cas ou la lumière passe "beaucoup" entre l'arête du pied à coulisse et la culasse.

 

Bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
@acapulco.58, Cuby & Grostoto

C'est ce que je vais faire, je vais remonter ainsi.

 

Pour ce qui est entre les soupapes, il n'y a pas de fissures.

 

Une photo de la culasse nettoyée (poncée).

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/culasse_nettoyee.jpg

Le bloc nettoyé

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/bloc_nettoye.jpg

 

Maintenant, je fais ma liste de courses, j'achète tout la semaine prochaine et je remonte dans 15 jours.

 

Je vous tiens au courant.

A+

 

 

salut

comment as tu fait pour nettoyer ton bloc ?

tu as déplacé les pistons une fois le moteur ouvert il me semble non ? (pour faire descendre le et le 4)

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comment as tu fait pour nettoyer ton bloc ?

tu as déplacé les pistons une fois le moteur ouvert il me semble non ? (pour faire descendre le et le 4)

merci

 

Le bloc a été nettoyé comme la culasse à la ponceuse excentrique.

Il faut mettre des papiers genre sopalin dans les trous d'eau et d'huile pour qu'il n'y ait pas de cochonneries qui tombent dedans.

Il faut faire attention que les bouts de sopalin ne tombent pas dans le fond du bloc, l'un d'entre eux est tombé dedans lorsque j'ai voulu les enlever et j'ai eu une grosse frayeur, je me voyais démonter tout le bloc pour l'enlever.

Finalement, je suis parvenu à aller le rechercher avec un fil de fer, j'en étais quitte pour une bonne suée.

 

Pour déplacer les pistons, il te suffit d'enlever le pigeage au niveau du volant moteur, il n'y a aucun risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, j'ai moi aussi un probleme de culasse.

je viens de m'apercevoir que j'ai du liquide qui fuit de la culasse (là ou j'ai mis la fleche rouge).

Pour l'instant j'ai mis de la patte or dans le trou pour colmater ainsi qu'une vis.

A votre avis c'est mon joint de culasse qui est raide ? ou la culasse fissurée ?

A ce niveaux normalement au fond de ce trou la culasse est pleine non ?

Je precise la voiture a 186000 kms mais à 127000 la culasse avait été changé ainsi que tous les joints.

La voiture chauffe pas et le LDR est correct, l'huile est nickel aussi.

Merci à vous tous.

 

 

http://img145.imageshack.us/img145/4096/1000106retreciegp5.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.