Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Aircross HDi 180 S&S Shine EAT8


cristalogus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

 

Me voici à présent l'heureux propriétaire d'un C5 Aircross HDi 180 S&S Shine EAT8, dont voici quelques détails :bien:

 

1ère immatriculation en décembre 2019, acheté en occasion en juin 2023 à 38.750 km.

 

Magnifique blanc nacré, il est aussi full options :

· Attelage amovible RDSO ⁰ avec contrôle de stabilité

· Barres de toit transversales Citroën à fixation automatique

· Connected CAM

· Toit ouvrant panoramique avec Pack Look Silver ¹

· Park Assist avec Vision 360°

· Pack Style Black + ²

· Ambiance Cuir Napa Brown ³

 

⁰ Rotule démontable sans outil

¹ Pack Look Silver : inserts sous barres de toit

² JA 19" Art Black + Toit bi-ton noir Perla + Grip control + Roue de secours galette

³ inclus Sièges AV massants multi-points + abaissement rétros MAR, non indiqué en option mais vu sur forum PC

 

Équipé de pneus Michelin Primacy 3, je dispose aussi d'un jeu de pneus hiver Michelin Alpin 5.

 

Les photos jointes sont celles de l'annonce regroupées ici en une image.

2023.0517_Pano·Photo_1920.jpg

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout comme la mienne à l’exception de la motorisation. Je suis resté sur le moteur essence 180CV. Si ce n’est pas indiscret combien l’a tu acheté? Bienvenue

Merci :bien:

Perso, je fais trop de km pour rouler essence : 25 à 30.000 km/an.

En me basant sur une cote la centrale, en tenant compte du faible kilométrage, des options, accessoires et pneus hiver, j'estime l'avoir eue à un prix intéressant : 29.000 €

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Merci :bien:

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Belle configuration :bien: blanc nacré toit et jantes noires, ma préférée .

 

Rouler peu ou pas , l'amortissement est déjà fait dès l'achat , les essences sont pratiquement au même prix que les diesels, alors pourquoi se priver de diesel quand on consomme 2à 3 l de moins avec hormis leurs normes à la c.. futures .

 

Si tu peux nous faire un retour de conso avec ton hdi 180 , ça m'intéresserait beaucoup .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle configuration blanc nacré toit et jantes noires, ma préférée.

Si tu peux nous faire un retour de conso avec ton hdi 180 , ça m'intéresserait beaucoup .

Hello, en fait ce sont les jantes Art Black, en partie noires et en partie chromées.

Pour la conso, voici ce que j'ai pu relever sur mes deux premiers mois complets.

Mes trajets quotidiens sont majoritairement : 2x40 km avec 85% autoroute 110-90 km/h et 15% route/ville.

En juin, 1er mois de roulage en C5AC et surtout boite auto (1ère fois pour moi) : conso moyenne 5,8 l/100 avec 7 mini à 4,7 l/100 (distance unitaire 40 km)

En juillet, apprentissage boite auto terminé ;) : conso moyenne 5,5 l/100 avec 3 mini à 4,2 l/100 (une distance de 40 km et deux de... 2 km)

Le mois de juillet inclus deux trajets autoroutiers de 930/950 km chacun, en vitesse régulée à 125 km/h pour environ 730 km limités à 130 km/h :

· conso moyenne 5,7 l/100 en étant moyennement chargé (1 personne, 1 chien taille moyenne, bagages et un peu de mobilier transporté)

· conso moyenne 5,9 l/100 en étant un peu plus chargé (+ 2 personnes avec 2 valises avion XL)

· dans les deux cas je n'ai jamais dépassé une moyenne de 6,0 l/100 sur des portions allant de 130 à 345 km.

· ce qui m'a permis de faire l'aller comme le retour sans arrêt à la pompe, et avec une autonomie restante de 70/100 km :bien:

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

 

Incroyable ! du 6 l pour un 180 cv :eek2: quand je suis avec mon petit 3 cylindres 1.2 l à 7l !! franchement quand je vois ça , j 'en ai plus rien à faire de leurs conneries d 'interdiction de diésels et de leurs ZFE , je serais près à y revenir dessus .

 

Merci de ton retour très précis .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diesels ne sont pas interdits ;) Ils n'auront juste très probablement jamais accès au Crit'Air 1... pour des raisons technocrates de rond de cuir :roi:

 

Au-delà de la puissance (atteignable uniquement au régime maxi) il faut surtout regarder le couple et la courbe de couple-puissance (pas facile à trouver, je regarde souvent les reprog mises en ligne sur BrPerf.lu pour me faire une idée). On parle souvent de rapport poids/puissance, ce qui a un intérêt pour se faire une idée des performances générales. Perso je préfère regarder le rapport poids/couple, nettement plus utilisé dans un usage quotidien ;) Si on compare C4 III Puretech 130 EAT8 et C5AC HDi 180 EAT8, on arrive respectivement à 5,56 et 3,85 kg/Nm, ce qui représente une différence assez nette (rapports poids/puissance 9,83 et 8,56 kg/ch).

