Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A Messieurs les ingénieurs de la C3


Invité phigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Cela fait 3 ans et 2 mois que ma femme roule en C3 exclusive. Cela fait aussi la troisième fois à la même époque que je suis obligé de changer l'ampoule du feu de croisement avant gauche.

 

C'est une véritable calamité! Il m'a fallu 1h20 cette fois ci pour changer cette ampoule!

 

Alors où est l'intelligence des concepteurs d'antan. A cette époque on savait concevoir des voitures pour lesquelles il était aisé de changer l'ampoule. Aujourd'hui avec la C3 ce n'est plus possible.

 

La sécurité chez Citroën ne doit elle passer que par la "haute technologie": ABS, suspension hydractive, etc? A moins que ce ne soit un futur slogan de pub: "Avec Citroën vous ne changerez plus jamais une ampoule sur le bord d'une route un soir d'hiver!"

 

 

Bonne année quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et encore, ce n'est vraiment pas compliqué comparé à la Ford Focus break d'un pote, pour changer cette même ampoule, j'ai dut comme le dicte le manuel de bord; démonter les fixation du phare, la calandre, le protège carter!!! N'y croyant pas au début, j'ai essayé de faire autrement, mais :nanana: pas possible!!! :mad:

Je me rappel avoir lu que sur une Clio II, il faut quasiment démonter le bouclier avant! :roll:

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, ce n'est vraiment pas compliqué comparé à la Ford Focus break d'un pote, pour changer cette même ampoule, j'ai dut comme le dicte le manuel de bord; démonter les fixation du phare, la calandre, le protège carter!!! N'y croyant pas au début, j'ai essayé de faire autrement, mais :nanana: pas possible!!! :mad:

Je me rappel avoir lu que sur une Clio II, il faut quasiment démonter le bouclier avant! :roll:

Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité afn-c3vtr-hdi-1600

Ce sont 2 problèmes:

1) pour quoi ces 3 changements en 3 mois ? (je conduis toujours avec les phares allumées et en 6 mois et 20000km. n'avait pas de faire ces changements d'ampoules - Il y a d'un utilisateur dans les forums espagnols qui avait le mème problème.

2) les dificultés d'accès aus phares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probléme déjà soulevé ...

 

peut-être faudrait-il envoyer des courriers à ces fameux ingénieurs pour leur soumettre nos avis ? (ou carrément poser sa candidature ... )

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le code de la route dit que le conducteur (hommes et femmes qui ne sont pas diplomé de la mécanique) doit changer une ampoule sur son véhicule .

Si c'était obligatoire, çà serait prévu par les constructeurs ;)

 

Le conducteur ne doit pas changer d'ampoule, il doit s'assurer d'avoir toujours avoir des feux en état. La boîte d'ampoule dans l'auto permet un changement rapide (si possibilité offerte par le véhicule) en cas d'arrêt par les forces de l'ordre mais ne met en aucun cas à l'abri d'un PV. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était obligatoire, çà serait prévu par les constructeurs ;)

 

Le conducteur ne doit pas changer d'ampoule, il doit s'assurer d'avoir toujours avoir des feux en état. La boîte d'ampoule dans l'auto permet un changement rapide (si possibilité offerte par le véhicule) en cas d'arrêt par les forces de l'ordre mais ne met en aucun cas à l'abri d'un PV. :(

 

Peut être bien que c'est obligatoire quand même ?, car voilà ce que dit le code de la route

(article R313-3 du Code de la Route)

 

Feux de croisement.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

[...] paragraphes II à IV concernent les autres véhicules

 

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Si je comprends bien, il faut toujours avoir ses 2 feux en bon état, sinon on peut se faire immobiliser, même si on a des ampoules de rechange avec nous ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il faut toujours avoir ses 2 feux en bon état, sinon on peut se faire immobiliser, même si on a des ampoules de rechange avec nous ?

 

-xan21- Il n'est pas obligatoire de pouvoir les changer, mais de les avoir en état.:eek:

 

A ce sujet, se rappeler par exemple que les phares Xénon sont sensés durer aussi longtemps que la voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Sur la clio du boulot il faut démonter le pare choc avant pour la changer. Mais 1h20 pour la C3 la je comprend pas, j'ai changé la mienne en 5 min mais c'étais une essence senso 1.4 16v .

 

Il faut juste retirer le cache plastique de la batterie et faire gaf à bien brancher le câble sur l'ampoule et pas a coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la premiere fois que j'ai changé mes ampoules, coté gauche j'ai mis une bonne demi heure et puis, c'était des ampoules tunning donc 3 mois plus tard, elles avaient grillé donc je rechange pour des Phillips night vision génial(j'ai pas d'action;)) et là, j'ai mis 5 min mais j'ai pas des grosses mains:)

 

En tout cas, être obligé de changer l'ampoule aussi souvent, c'est bizarre, il doit y avoir un souci quelque part.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment vous vous y prenez mais moi aussi j'ai eu l'ampoule gauche de grillée et je l'ai changée en 10 minutes car la nuit tombait (Eh oui, la loi de murphy est la même pour tout le monde...).

 

Il suffit d'enlever les caches de la batterie et de la boite a fusibles et le tour est joué. Et je vous assure que je n'ai pas de mains de pianiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle chauffe pas trop les night vison de philipps?

 

Les carreaux des phares ne vont ils pas s'abimer avec ?

non pas de souci, suffit de prendre les ampoules homologuées en 55W et elles sont adaptées aux feux en plastiques;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pourquoi je mets 1h20 pour changer une ampoule?

 

Mme en démontant le cache fusible et les deux caches batterie, ma grosse main n'a pas d'accès facile. Je suis obligé de retirer les tiges "ressorts" qui maintiennent l'ampoule avec le bout des doigts. ça devient vite douloureux. Pour le remontage c'est encore pire. Finalement je me suis fabriqué un outillage mais étant obligé d'opérer avec un mirroir, le remontage est tout de même difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shadock

Bonjour,

Pour ce qui est des ampoules, il faut vérifier que la puissance soit celle d'origine !

Par contre, j'ai lu qu'il fallait vérifier si elles ne produisaient pas trop d'UV !!!

Donc, il ne faudrait pas laisser la voiture trop longtemps au soleil ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ridbobkan

Si je comprends bien, il faut toujours avoir ses 2 feux en bon état, sinon on peut se faire immobiliser, même si on a des ampoules de rechange avec nous ? ?

 

 

Ca veut dire que si tu ne peux pas changer tes ampoules parce ces pignoufs ont fait un système obligeant à aller au garage dépenser quelques euros, tu vas au garage avec ta voiture sur le plateau d'une dépanneuse pour être en conformité :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42
Bonjour,

Pour ce qui est des ampoules, il faut vérifier que la puissance soit celle d'origine !

Par contre, j'ai lu qu'il fallait vérifier si elles ne produisaient pas trop d'UV !!!

Donc, il ne faudrait pas laisser la voiture trop longtemps au soleil ????

 

:voyons: Depuis quand l'exposition d'une voiture au soleil aurait une influence sur l'émission des UV par les ampoules ?

 

J'ai lu dans un magazine auto qui avait classifié la qualité de l'éclairage (Sachant que la loi impose un mini de 30 M). La C3 était moyenne, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que ce que veut dire Shadock c'est que si la "vitre" des phares peut souffrir des UV provenant des ampoules (jaunir par exemple), il est possible qu'elle souffre des UV de la lumière naturelle.

Et la question n'est pas bête, mais je ne connais pas la quantité d'UV émise par une ampoule par rapport à celle de la lumière du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.