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Vente du site historique Citroën de la Ferté Vidame (28)


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Bonsoir,

Voici un message pour vous dire avec tristesse que le groupe Stellantis a décidé de se séparer du site historique de la Ferté Vidame dans le département de l'Eure et Loir.

Ce site acheté par André Citroën au siècle dernier était connu pour avoir vu passer un grand nombre de véhicules de la marque aux chevrons ainsi que le fameux hélicoptère qui ne fût jamais commercialisé.

Ce n'est pas sans un pincement au coeur que nous allons voir disparaître l'un des domaine privé historique parmis les plus grand de France ainsi que le personnel qui y travaille.

Une fois de plus le gain aura eu raison de notre patrimoine historique et je ne crains qu'on ne puisse pas y faire grand chose à part peut-être une pétition pour faire changer d'avis la direction.

Si vous voulez en discuter n'hésitez pas, il est peut-être encore temps de faire quelque chose...

Cordialement.

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Salut

je crois avoir déjà lu cette infos il y a quelque temps dans la presse locale (je suis à 15km).

 

il me semble également qu'un proto 2ch a été sorti de grange sur ce site historique, caché la bas pendant la guerre.

 

le personnel qui y travaille actuellement est sous l'enseigne SEGULA technologie (et depuis pas mal d'années).

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https://www.lechorepublicain.fr/ferte-vidame-28340/economie/le-centre-d-essais-de-la-ferte-vidame-change-de-mains_11522790/

 

Publié le 16/07/2015 à 10h28

 

'Le plan d’externalisation du groupe PSA a été présenté, hier, au siège parisien de l’avenue de la Grande-Armée. Le site d’essais de La Ferté-Vidame va quitter le giron du constructeur.

 

Ils sont salariés du groupe PSA depuis trente, voire trente-cinq ans. Dans quelques mois, le contrat de travail des essayeurs des véhicules du groupe Peugeot-Citroën sera transféré au groupe Segula. C’est l’un des volets du plan d’externalisation du groupe automobile, qui concerne 356 salariés sur différents sites, partout en France. (voir notre édition du jeudi 9 juillet). L’annonce a été faite, hier, lors d’un comité central d’entreprise et concerne 101 salariés du centre d’essais de La Ferté-Vidame.

 

Les salariés restent sur le site

Seul avantage, concède Christian Lafaye, délégué central Force ouvrière au CCE, « c’est que les salariés de La Ferté-Vidame restent sur leur site, tout comme ceux de Belchamp (à 5 km de Sochaux) ». Les organisations syndicales craignaient avant tout un regroupement sur un site unique : « Mais dans les deux cas, les salariés restent sur site ».

 

Selon le représentant syndical, « Peugeot s’engage à fournir de l’activité à Segula pendant cinq ans ». Les salariés Fertois devraient donc passer sous la coupe de Segula en décembre, mais avec une période d’observation de quinze mois, pendant laquelle un comité de suivi regardera de près l’activité du nouveau sous-traitant.

 

« Je ne vois pas l’intérêt de cette externalisation »

Mais les syndicats ne sont pas conquis par l’externalisation de ces emplois vers un sous-traitant : « Nous pensons que les essais font partie du cœur de métier d’un constructeur automobile ». D’autant que Peugeot conserve en interne, les essais et le développement de ses futurs modèles. Segula sera uniquement chargé des derniers tests sur des modèles finis, juste avant leur mise sur le marché :

« Je ne vois pas l’intérêt de cette externalisation, nous allons demander à un expert-comptable indépendant, le cabinet Secafi, de réaliser une étude sur la viabilité financière de cette opération. PSA espère une économie de 2,5 millions d’euros sur cinq ans, c’est peu, jugent les représentants du personnel. Nous aurions préféré l’arrêt de la production de véhicules en Russie qui coûte des millions d’euros au groupe ».

