Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problemes sur xm v6 24 soupapes... besoin d'aide svp ..


Invité bxm

Messages recommandés

salut a tous

 

voila, depuis peu, je suis possesseur d'une autre xm, une v6 24 de 1991, avec 148 000 kms, donc en finition exclusive, logique, et avec le toit ouvrant electrique et le poste commande au volant ( le code est perdu ya t'il moyen de redemander un a citroen ou de "shunter" sans code ou autre ?), elle est pas mal.

 

je l'ai recupéré pour pas grand chose, mais voila, elle refuse de demmarer, je sais qu'il va falloir que je me tape les joints de culasse ( pas mal d'huile dans l'eau, grosse mayo ...) ( et eau dans huile aussi ) il n'y a que le joint de culasse pour provoquer ca ?

 

... ce qui est bizarre c'est qu'elle demarrait quelques instant (3 secondes puis elle coupait net ) et d'un seul coup, elle ne veut plus demarrer .... a quoi cela peut t'il etre du ???

 

de plus quelqu'un pourrait il faire quelques photos de son moteur ( v6 24 ) un peu sous tous les angles, montrant les diverses pieces et connexion afin de me reperer sur le mien ? ce serait sympas et ca m'aiderais grandement ... mon mail : cernest@9online.fr

 

et derniere chose pour les joint de culasse, ca se fait bien ? et la chaine de distrib, ca se passe comment, ? ou puis je trouver une doc technique la dessus ? je trouve pas ...

 

merci de m'aider svp j'en ai grand besoin ....

 

salut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

J'ai fait moi meme mes joints de culasses sur mon XM V6 12s.,je pourrais t'aider si mes souvenirs sont bon,je pense que les blocs PRV 12s et 24s doivent etre assez proche...

Sur les cylindres avants cela va bien,le plus dur celui de l'arrière,moins accessible...pour la distribution,il y a des répères sur les pignons et la chaine,je te conseille de faire les culasses une par une afin de bien recaler a chaque fois une culasse une fois le joint changé,tu auras moins de chance de te planter et il faut aussi bien recaler le second arbre d'équilibrage sur les cylindres avants

 

Voila des tofs de ce qu'il t'attend du boulot

 

http://img476.imageshack.us/img476/7700/culassearriretombe9lh.jpg

 

http://img476.imageshack.us/img476/1167/vuefaceavant6ow.jpg

 

 

Sinon pour ton problème de démarrage,tes bougies sont alimentées?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune doc technique pour le V6.24...

il faut taper dans les doc du 12.

Ils sont relativement proches...

Par contre, bon courage ! (je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider je suis aussi novice.)

Je vai suivre ce topic pour apprendre également.

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serait intéressant de lire les codes erreurs enregistrés dans le calculateur (Fenix 4) le cas échéant, permettrait déjà de lever le doute sur quelques capteurs.

 

As tu regardé du coté de la sonde de pression d'air d'injection ainsi que sa durite...

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité starfredo44

Un bon check-up électrique m'apparait opportun sur ton auto(fusible-relais-éléments pompe-allumage) après ça tu sauras déjà à quoi t'en tenir.

Mais c'est po forcmment très grave.... c comme sur une vieille télé, ya des sécurités partout pour pas endommager le moteur... c peut-être pour ça que ça ne veut po démarer

 

Bonnes fêtes à toi!!!!

FREDxan25 :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous, c'est vraiment sympas de se sentir aider! je vais y arriver a la refaire demarrer titine ! bonnes fetes a tous !

 

alors je vais verifier l'histoire du relais de pompe a essence, ou se trouve t'il ? et la pompe a essence, ou est elle ??

 

les fusible sont bon aparement... ou se trouve la sonde de pression d'air d'injection ? ( et oui desolé connait pas bien ce moteur encore ..) bon je vais aussi verifier les bougies, mais je tablerais plus sur un probleme d'essence ...

 

quelques photos du moulin v6 24 sous different angles serait bienvenu ..

 

ps : il n'y a pas une sonde qui en cas de chute de pression d'huile coupe l'alimentation de la pompe ?

 

merci de m'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la pompe à essence doit être sous la banquette AR...quand tu mets le contact, tu dois l'entendre se metre en route pendant 2-3 secondes

Son relais de commande est sous un cache en plastique devant le boitier des calculateurs

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@BXM

 

Je possède aussi une V6-24S, elle est de 1991, une auto robuste et très agréable à conduire.

Quand elle refuse de fonctionner correctement, je cherche les réponse à ses soucis dans le livre suivant:

L'expert automobile N° 321, dispo chez Citroën à environ 20~25 €uros.

