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Bobine d' allumage


GERARD18

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Bonjour

Suite à démarrages à chaud impossibles de ma DS 23 carbu, j'ai changé ma bobine qui était bouillante après une dizaine de km. Je l'ai remplacée par une bobine valéo 245010.

J'ai conservé la résistance qui équipait la bobine d'origine. Après environ 8 km, j' ai laissé 5 min le moteur tourner au ralenti, il a calé et impossible de le remettre en marche. J'ai débranché la résistance et alors le moteur a démarré sans pb.

J'en déduis que la bobine valéo 245010 est prévue pour fonctionner sans résistance additionnelle mais ne vais-je pas user plus vite les vis platinées?

Autre question, si je monte un allumeur électronique 123 ignition, cette bobine est-elle compatible?

Merci d' avance pour vos réponses.

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Salut.

 

La 245010 est apparemment une 3ohms, en effet elle n’est pas prévue pour fonctionner avec la résistance additionnelle, elle n’en a pas besoin. Tu as juste trèèès légèrement reculé en niveau technologique, ça peut fonctionner très longtemps sans histoire comme ça…

 

Sans la résistance additionnelle donc, sinon elle va torpiller le travail de cette bobine à la résistance déjà assez élevée pour travailler direct avec le rupteur.

Rupteur qui doit être très soigneusement réglé rappelons-le et pas surkilometré (trop écarté et/ou trop usé, la bobine ne chargera pas assez, mauvais allumage, et si trop serré, la bobine charge trop et surchauffe, il faut donc d’abord assurer de ce côté avant de remplacer une bobine qui surchauffe. Vérifier aussi le bon fonctionnement de la régulation de tension.

 

Rappels… Outre un allumage en parfait état, allumeur correctement calé, bon état de toute la partie haute tension , bougies conformes et elles aussi correctement réglées (vérifiées même neuves sorties de boîte !) et non surkilometrées… la qualité du démarrage, c’est aussi l’affaire du parfait réglage de la culbuterie, d’aucune anomalie particulière d’étanchéité segments/soupapes, d’un carbu correctement réglé (mais la dernière chose à toucher), d’un emploi correct du starter à froid et pas à chaud où il vaut mieux ouvrir l’accélérateur en grand et l’y maintenir (sans pomper)

Pas de prises d’air, circuit de respiration des vapeurs d’huiles non colmaté et correctement branché. Filtre à air en bon état, on voit régulièrement des histoires de filtres à air mousse tout ruinés !

 

Pour 123ignition, de ce que je comprends de leur foire aux questions, c’est fait pour être utilisé avec la bobine d’origine, il ne faut pas chercher à leur coller une bobine pour allumage électronique (au prétexte que d’en est un), c’est fait pour fonctionner avec Environ 3ohms au primaire….. donc cette bobine que tu as racheté fera l’affaire ou tu pourras même sûrement remettre ton montage précédent (d’origine) bobine de résistance primaire un peu plus faible associée à sa résistance qui prend en charge une partie de la chauffe mais assure une résistance totale suffisamment élevée du circuit alimenté par le rupteur pour que ça reste dans ses capacités.

 

Rappels : les problèmes d’allumage ce sont beaucoup d’histoires d’entretien à la ramasse et les condensateurs foireux (tant les vieux hors d’âge que les fabrications récentes aléatoires) . Adopter un module d’assistance améliore déjà les performances de l’allumage et permet de contourner ces histoires de condo.

Remplacer l’allumeur complet, pourquoi pas si l’allumeur que l’on a est à moitié en ruine (hors rupteur, tête et doigt faites pour être remplacées), je pense à des jeux, un dispositif d’avance HS, une vraie anomalie, ou si d’aventure il n’est pas conforme au modèle.

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  • 2 mois après...

De nouveau des démarrages difficiles. J'ai même eu droit à une mini explosion ( aux rupteurs? à la bobine?) avant que la voiture se décide à démarrer!

J'ai finalement remonté mon ancienne bobine et depuis la voiture démarre sans problème.

La bobine Valéo 245010 , serait-ce de la daube?

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D’ac alors si on ne sait rien de tout ce qui tourne autour de tout ça c’est qu’il y a sûrement des trucs à rattraper, de l’entretien à remettre à jour, on n’est pas censé attendre que l’auto soit immobilisée pour s’en préoccuper. Il y a quand même des petites anomalies, donc déjà des bases à assurer.
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