 

Les salariés de La Ferté-Vidame devraient conserver quelques avantages PSA, comme les conditions d’achat de véhicules au tarif collaborateur. En revanche, les futurs embauchés ne bénéficieront pas des acquis sociaux PSA. Il y aura une réunion du comité d’entreprise, aujourd’hui sur chaque site concerné :

 

« L’entreprise doit gagner de l’argent pour vivre et continuer à investir, mais je crois que le président n’a pas été bien conseillé ». '

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https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/coup-dur-pour-la-ferte-vidame-stellantis-annonce-la-fermeture-du-centre-d-essais_14339301/?fbclid=IwAR1n8RVGKb_tsB8MeIGc4bSu6q9qscloSb2cF9ylSiMiWA3A8oo-ct9fChA

 

"

La nouvelle est tombée, mercredi 5 juillet, à la toute fin de quatre heures de Conseil communautaire aux Forêts du Perche. Un simple mail de la direction du constructeur automobile multimarques Stellantis annonce la mise en vente de ce haut lieu de l'automobile. L'activité de roulage pour tester les nouveaux véhicules avant leur commercialisation risque de s'arrêter au 31 décembre 2024.

Quelques lignes lues par Xavier Nicolas, mercredi 5 juin, au soir, à l'issue d'une assemblée du Conseil communautaire viennent assombrir l'horizon de La Ferté-Vidame et de la communauté de communes des Forêts du Perche.

 

Quelques lignes envoyées par mail au président de la communauté de communes par le délégué aux affaires publiques de Stellantis pour annoncer la fermeture du centre d'essais automobile de La Ferté-Vidame, d'ici le 31 décembre 2024.

 

Pour le territoire, c'est un sacré choc. Le centre d'essai couvre plus de 800 hectares sur le territoire de ce village du Perche de 530 habitants, juste à côté des quelque 200 hectares du domaine de Saint-Simon, propriété du Département. Ce qui en fait la plus grande propriété privée de France, ceinte de 12 km de murs, non traversée de routes publiques.

 

Le centre d’essais Peugeot-Citroën de La Ferté-Vidame fête ses 76 ans

 

Pour bien comprendre la situation. Il faut remonter dans l'histoire de ce site qui a fêté ses 100 ans d'existence en 2019. Le centre d’essais appartenait à Citroën avant de passer entre les mains de PSA. Fin 2015, Peugeot-Citroën, tout en restant propriétaire du foncier, décide de ne plus exploiter directement le centre d’essais et le délègue à Segula, groupe d’ingenierie français.

Depuis, PSA a rejoint Opel, Chrysler et Fiat pour former le groupe Stellantis.

 

Un centre d'excellence automobile visé à La Ferté-Vidame

 

"Cela fait déjà quelque temps que nous avons des inquiétudes. L'un de mes conseillers municipaux travaille chez Segula. Or, la délégation arrive à échéance le 31 décembre 2024. Les syndicats faisaient pression sur Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, pour qu'il reconduise la délégation. L'absence de réponse était inquiétante".

 

XAVIER NICOLAS (président de la communauté de communes des Forêts du Perche)

 

Les soupçons se confirment donc : non seulement Stellantis ne reconduit pas la délégation mais décide de mettre en vente le centre d'essais.

 

Le centre d'essais abrite des dizaines de km de routes permettant de tester les nouveaux modèles. Photos : Jeremie Fulleringer

 

Certains évoquent des raisons économiques pour la fermeture du site (Stellantis a pourtant réalisé un bénéfice record de 16,8 milliards d’euros en 2022), la direction elle avance "la volonté de diminuer l'empreinte immobilière du groupe" (lire par ailleurs). La mise en vente du site à de quoi inquiéter les élus de la communauté de communes et du village qui craignent de voir tomber le parc de 800 hectares aux mains d'un privé dont les intentions ne seraient pas forcément en harmonie avec les voeux de la collectivité. Là encore, le groupe précise qu'il y "a bien la volonté de mettre en vente. Mais, il ne s'agit pas d'une cession" qui serait déjà arrêtée.

 

Le coup est rude pour les salariés de Segula qui travaillent sur le site. Ils sont environ 25 mais il y a aussi tous ceux qui viennent y travailler ponctuellement depuis Vélisy notamment.

