Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Syncroniser plip XM Phase 1


BNR3193

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Depuis que j'ai ma 24, j'ai réussi à réparer les serrures cependant, j'ai un problème avec le plip infrarouge (télécommande).

 

La led rouge s'allume bien mais rien ne se passe, j'ai entendu parler de procédure de re syncronisation.

 

Certaines la connaissent ?

 

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Avec l’infrarouge il faut que l’émetteur et le récepteur soient accordés mais je ne crois pas qu’il y ait une procédure d’apprentissage, si on a remplacé une des 2 pièces sans l’autre ça n’ira pas, elles sont appairées de fabrication (certains récepteurs sont bricolables, ça dépend des marques). Souvent perdus, à l’intérieur de ces appareillages il y a un marquage ou une étiquette (faite pour s’envoler à la première ouverture…) avec un code.

 

À tout hasard… il faut que l’émetteur et le capuchon du récepteur soient propres, sans scotch de rafistolage, sans poussière à l’intérieur.

 

Vérifier que la télécommande n’ai rien de dessoudé ou une patte cassée sur la diode infrarouge qui sert d’émetteur par exemple (pas la diode qui s’allume rouge)

 

est ce que le fusible de la centralisation est ok? Et est ce que le boîtier de centralisation fonctionne au moins en actionnant un serrure avant à la clé ou un bouton de condamnation (peut-être juste celle de la porte conducteur est maîtresse) … car si ce boîtier est naze, le récepteur peut toujours envoyer sa consigne il ne se passera rien.

 

La portée peut être assez courte, bien viser le récepteur et être très près voire contre la vitre est parfois nécessaire, quand on est habitué à un plip haute fréquence plus moderne c’est pas terrible terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ! J'ai déjà eu une voiture avec une télécommande infrarouge et c'est pas terrible mais c'est tout mieux que rien ahah !

 

En effet la led marche donc pas de soucis de ce côté. La centralisation fonctionne également de ce que j'ai pu voir en mettant la clé.

 

Par contre pas compris l'histoire des piles ? Si on change les 2 c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, ça a même une belle longévité. Si les piles sont neuves et que la led rouge s’allume ça veut au moins dire que… le bouton fonctionne, c’est déjà un bon début car entre les piles mal mises, l’oxydation ou les problèmes de micro interrupteur…

 

Mais ça ne veut pas forcément que le signal est envoyé (pas forcément que la led d’émission infrarouge fonctionne), ou qu’il soit correctement reçu par le module récepteur, ni que ce récepteur va avec cette télécommande , ou que le signal de commande de la centralisation fait bien son trajet du récepteur au boîtier de centralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le bouton marche mais je n'ai pas vérifié le récepteur dans le plafond ca pourrait venir de la ?

 

J'ai aussi démonté la serrure conducteur pour la réparer ca peut jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne veut pas forcément que le signal est envoyé (pas forcément que la led d’émission infrarouge fonctionne),

Pour vérifier qu'un signal IR est effectivement émis, un appareil photo numérique (de téléphone par exemple) fait l'affaire : le capteur voit le signal IR qui sera visualisé sur l'écran en blanc.

 

Sur Xantia -mais il est probable que ce soit similaire sur XM- les télécommandes IR avec supercondamnation sont "apprenable" mais effectivement pas les autres (on les reconnait sur Xantia à leur 2 boutons au lieu d'un seul)

Les premières télécommandes IR étaient à base d'un circuit intégré qu'il était possible de recoder (comme celle de BX : en reliant ses broches au +Vcc, à la masse ou à rien) mais les suivantes (de marque Kiekert sur Xantia) sont appairées en usine avec leur récepteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le positif de l'alimentation du circuit.

 

Édit : grillé :)

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, me voilà de retour

 

il s'agit de ce type de télécommande

 

j'ai trouvé cette photo sur internet, à quoi correspond le circuit de gauche ? (partie dans le plafonnier ?)

 

Screenshot 2023-09-05 at 00-12-29 Émetteur récepteur fermeture centralisée citroen XM série 1.jpg

 

Pour rappel la led rouge marche les piles sont neuves, mais rien ne se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le circuit de gauche ça va être ton module récepteur, et je dirais que les trois trucs noirs sont les capteurs d’IR

Je pense que c’est ça mais pas sûr, j’ai un télécommande HF (qui marche pas non plus !)

 

Elles sont sympas ces télécommandes de phase 1…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le boîtier à côté de la télécommande est le récepteur.

 

As tu vérifié que ta Led infrarouge (sur la télécommande) s'allume bien quand tu appuie sur son bouton ? (elle se voit au travers de l'objectif d'un téléphone portable)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cette photo sur internet, à quoi correspond le circuit de gauche ? (partie dans le plafonnier ?)

Récepteur à gauche, émetteur à droite

Il faudrait la photo de l'autre coté du circuit imprimé (sans la coque plastique) du récepteur ou celui de l'émetteur coté composants pour t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié que ta Led infrarouge (sur la télécommande) s'allume bien quand tu appuie sur son bouton ? (elle se voit au travers de l'objectif d'un téléphone portable)

 

Je vais essayer ca, je récupère la voiture Samedi normalement.

 

j'ai aussi la serrure conducteur à remonter parce qu'elle tournait dans le vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.