Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën ZX break Tonic et branchements HP à l’arrière


Invité CHY87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possédant une Citroën ZX break Tonic, modèle 1996, j’aimerai avoir des conseils pour des branchements électriques en vue d’installer des enceintes pour mon autoradio à l’arrière du véhicule.

 

J’ai pu me rendre compte :

 

• Aucun emplacement et branchement n’est prévu sur les portières arrières,

• Je possède 8 fils prévus pour les hauts parleurs que l’on branche sur le poste, les 8 fils sont prévus pour les 4 hauts parleurs, 4 sont reliés aux hauts parleurs avant, mais où vont les 4 autres ?

 

Avez-vous une ou des solutions pour le branchement des hauts parleurs sur ce modèle là ?

 

Au plaisir de vous lire,

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir,

Sur Zx break, inutile de démonter les montants AR, tu ne trouveras pas d'emplacement pour Hp à cet endroit. Si tu veux rajouter des enceintes à l'Ar c'est dans les portes AR que ça se passe... Il faut démonter la garniture de portière et l'emplacement est prévu dans l'angle inférieur côté portière AV. reste à découper le film mousse isolant collé sur la porte.

 

3 solutions possibles:

- soit tu installes des enceintes avec grille fournie

- soit tu vas à la casse récupérer sur un ZX berline ou break(les portières sont identiques) les bacs et grilles de HP d'origine qui se montent ensemble .

- si tu as la plage AR rigide, tu peux installer tes enceintes dessus.

Je te conseille par contre de repasser tes câbles du poste directement pour éviter d'avoir à rechercher où passent tes fils pour les HP AR. Ils doivent certainement arriver en attente sous le tdb mais pour les localiser, c'est pas gagné...

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah !!! J'ai monter un auto radio sur 2 ZX (la mienne et celle d'un pote). J'ai jamais trouver les 4 fils pour l'arriere !!! Et pourtant j'ai soulevé la moquette, mais j'avais rien qui correspondait (4 fils verts normalement) et rien non plus dans les portes arriere. C'est très etonnant car ils sont sur la prise ISO de la voiture mais impossible de voire par où ils passent. Du coup j'ai repassé 4 fils à moi de l'arriere à l'autoradio, j'ai coupé les fils de la prise ISO et j'ai soudé les miens.

La ZX et son mistère des fils d'enceintes arrieres... Ils partent de l'autaradio, ca c'est sur mais où vont ils ????

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord Merci pour vos conseils rapides.

 

Pour Columbo, en ce qui concerne les fils arrières sur les portières, j'en ai bien 2 qui sortent du flexible mais ils ne servent (je pense) que pour les portières centralisées. Démonter la garniture avec les risques de casser les fixations, cela fait beaucoup de travail.

 

Pour Cuby, j'avais déjà pensé à ton idée, mais comment as-tu fait réellement pour descendre ton cablage à partir du tableau de bord ?

 

Pour ce qui est de l'emplacement des enceintes ne me posera pas de problème, sur le break, j'ai la place.

 

Merci d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord Merci pour vos conseils rapides.

 

Pour Columbo, en ce qui concerne les fils arrières sur les portières, j'en ai bien 2 qui sortent du flexible mais ils ne servent (je pense) que pour les portières centralisées. Démonter la garniture avec les risques de casser les fixations, cela fait beaucoup de travail.

 

Pour Cuby, j'avais déjà pensé à ton idée, mais comment as-tu fait réellement pour descendre ton cablage à partir du tableau de bord ?

 

Pour ce qui est de l'emplacement des enceintes ne me posera pas de problème, sur le break, j'ai la place.

 

Merci d'avance et à bientôt.

 

Le démontage du panneau de porte ne prend pas bcp de temps (env 10 min) et en faisant attention cad pas tirer sur le panneau comme un boeuf mais faire délicatement levier avec un petit tournevis plat à chaque clip, tu demontes ton panneau ss pb. Les fils que tu as en arrivant sur la portière sont bien les fils de FC.