 

Il faut aussi relativiser car la conso est bien sûr énormément liée à plusieurs facteurs cumulables entre eux, comme par exemple :

· la conduite, la gestion de la pédale d'accélérateur pour monter les rapports EAT8, la gestion des accélérations jusqu'à vitesse stabilisée ;

· le type de trajets et leur distance unitaire (route/autoroute/ville, nombre de départs à froid, et... le relief) ;

· la charge du véhicule (nombre de personnes à bord, matériel transporté) ;

· mais aussi les conditions climatiques : avec des Michelin Primacy qui collent à la route dès qu'il pleut, je vois direct ma conso augmenter facilement de 0,5 l/100.

 

A ce stade de mon expérience de conduite en C5AC, j'essaye d'optimiser l'utilisation du mode éco et, parfois, le mode manu pour gérer plus facilement le rétrogradage/frein moteur ou le passage du rapport supérieur dès que possible. Il faut aussi que je m'améliore en mode éco pour maximiser l'utilisation du mode roue libre : comparé à la boite manu C4 II HDi 150 avec laquelle j'anticipais les ralentissements au frein moteur, et bien pour que le mode roue libre soit efficace, il faut encore nettement plus anticiper, une habitude pas facile à prendre ;)

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie toutes vos impressions .

 

Concernant le mode manu , je ne m'en suis quasiment jamais servi dans la limite ou , sortant d'une boite manu et ayant prit une boite auto , ce n'est pas pour recommencer à les passer manuellement , l'eat8 apporte tellement de confort , d'autant plus qu'avec le Puretech, je n'ai pratiquement pas de frein moteur en rétrogradant .

 

Quand à optimiser le mode éco , que j'utilise de temps en temps , et qui , perso , n'apporte pas grand chose à la consommation , si ce n'est que les rapports passent plus vite que le mode normal sur une même distance , et je n'y trouve que de la mollesse assez désagréable sur la pédale d'accélérateur , avec un petit sentiment d'insécurité en repartant des ronds points qui me force systématiquement à repasser en mode " sport" dorénavant .

 

Dans le mode "roue libre" je l'utilise assez souvent dans les longues descentes une fois lancé , mais rien de transcendant non plus si ce n'est gagner quelques cl , mais nous n'avons pas la même voiture, la même puissance , ni le même couple , le diesel s'y prête mieux ;)

 

Ceci dit, merci infiniment pour votre retour précis :good:

Modifié par JL06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le mode manu , je ne m'en suis quasiment jamais servi dans la limite ou , sortant d'une boite manu et ayant prit une boite auto , ce n'est pas pour recommencer à les passer manuellement , l'eat8 apporte tellement de confort

Tout à fait d'accord avec le confort EAT8, d'autant plus que la gestion auto fonctionne plutôt bien, et que j'y ai pris plus facilement goût que je ne le pensais au départ ;)

J'utilise le mode manu uniquement de façon très ponctuelle et brève, pour les besoins d'essai évoqués plus haut. Je verrai au fil du temps si ça apporte vraiment où... si ça me gave :D

 

Quand à optimiser le mode éco , que j'utilise de temps en temps , et qui , perso , n'apporte pas grand chose à la consommation , si ce n'est que les rapports passent plus vite que le mode normal sur une même distance

C'est effectivement tout l'intérêt du mode éco : passage des rapports à régime plus bas. A condition d'utiliser aussi une conduite éco sur la pédale de droite, sinon c'est peine perdue ;)

 

et je n'y trouve que de la mollesse assez désagréable sur la pédale d'accélérateur , avec un petit sentiment d'insécurité en repartant des ronds points qui me force systématiquement à repasser en mode " sport" dorénavant.

Il est clair que le mode éco est désagréable, totalement inutile, et même défavorable à la conso, en cadence soutenue.

 

Dans le mode "roue libre" je l'utilise assez souvent dans les longues descentes une fois lancé , mais rien de transcendant non plus si ce n'est gagner quelques cl , mais nous n'avons pas la même voiture, la même puissance , ni le même couple , le diesel s'y prête mieux

C'est surtout sur le plat que le mode roue libre a un intérêt, en descente il vaut mieux utiliser le régulateur, d'autant plus qu'il maintient la vitesse programmée : donc conso zéro au régulateur contre un petit litre en roue libre.

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement tout l'intérêt du mode éco : passage des rapports à régime plus bas. A condition d'utiliser aussi une conduite éco sur la pédale de droite, sinon c'est peine perdue

 

Bonjour .

 

Déjà qu'en appuyant ça n'avance pas , c'est effectivement peine perdue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.