C'est un ouvrage complet qui traite des V6-12S & V6-24S, des 4 cylindres essence et diesel.

Bon courage pour la remise en route, quand elle fonctionne, c'est vraiment une auto unique à conduire.:buzz:

 

Meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année

:tourne:

Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BXM,

 

Croquis du PRV 12, cela peut aider peut être si des similitudes

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/injection/Injection2.JPG

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/injection/Injection1.JPG

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

eau dans l'huile pas bon tu devrais avant de tout démonter mettre ton circuit de refroiissement sous pression et voir si ça chute (la pression) et démonter les bougies pour voir leur états une bougie qui a eu de l'eau est bien propre sinon si l'eau descend dans l'huile faut voir coté joint d'embase...et là c'est pas la même histoire mais c'est plus rare.

bonnes fétes quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous !

 

oui il y a de l'eau dans l'huile, mais surtout beacoup d'huile dans l'eau, une epaisse mayo d'ailleurs .. bilan ??

 

bon alors j'ai verifier l'histoire d'arrivé d'essence, la pompe fonctionne, l'essence arrive, mais des que je coupe le contact, la pompe continue de fonctionner, sans s'arreter, le seul moyen que j'ai , c'est de debrancher la batterie, je le rebranche ensuite, et elle en tourne plus. mais des que je remet le contacte, elle tourne et ne s'arrette plus a nouveau ?? qu'est ce que ca peut etre ?

 

sinon vu que l'essence ca fonctionnait, j'ai verifier l'allumage, bilan aucun allumage, je demonte l'allumeur, il me semble pas terrible mais bon ce qui est bizzare c'est quelle demarrait quelques secondes, et meme si j'accelerais en demarrant, elle grimpait bien dans les tours .... ( 2 secondes ) a quoi cela peut il etre du ?? l'allumeur ? la bobine ? combien coute a peu pres l'allumeur dessus ?

 

un autre petit probleme aussi, le digicode n'est plus " fonctionnel " je veut dire qu'il n'y a pas besoin de rentrer de code pour la faire demmarer, des qu'on met le contact, le voyant s'allume en vert et on peut demarrer ... des qu'on le coupe, il clignote rouge, comment le remettre en fonction ? je ne voudrais pas bloquer l'injection ...

 

merci de m'aider ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

Pour la pompe a essence je possède deux V6 12s. d'une année 90 et une année 92,la commande de la pompe a essence n'est pas la meme...

 

Mais vérifier déja si les bougies sont alimentées au démarrage comme je l'ai dit au début (étincelles).

 

Pour les joints de culasses (mayo),voir aussi si le moteur est en sur-chauffe en fonctionnement normal?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
sinon vu que l'essence ca fonctionnait, j'ai verifier l'allumage, bilan aucun allumage, je demonte l'allumeur, il me semble pas terrible mais bon ce qui est bizzare c'est quelle demarrait quelques secondes, et meme si j'accelerais en demarrant, elle grimpait bien dans les tours .... ( 2 secondes ) a quoi cela peut il etre du ?? l'allumeur ? la bobine ? combien coute a peu pres l'allumeur dessus ?

 

merci de m'aider ..

 

Vérifier le distributeur d'allumage pour commencer...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien et BONNE ANNEE a tous !!!

donc en fonctionnement normal,le moteur avait tendence a chauffer ...

il n'y a pas d'etincelles aux bougies, donc je me demande de quoi ca peut venir ? distributeur pas terrible mais est possible que ce soit ca ?....

 

mais quelqu'un sait pourquoi ( bien expliquer plus haut ) la pompe a essence reste en permanence en fonction ?

 

merci a tous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut,

 

Je viens de regarder, normalement sur ta 24S, le calulateur d'injection c'est un Fenix4.

 

Voilà un plan, je mets pas le jpg en ligne, car il fait 1.2 Mo, mais il est très net.

 

Je commencerais donc par testé le relais double noté 807

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/injection/fenix4.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , mais aparement, la cosse du capteur de pression d'air etait debranché, et le tuyau fendu, j'ai remis ca en ordre, et la pompe a essence fonctionne normalement .... (?) tant mieu,

par contre l'allumage, toujours rien, j'ai verifier si la bobine envoyait du courant et rien elle n'envoie rien, j'ai changé avec une autre bobine que j'avais, ( qui fonctionnait sur ) et il n'y a toujours pas de jus, de quoi cela peut il venir ?? svp merci de m'aider, la j'ai besoin ...

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il n'y aurait pas un relais, ou un capteur, ou une sonde, ou un autre truc pour l'allumage ou qui le comanderais, je demande parce que la ...... ??? merci ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.