 

C'est le montage qui fera le plus discret à mon avis même s'il est vrai que l'emplacement des HP ne soit pas optimal. D'ailleurs si tu comptes opter pour cette solution, va plutôt à la casse démonter les bacs et grilles de HP AR car souvent les grilles fournies avec les HP empêchent de tourner libremet les minivelles d'ouverture de glaces AR.

 

C'est vrai que sur le break il y a de la place pour mettre les enceintes mais si tu les mets sur la plage AR, il faudra les enlever à chaque fois que tu chargeras qque chose de volumineux, ce qui est plutôt en contradiction avec l'esprit du break, à mon avis.

 

Bon courage quand même.

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Mais mon plus gros problème est de trouver la suite des fils qui partent de la connexion ISO pour se brancher à l'arrière.

 

A bientôt et au plaisir.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais mon plus gros problème est de trouver la suite des fils qui partent de la connexion ISO pour se brancher à l'arrière.

 

Il est là le gros probleme. Ils sont bel et bien derriere l'autoradio mais apparement ils ne descendent pas dans la caisse... (????) Sur celle de mon pote (0 option), rien dans les portes rien sous la moquette. Sur la mienne (full option), rien non plus sous la moquette ni dans les portes....

 

Pour passer mes fils, je suis passer sur la gauche, à coté de la platine fusible et j'ai tiré les fils jusqu'a la prise ISO. J'ai coupé les 4 fils d'origine et soudés les miens à la place sur la prise ISO. Mes fils passent sous la moquette et derriere les caches plastique de la banquette pour arriver jusque dans le coffre (2 HP sur la plage arriere, c'est une berline).

 

Et je me demande toujours où vont les 4 fils pour l'arriere. Une fois coupés je n'ai meme pas pu les tirer (ils doivent etre fixé au faisceau), du coup je les ai laissé...

 

C'est tres étrange, pourquoi ils ont précablé les fils HP arrieres alors qu'il ne désendent pas dans la voiture ? That is the question......

 

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achetes une prise iso vierge avec les fils nus (3euros) et tu fais tes raccords et il te restera les fils des HP arrières que tu peut brancher sur tes rallonges. Tu peut ensuite dissimuler le fil sous les palliers de portières puis tu les passes dans le cache des ceintures de sécurité avant pour arriver à la portière arrière. La tu donne un léger coup de lame dans le caoutchouc pour passer le fil en gardant l'étanchéité (tu perces pas un trou rond surtout).

Le tour est joué

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]C'est tres étrange, pourquoi ils ont précablé les fils HP arrieres alors qu'il ne désendent pas dans la voiture ? That is the question......[...]

 

Pas compliqué, ça coutait moins cher de mettre ces 4 bouts de fil plutôt que de fabriquer (et gérer) 2 faisceaux.

Il faut s'imaginer que ces faisceaux sont fabriqués en un seul morceau par un sous-traitant puis que ce faisceau (parfois appelé harnais) est intégré dans la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ok, mais je ne peux pas croire qu'ils aient mis un faiseau de HP pour les laisser les 4 fils de HP arrère derriere la planche de bord. Ils ne descendent meme pas à sous le tableau de bord. (enfin je ne les ai pas trouvé)

Je serais curieux de voir jusqu'où vont ces 4 fils lorsque la planche de bord est déposée. Si ils font 20cm apres le connecteur ISO où bien si ils sont plus long et utilisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cedrick26

salut a tous ,, je voulais savoir si vous avez résolu ce probleme de fils hp arriere, car hier j'ai acheter deux hp et ce matin j'étai moi aussi a la recherche de ses 4 fils vert .

merci a tous ,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, on ne sait pas où ils vont...

Va faloir repasser des fils à toi malheureusement, à moins que tu ne tombe dessus et que tu nous dises d'où arrivent ces satanés fils.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité christian67
Habituellement sur les citrons les haut parleur ar sont de part et d'autre de la plage arrière j'ai moi même chercher un moment sur une XM mais il était caché derrière les garnitures de passage de roue dans le coffre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.