 

Segula Technologies compte accélérer sa diversification sur le centre d'essais de La Ferté-Vidame

 

"Segula nous assure que les 25 salariés se verront proposer un emploi dans un autre site. Nous-mêmes, à l'échelle de la communauté de communes, mettons en place, avec le concours de la maison France Service, un dispositif qui permettra de leur proposer des postes dans les entreprises locales."

 

XAVIER NICOLAS

Mais, du côté les élus fertois, c'est aussi la consternation.

 

« La fermeture du centre d’essais fin 2024 constituera un coup très dur pour notre commune. Au personnel sur place, en effet, s’ajoutent les spécialistes de plusieurs marques venant séjourner plus ou moins longtemps pour la mise au point de modèles nouveaux. Il s’agit d’une activité économique importante pour notre commune qui bénéficie par ailleurs d’une partie des contributions fiscales liées à cette implantation industrielle. Ce site fait partie de l'histoire patrimoniale de La Ferté-Vidame. Il faisait vivre les familles des salariés mais aussi le village. On avait facilement une centaine de personnes par jour qui fréquentaient le centre d'essais et faisaient vivreles commerçants..."

 

CATHERINE STROH (MAIRE DE LA FERTÉ-VIDAME)

La direction de Stellantis. Contactée la direction de Stellantis a répondu par la voix de son directeur de communication qui indique que "nous avons effectivement annoncé en CSE au mois de juin notre intention de mettre en vente le site de La Ferté Vidame, dans le cadre de notre politique de réduction de notre empreinte immobilière". Invoquant la nécessité de consulter " nos partenaires institutionnels ", il ne donne pas plus de précision. Mais affirme : " Nous irons jusqu’au bout de notre contrat avec l’entreprise Segula qui effectue les roulages, qui continueront donc jusqu’à la fin 2024. Nous avons sur le site 18 salariés Stellantis, qui se verront bien évidemment proposer une nouvelle affectation au sein de l’entreprise".

 

Citroën fête ses 100 ans en Eure-et-Loir : "Un événement d’ampleur internationale"

 

Pourquoi pas "une reconversion en musée Citroën" ?

Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir réagit : "J'ai appris cette information de la maire de La Ferté-Vidame. Pour me prononcer plus avant, j’attends la confirmation officielle de Stellantis qui précisera vraiment ce que ce groupe automobile compte faire de ce site. Le vendre ? Impulser une reconversion d’activité ? En tous les cas, le Département est propriétaire contigu avec le domaine du château. Aussi, il ne laissera pas faire n’importe quoi. Le Département avec l’État, pourra être là comme partenaire. Je verrai d’un très bon œil une reconversion du site en musée sur l’histoire de Citroën, par exemple."

 

Une réaction qui vient en écho au souhait de Catherine Stroh, la maire de La Ferté-Vidame qui explique avoir alerté le président du Conseil départemental et souligne "C’est en effet avec le concours du Département, propriétaire de l’autre partie du domaine, qu’il faudra accompagner une solution de reprise de ces magnifiques installations constamment modernisées. La commune de La Ferté-Vidame a été considérée comme un haut lieu de l’histoire de l’automobile et elle entend le rester. Nous nous battrons pour cela avec l’aide des collectionneurs et des entreprises innovantes intéressées par le site".

 

 

 

Valérie Beaudoin"

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Bien triste nouvelle que voila.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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je me demande surtout qui peut acheter un telle domaine, qui est totalement équipé pour le test automobile..

- en faire un circuit automobile ? ce n'est plus vraiment la mode, et l'infrastructure alentours est trop légère.

- un musée: cela dynamiserai la région, mais la aussi, le site est énorme.. il restera de la place...

- ségula pourrait racheter le site et en faire un fleuron de ces diverses branches

 

personnellement, cette dernière option me parait la meilleur pour tout le monde..

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Effectivement on se demande bien ce qu'il va advenir du site et de son passé historique notamment comme tu le disais de l'histoire de la 2cv retrouvée dans le toit après la guerre...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce serait top mais cela doit coûter trop cher comme d'habitude...

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